Samedi 2 avril
Le Grand Parquet, ancien parquet de bal situé depuis 2012 sur l’esplanade du jardin d’Eole (18e), ouvre à nouveau ses portes, après trois mois de travaux de rénovation. La nouvelle direction, confiée à Valérie Dassonville et Adrien de Van, également co-directeurs du Théâtre Paris-Villette, développera un projet commun pour le Théâtre Paris-Villette et le Grand Parquet, deux équipements voisins et complémentaires. Dans cette perspective la Ville de Paris a décidé de consolider les moyens de ces deux équipements.
L’équipement, pensé comme une « Maison des artistes », permettra d’offrir aux équipes artistiques un lieu de fabrique afin que Paris puisse prendre toute sa part à la vitalité de la création d’aujourd’hui. Cette présence artistique au sein du Grand Parquet irriguera le quartier et sera l’occasion de rencontres, d’échanges et de découvertes avec les habitants. Le Grand Parquet restera aussi un lieu de diffusion, idéal pour des formats légers, des propositions souples et techniquement adaptées à un parquet de bal, avec sa convivialité, son intimité et sa modularité.
Le festival TOI, MOI & CO lancera la programmation, emblématique du projet porté par la nouvelle direction : partenariat avec des acteurs du champ social, ateliers de pratique et de programmation théâtrale et cinématographique avec des jeunes. D’autres temps forts suivront avec un marathon de danse librement inspiré de l’œuvre « On achève bien les chevaux », la 3e édition du Festival Spot qui présente le travail de compagnies émergentes ; la 2e édition du Festival Les Hauts parleurs, dédié aux écritures et aux auteurs d’aujourd’hui. Au-delà de ces temps forts, l’équipement s’adressera également au jeune public.
« Ce nouveau projet pour le Grand Parquet permettra d’accompagner les artistes de la création jusqu’à la diffusion de leur spectacle, et à inscrire ainsi leur présence plus fortement et durablement sur le territoire parisien », souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de la culture.
10h-17h > Journée mondiale de l’autisme au Parc Floral – Dès 6 ans
Préparez-vous pour une journée au vert, autour d’un parcours qui vous mènera d’ateliers artistiques à activités ludiques et sportives, pour aller à la rencontre du monde de l’autisme : jardin miniature pour les tout-petits, création d’une œuvre avec un artiste plasticien, ateliers sportifs, activité accro-branche, jeux anciens en bois, parcours olfactif, Bal des pompiers de Laurent Savard (spectacle d’1h15)…
Plus d’infos ici : http://www.apte-autisme.net/journee-mondiale-autisme/
15h-17h > Atelier fabrication des jouets en récup – Dès 4 ans
Un atelier ludique pour sensibiliser les kids à l’art de la récup créative et l’occasion de (re)découvrir le Pavillon Circulaire, « architecture expérimentale construite à Paris en matériaux de réemploi », installé par le Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de la COP 21. Pavillon circulaire (esplanade de l’Hôtel de ville). Tarif : 6 € / heure, sur inscription.
Plus d’informations ici : http://bit.ly/1Ry07Ln
Dès 11h > L’art de Blue Sky au musée Art Ludique – Dès 6 ans
Une expo pour découvrir les coulisses de nos dessins animés préférés : dessins, peintures et sculptures qui ont permis la naissance des personnages mythiques de films comme Epic, Rio, Snoopy et les Peanuts… Plus d’infos ici: http://parisloveskids.com/expos/creation-contemporaine/lart-de-blue-sky-studios/
18h > Spectacle de jonglage en plein air au Parc de Choisy – Dès 5 ans
Dans le cadre de la 9ème édition de la rencontre des jonglages, venez découvrir l’univers du jongleur Clément Dazin, qui développe un univers autour de la danse contemporaine, du hip hop et du jonglage. Spectacle gratuit, durée 25 min.
Plus d’infos ici : http://festival.maisondesjonglages.fr/carte-blanche.html
CLAUSTROPHOBIA > Le cinéma coréen, au-delà de tout exotisme, a su développer une esthétique visuelle et narrative unique au monde, une Korean Touch qui se révèle en particulier dans le cinéma de genre. Claustrophobia est une sélection de cinq films représentatifs de cette vitalité, cette virtuosité d’un cinéma encore méconnu en France.
De 15h à 17h45 // Bibliothèque François Truffaut (1er) // Gratuit // +d’infos
DÉBAT SUR LA SURPÊCHE
Dans le cadre de la Nuit des débats à Paris, la Maison de l’Europe s’empare du thème de la surpêche. En 2015, le taux de pêche dans les eaux européennes dépassait de deux à trois fois celui que la mer pouvait supporter. A un tel rythme, l’Europe risque de voir ses océans dépeuplés d’ici 2048… Quel que soit votre position, venez faire valoir votre avis sur la question (en toute courtoisie bien sûr), et ne vous inquiétez pas, la Maison offre les rafraîchissements…
De 18h30 à 22h // Maison de l’Europe (4e) // Gratuit sur inscription // +d’infos
LES 20 ANS DU BATEAU EL ALAMEIN
El Alamein, c’est un bateau amarré au pied de la Bibliothèque Nationale qui propose depuis 1996 des concerts souvent engagés. La péniche accueille à partir de ce soir 28 concerts et une expo pour célébrer un lieu qui a contribué au fil des années à l’émergence de toute une génération d’artistes français.
Retrouvez ici tout le programme de cet événement
Dimanche 3 avril
JOURNÉES DES MÉTIERS D’ART AU VIADUC DES ARTS
A l’occasion de la 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, plus d’une vingtaine d’artisans du Viaduc des arts ouvrent leurs ateliers et dévoilent leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs créations. Les Ateliers de Paris et l’Institut National des Métiers d’Arts vous feront également découvrir les œuvres de créateurs solidaires, de citoyens canadiens des métiers d’art ainsi que des œuvres d’art hybride…
De 11h à 19h // Viaduc des Arts (12e) // Gratuit // +d’infos
THE VELVET UNDERGROUND – NEW YORK EXTRAVAGANZA
À l’occasion du 50e anniversaire du fameux « album à la banane », la Philharmonie vous propose une plongée dans l’univers du Velvet Underground. Des 60’s jusqu’à aujourd’hui, la trajectoire du Velvet est l’une des plus fascinantes de l’histoire des arts, de la musique et de la culture pop : comment un groupe boudé par le succès durant sa brève existence (1965-1970) s’est-il progressivement révélé, jusqu’à devenir la légende rock par excellence ?
De 10h à 18h // Philharmonie de Paris (19e) // 8-10€ // +d’infos
Le Point Ephémère et le Skate Park du quai de Jemmapes accueillent une journée entièrement dédiée aux cultures urbaines: rap, danse, skate seront à l’honneur à travers des expos, des ateliers, des concerts, des performances… Petits ou grands, initiés ou simples curieux… Rendez-vous à Hang’Art !
De 13h à 22h30 // Point Ephémère (10e) // +d’infos
Source//Mairie de paris //image à la une Tumblr