Sortir

Requiem pour les Barthélémy, Peintures et dessins d’Henri Landier Exposition temporaire

En 2018, Henri Landier célébrait le centenaire de la Première Guerre Mondiale en rendant un hommage pictural aux soldats qui s’y sont battus. Le Musée de la grande Guerre peut, à son tour, exposer une sélection des œuvres les plus touchantes et marquantes du peintre. Avec Requiem pour les Barthélémy, célébrez vous aussi la mémoire des combattants de la Grande Guerre, du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

Peintures, huiles, dessins… De nombreuses œuvres exposées au Musée de la Grande Guerre dévoilent un nouveau regard sur ce conflit qui a traumatisé des générations. Henri Landier veut faire revivre les combattants de cette guerre, avec sa vision humaniste et son amour de la vie. Il choisit pour sujet les malheurs et les espoirs des hommes en guerre, et il leur rend ainsi leur humanité, leur individualité, perdue sur le champs de bataille.

L’artiste, né en 1935, est marqué par les conflits qui ont ébranlé le XXe siècle : il porte le prénom d’un cousin mort la veille de l’Armistice, il a connu l’exode et les souffrances des civils pendant la Seconde Guerre mondiale, il a écouté les récits de guerre de son ami, le poète Pierre Mac Orlan. A partir de ses souvenirs et des témoignages de son entourage, Henri Landier créé ses tableaux, avec frénésie et sincérité.

Une exposition profondément touchante et forte, à tout jamais nécessaire, pour se rappeler toujours de ces mots : “Plus jamais la guerre”.

INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU
Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux

TARIFS
tarif réduit : 7 €
plein tarif : 10 €

SITE OFFICIEL
www.museedelagrandeguerre.eu

RÉSERVATIONS
www.museedelagrandeguerre.eu

PLUS D’INFORMATIONS
Ouvert de 9h30 à 18h sauf le mardi

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam Phasellus velit, leo et, non consequat. ipsum id libero efficitur. fringilla