Sortir

Paris Week end :3/4/5 Février 2017

Joyeux anniversaire Georges ! 

Les 40 ans du Centre Pompidou. Pour fêter ça, de nombreux évènements sont organisés tout le week-end à Paris, mais aussi dans toute la France : rencontres, projections, performances, concerts et même parades ! Et comme c’est vraiment la fête, le centre ne ferme pas avant 2 heures ce soir ! On vous glisse le programme des festivités !

Plus d’infos

Vendredi 3 février

LFSM X lFDC (???)

On vous explique. Le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leurs 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent une idée singulière de l’expression artistique au féminin, et c’est naturellement que la galerie accueille une expo sur l’histoire du festival, et plus largement sur l’iconographie féminine dans l’univers musical. Entre fantasme et réalité, c’est l’occasion de parcourir une imagerie pop et féminine où icônes rock et anonymes se côtoient pour dessiner une histoire visuelle subjective de la scène musicale féminine.

Les Femmes s’en Mêlent revisited: Facts and Fantaisies

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des filles du calvaire, 75 Paris

Du mercredi 1 février 2017 au samedi 25 février 2017

gratuit

REfuge + nina johansson

Havre pour artistes confirmés, émergents ou invisibles, O Gib à Montreuil vous a concocté un plateau de pop pleine de grâce. Finaliste du prix Ricard Sa Live Music en 2017, Refuge sillonne la nuit parisienne au son du piano, de l’alto, de la basse, du beatbox et des percussions. Mélodies lancinantes, voix pure, chœurs lumineux, le groupe joue une pop délicate et ciselée, intense, émotionnelle. Au programme également la suédoise Nina Johansson, qui viendra faire goûter sa vénéneuse mélancolie nordique, où pianos métalliques et textures aériennes côtoient de profondes et lancinantes rythmiques…

Refuge – Winter Children

Refuge + Nina Johansson

O Gib
15 rue Lavoisier, 93100 Montreuil

Le vendredi 3 février 2017

payant

Samedi 4 février

les 40 ans du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans, et comme il est loin d’être radin, il vous invite à fêter l’art et la création au cours d’un grand week-end gratuit ouvert à tous. Vous pourrez plonger dans l’univers des fêtes de l’art, avec cabaret, parade, fanfare, bal et vous perdre dans l’univers coloré, joyeux, surprenant de la fête au Centre Pompidou. Avec aussi des concerts, des performances, des ateliers, des rencontres ou encore des projections, ce week-end va être littéralement exténuant…

Le Centre Georges Pompidou fête ses 40 ans, week end gratuit

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 PARIS

Du samedi 4 février 2017 au dimanche 5 février 2017

gratuit

Lab 14

Le LAB14, c’est nouvel espace de création atypique qui occupe un bâtiment de La Poste dans le 14ème arrondissement, qui sera bientôt entièrement rénové. Le temps de quelques semaines, l’immeuble se transforme donc en LAB14, une fourmilière créative avec pour seul credo de célébrer l’Art Urbain dans toute sa diversité, avec ses métamorphoses, ses recherches et ses expérimentations. Au menu deux étages, deux salles d’exposition, des installations en 3D et numériques, des ateliers…

LAB 14

140 Bd du Montparnasse, 75014 PARIS

Du jeudi 15 décembre 2016 au dimanche 26 février 2017

payant

divines

Le Musée Dapper vous invite à une projection de « Divines », de Houda Benyamina, un film qui a remporté la caméra d’or à Cannes en 2016. Le pitch: « Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse « respectée ». Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien… » Le film sera suivi d’une rencontre animée par Brice Ahounou (journaliste et anthropologue), en présence des comédiennes du film.

DIVINES de Houda Benyamina – Bande-annonce

Divines, d’Houda Benyamina

Musée Dapper
35 bie, rue Paul Valéry, 75016 PARIS

Du samedi 14 janvier 2017 au samedi 4 février 2017

gratuit

daydream / darkness / disgrace

Après avoir fêté ses 20 ans fin 2016, la galerie référence Arts Factory revient pour son premier rendez-vous de l’année à l’ADN de sa programmation: le défrichage de la scène graphique contemporaine, avec la mise en avant de talents émergents. Articulée en trois volets, l’expo Daydream / Darkness / Disgrace réunit un trio d’artistes internationaux (Rebecka Tollens, Marie-Pierre Brunel & Wataru Kasahara) évoluant entre dessin contemporain, peinture expressionniste et art outsider.

Renarde, Marie Pierre Brunel

daydream / darkness / disgrace

Arts Factory
27 rue de Charonne, 75011 Paris

Du mardi 31 janvier 2017 au samedi 25 février 2017

gratuit

Dimanche 5 février

L’Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. Le Musée du Quai Branly vous offre un panorama d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues. D’ores et déjà l’une des expos qui marqueront l’année culturelle en 2017.

Masque anthropomorphe

L’Afrique des routes

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 31 janvier 2017 au dimanche 12 novembre 2017

payant

L’avaleur

D’un côté, il y a Franck Kafaim, « l’avaleur », trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises, qui possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. De l’autre côté, sa cible: une entreprise florissante, le « Câble français » de Cherbourg… Robin Renucci s’empare ici de la pièce de Jerry Sterner, satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie. Drôle et enlevée, la mise en scène met en lumière notre époque: l’ère du capitalisme se consomme, se consume… L’homme est-il encore et toujours un loup pour l’homme?

L’Avaleur

La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud , 75011 PARIS

Du mardi 31 janvier 2017 au samedi 18 février 2017

payant

haussmann en vedette au pavillon de l’arsenal

Avant d’être un nom de boulevard et de grand magasin, Haussmann fut surtout un préfet de la Seine (de 1853 à 1870) qui a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. Son nom incarne par extension un siècle de travaux qui déterminent aujourd’hui encore l’organisation urbaine de la ville et l’identité de la capitale. « Paris Haussmann », expo événement au Pavillon de l’Arsenal, analyse et révèle le potentiel du modèle haussmannien dans son actualité, au regard des enjeux et des défis du Paris de demain.

Paris Haussmann

Paris Haussmann – Modèle de ville

Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland , 75004 PARIS

Du mardi 31 janvier 2017 au dimanche 7 mai 2017

Laisser un commentaire