Sortir

Strasbourg « L’Industrie Magnifique », une grande galerie d’art à ciel ouvert

thumbnail

L’Alsace innove et rayonne !

 A Strasbourg,  L’Industrie Magnifique est un évènement original et  une première en France.

24 œuvres monumentales, exceptionnelles,  sont présentées pendant 10 jours du 3 au 13 mai,  sur les plus belles  places de Strasbourg.  L’objectif est  de promouvoir l’industrie alsacienne auprès du grand public,  en corrélation  avec l’art. Développer un mécénat,  faire rayonner l’Alsace par la  mise en valeur de ses savoir-faire.

Pour cette première édition,  24 entreprises mécènes alsaciennes,   participent à cet évènement.  Elles ont tissé des liens avec 24 artistes, pour 24 œuvres d’art originales,  montrées en accès libre au public.

Un  exemple   spectaculaire ?

Un Mammouth de 12 000 ans, en bon état de conservation, découvert en Sibérie, a été acheté en  2017 aux enchères par la société SOPREMA,  grand spécialiste de l’étanchéité. Il s’élève pendant 10 jours sur la belle Place du Château,  face à la Cathédrale.  L’emblème de la SOPREMA est  justement  cet imposant  mammifère terrestre disparu. 

Suspendu dans les airs, en lévitation,  dans un halo de jets d’eau et de brume d’eau,  grâce au talent de l’entreprise alsacienne AQUATIQUE SHOW,  spécialiste des jeux aquatiques,  cet imperturbable et solide  Mammouth représente  bien les valeurs des deux mécènes.    Etonnant et magique. 

Œuvre baptisé  « Mammuthus Volantes »  par  l’artiste-scénographe Jacques Rival. 

Un autre exemple spectaculaire ? L’artiste strasbourgeois Raymond Emile Waydelich défie la force du vent par sa girouette colorée. Mécène : Croisieurope.

L’Alsace rayonne aussi par son industrie alimentaire 

L’ARIA,   fondée en 1994, tête de pont de l’industrie alimentaire d’Alsace,  rassemble  une grappe d’entreprises alsaciennes spécialisées.  L’institution  fédère avec succès ces industriels alsaciens depuis plus de  20 ans.  

L’ARIA Alsace s’inscrit dans une démarche dynamique de développement économique régional.  Incarne l’innovation, suscite des actions ambitieuses sur la biodiversité, facilite le développement à  l’export de ses adhérents.

Installée à Schiltigheim à la Maison de l’Entreprise,  cofinancée par l’Europe, l’Etat, la Région Alsace, l’Aria assure la promotion des   savoir-faire et des produits régionaux à travers la marque  bannière « Savourez l’Alsace »  qui abrite  plus de 1500 références.

Geneviève Guihard

www.industriemagnifique.com

www.aquatique-show.com

www.aria-alsace.com

 

Laisser un commentaire