La 2e édition de la Nuit de la lecture aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 50 événements autour de la littérature auront lieu dans Paris. Pour vous y retrouver, voici notre sélection!
Rencontres littéraires
AVEC CHRISTOPHE HONORÉ
La Nuit de la lecture commence dès le matin à la médiathèque Françoise Sagan. Au programme: lectures, table ronde, atelier d’écriture, quizz littéraire et rencontre avec l’écrivain, cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré en compagnie des Filles du Loir. Il y évoquera son dernier roman, « Ton père », paru aux éditions Mercure de France.
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Le samedi 20 janvier 2018
AVEC ALICE ZENITER
Alice Zeniter présente à la bibli Robert Sabatier son dernier roman « L’art de perdre », prix Goncourt des lycéens 2017, qui relate à travers une saga familiale la mémoire du conflit algérien vue par la troisième génération, le refus du déterminisme, le recul et l’absence de jugement du passé.
Bibliothèque Robert Sabatier
29 rue Hermel, 75018 Paris
Le samedi 20 janvier 2018
AVEC DES ARTISTES ET DES LECTEURS
Avec Alexandre Gefen, Eva Bester, Barbara Carlotti, Karine Tuil, Anne Berest & Marie Modiano. Les artistes invité·e·s et les lecteur·trice·s passionné·e·s répondent en public au fameux questionnaire du site readingwild.fr, dévoilant leurs livres préférés et leur manière de lire.
La Maison de la Poésie
157 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Le samedi 20 janvier 2018
Musique et littérature
RV À LA MÉDIATHÈQUE MUSICALE DE PARIS
20h – Voyage à Uruk, lecture musicale d’après « L’épopée de Gilgamesh » par Tristan Garcia & La Féline.
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint-Eustache, 75001 Paris
Samedi 20 janvier à 20h
21h30 – Une invitation à partager le temps de cette nuit mauve, les flâneries littéraires de l’académicien Dany Laferrière. Il sera accompagné du talentueux guitariste, compositeur et producteur Nicolas Repac.
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte Saint-Eustache, 75001 Paris
Samedi 20 janvier à 21h30
Littérature en extérieur
« MOBILE HOME »
Des récits de voyageurs de milieu urbain: un spectacle atypique à mi-chemin entre le conte, le récit de vie et la danse, qui donne la parole pour raconter des récits intimes, réels ou imaginaires ayant pour sujet notre chair commune, l’humanité.
Départ: Relais des Carrières (CHRS), 71 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
Arrivée: Médiathèque Jean-Pierre Melville, 79 rue Nationale, 75013 Paris
Samedi 20 janvier de 20h à 21h30
DÉAMBULATION NOCTURNE AU CŒUR DU MARAIS
Partez à la découverte du Marais en compagnie d’un architecte, guidé·e par des écrits d’habitant·e·s et visiteur·se·s du Paris ancien.
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée, 75004 Paris
Samedi 20 janvier de 19h à 20h30
Lectures de contes
LE FANTÔME DE CANTERVILLE
Le comédien Théophile Choquet vous lit ce conte d’Oscar Wilde dans la jolie chapelle Saint-Patrick du Centre culturel irlandais!
Centre culturel irlandais
5 rue des Irlandais, 75005 Paris
Le samedi 20 janvier 2018
BAZAR DE NUIT
La talentueuse conteuse Catherine Zarcate vous emmène dans son Bazar de nuit. Une plongée dans le monde des contes des Mille et une nuits.
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale, 75013 Paris
Le samedi 20 janvier 2018
Ce week-end, on cultive l’art du cocooning… en sortant de chez soi ! Loin d’être paresseuse, Paris offre encore une fois la possibilité de voyager, de s’amuser, d’apprendre et de se détendre entre amis ou en famille. La preuve avec nos idées d’activités pour savoir que faire à Paris ce week-end.
SE LAISSE ENVOÛTER PAR UN ESPRIT MALIN
Du côté de la Gare du Nord, on se glisse dans la petite salle du Théâtre de la Boussole pour se frotter au paranormal. Sur scène, Léo Brière, fringuant et un peu inquiétant, avouons-le, nous initie à l’hypnose et au mentalisme. Dans son spectacle d’1h30, Léo Brière démontre, avec l’aide d’un public friand de participations, ses dons pour la prédiction, la télépathie, le spiritisme etc. A mesure qu’il enchaîne les expériences plus troublantes les unes que les autres, on se pose la question : étions-nous bien maîtres de nous-mêmes ou sous l’influence de Léo Brière ?
Léo Brière : « Influence » : au Théâtre de la Boussole, du mercredi au dimanche à 21h
29 rue de Dunkerque, 75010 Paris
> Plus d’infos ici
S’ENVOLER POUR LA CORÉE
Le bibimbap deviendra-t-il le nouveau « bowl » à la mode ? C’est bien parti pour, avec Dochilak qui inaugure en ce début d’année une troisième adresse parisienne près de Montparnasse. Avec sa cuisine coréenne, cette cantine promet de nous envoyer directement en Asie avec son bibimbap à base de riz aux céréales ou de riz noir, de légumes sautés, d’un jaune d’oeuf et au choix de poulet, de bœuf ou de tofu. Le tout est relevé comme on aime, grâce à sa pâte de piment qui chatouille la langue, mais surtout présenté avec goût comme si chaque ingrédient avait une valeur toute particulière ! A vos baguettes !
Dochilak, trois adresses à Paris :
22 Rue Saint-Augustin, 75002 Paris
96 Rue de Lévis, 75017 Paris
15 Rue Littré 75006 Paris
> Plus d’infos ici
SE SENTIR COMME À LA MAISON
Ce week-end, on découvre la « Sonos Room » pour chasser la grisaille hivernale ! Du 17 janvier au 11 février, l’hôtel « The Hoxton » inaugure un espace de vie éphémère, créé avec Sonos et Made.com. L’idée ? Se sentir comme à la maison dans un lieu cocoon, pour travailler, boire un verre ou se détendre tout en choisissant la musique parmi la belle collection de vinyles de [PIAS]. Pour les mélomanes avides de découvertes, un corner « Balades Sonores » sera dédié à la vente.
The Hoxton
30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris
> Plus d’infos ici
SÉDUIRE COMME PICASSO
Ce week-end, on court profiter des derniers jours de l’exposition « Picasso 1932, année érotique » qui se clôturera le 11 février. On y découvre avec régal une des années les plus importantes et les plus fructueuses du célèbre artiste espagnol. Car c’est en effet en 1932 que Pablo Picasso, 51 ans, et dont le talent est reconnu de tous, se transforma en fou de travail. Beaucoup de paysages, des nus sensuels de son amante et muse de l’époque, la jeune Marie Thérèse Walter, et des natures mortes sont exposés ici pour la première fois. Des objets personnels sont aussi présentés au public : lettres du peintre, affiches d’exposition, photographies…
« Picasso 1932, année érotique » : au musée Picasso
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
> Plus d’infos ici