Sortir

Pour les Journées européennes du patrimoine 2020, le Château de Fontainebleau propose une riche programmation pour tous les publics

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, les visiteurs sont invités à profiter des Journées européennes du patrimoine au château de Fontainebleau !

Le château ouvre gratuitement ses portes à l’occasion de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Au programme, visites guidées thématiques et insolites, rencontre avec des artisans d’art, initiation au jeu de Paume et concert.

MÉTIERS D’ART : RENCONTRE ET ÉCHANGE AVEC LES ARTISANS

Cette année, les métiers d’art seront mis à l’honneur ! Les visiteurs rencontreront des personnes qui œuvrent dans le cadre des travaux de restauration et d’embellissement du château. Les artisans des entreprises Kärcher, Aurige et Loire Ornements proposeront des démonstrations et échangeront avec le public sur leurs métiers (maçonnerie, taille de pierre, ornementation, couverture et nettoyage).

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h30 à 17h30, cour d’Honneur.

Les ateliers d’art du château se sont mobilisés pour présenter leur savoir-faire. Le public poura visiter l’atelier de tapisserie et découvrir le travail des ébénistes.

VISITES GUIDÉES

Tout au long du week-end, les guides du château et les associations partenaires proposeront de nombreuses visites et présentations d’œuvres.

La direction des bâtiments et des jardins conduira des visites exceptionnelles : « L’eau sous toutes ses formes » sur le patrimoine hydraulique et « L’envers du décor » sur le chantier du futur musée Napoléon Ier.

Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine, proposera des visites de l’appartement Intérieur de Napoléon Ier.

JEU DE PAUME : LE ROI DES JEUX

Au château de Fontainebleau, le seul jeu de paume historique encore en activité a vu jouer dans ses murs Henri IV, Louis XIV et Napoléon Ier. Le maître paumier expliquera l’histoire du « roi des jeux, jeu des rois », ses règles, la façon de fabirquer des balles et les multiples expressions françaises qui découlent du premier sport professionnel de l’histoire comme « qui part à la chasse perd sa place », « tomber à pic » ou encore « rester sur le carreau ».

Le public pourra s’initier à ce sport dans la salle du jeu de Paume du château, exclusivité bellifontaine, et découvriront le passionnant ancêtre de tous les jeux de raquettes.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle du jeu de Paume.

CONCERT DES AMIS DE L’ORGUE DE FONTAINEBLEAU

Les Amis de l’orgue de Fontainebleau interprèteront des œuvres d’Élisabeth Jacquet de la Guerre lors d’un concert qui se tiendra dans la chapelle de la Trinité.

Dimanche 20 septembre à 18h15, chapelle de la Trinité.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Les visites guidées sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Pour des raisons de sécurité et de confort, la réservation est obligatoire pour les visites guidées et la découverte de l’atelier de tapisserie. Des tickets seront distribués au kiosque de la cour d’Honneur, à 9h30 pour les visites du matin et à 13h pour les visites de l’après-midi. Les autres activités seront accessibles librement.

Le château sera ouvert gratuitement de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15). Les cours et les jardins sont ouverts de 9h à 19h (dernier accès à 18h).
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Le port du masque est obligatoire, dans le château et les jardins, à partir de 11 ans.

ACCÈS AU CHÂTEAU

Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.

SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau / Avon puis bus ligne 1, arrêt Château

Le dézonage du Pass navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus sans supplément.

Programme disponible sur www.chateaudefontainebleau.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

consequat. pulvinar venenatis mi, quis porta.