Sortir

Paris week-end 1er, 2 et 3 juin 2018

tumblr_p9ee5aDU0I1wdnxxyo1_500

Lancement du Mois Parisien du handicap

Demain, Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris et Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, lanceront officiellement le Mois Parisien du Handicap qui se tiendra du 1er juin au 2 juillet prochains. Cette 10e édition seral’occasion pour les Parisien.ne.s de se familiariser avec le monde du handicap au travers d’évènements festifs, de conférences, de débats, d’animations, mais aussi de meet-up ou encore d’initiations au braille et à la langue des signes française.

Pour combattre les préjugés et accepter l’autre dans son altérité et sa différence, la Ville de Paris a initié depuis 2009 le « Mois Extra Ordinaire du handicap » pour promouvoir l’apport desParisiens en situation de handicap à la vie de la Cité autour d’événements festifs, de conférences ou de débats. Cette année, le Mois-Extraordinaire change de nom et devient le Mois Parisien du Handicap avec pour objectif de donner une nouvelle lisibilité et une dynamique renouvelée pour le handicap dans Paris.

Véritable espace de rencontres, le Mois Parisien du Handicap se tiendra du 1er juin au 2 juillet. L’art, le sport, la culture ou encore les loisirs seront omniprésents, grâce à des événementsparticipatifs et accessibles organisés avec l’appui de nombreux partenaires : médiathèques,centres d’animation, musées, associations et conseils locaux du handicap.

Fort de la mobilisation de tous les acteurs parisiens concernés par le handicap et de la riche programmation arrêtée (près de 130 évènements), la MDPH (Maison des PersonnesHandicapées) a mis à l’honneur les concepts d’accessibilité universelle et d’accessibilité à la viede la Cité. Cette 10e édition sera ainsi l’occasion de mieux faire connaître le handicap dans l’ensemble de la ville, de participer au changement de regard… pour in fine le banaliser.

Deux moments forts marqueront cette édition du Mois Parisien du Handicap :
 le Challenge imaginé par l’association Jaccede, qui sera lancé le samedi 2 juin à 14heures place d’Italie dans le 13ème arrondissement de Paris ;

 le lancement le 2 juillet d’un nouveau site internet: handicap.paris.fr qui concernera toutes les questions liées au handicap. Ce projet porté par la MDPH a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales destinées aux personnes en situation de handicap, de telle sorte qu’elles puissent en profiter sans obstacle.

« Fidèle à son esprit, le Mois Parisien du Handicap offre cette année encore un mois de visibilité,d’échanges et de partages aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif, auxacteurs publics et privés de notre capitale. Il participe au changement de regard sur le handicapet promeut l’accessibilité universelle » selon Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargédes personnes en situation de handicap et de l’accessibilité. « Cette édition va également nous permettre de mettre en lumière le travail quotidien accompli dans es vingt arrondissements de Paris, par les mairies, les associations, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et de nombreux acteurs locaux » précise l’édile.

Programme du 2 juin :

Flash mob de l’association Jaccede.com

Discours du Maire du 13ème arrondissement et de l’adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.

Performance par l’association Les chemins de la danse.
Démonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil avec l’association CapsaaSaynète de théâtre participatif par l’association Coté Scène
Nouvelle performance de danse
Seconde Flash Mob de Jaccede.com
Démonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil
Seconde saynète de théâtre participatif par l’association Coté ScèneDémonstration et sensibilisation au Rugby fauteuil
Fractales 4, concert expérimental en salle des Fêtes de la Mairie du 14eme

Découvrez les 130 évènements du Mois Parisien du Handicap

Que faire à Paris le week-end du 1er, 2 et 3 juin ?

Pour ce premier week-end de juin, le soleil et la pluie vont cohabiter. Mais cela ne va pas nous empêcher de profiter du week-end ! Découvrez en images nos idées pour savoir que faire à Paris ce week-end du 1er, 2 et 3 juin.

SE JETER À L’EAU

Et si on démarrait la soirée en compagnie de la Tour Eiffel ? On fuit les restaurants attrape-touristes autour du Trocadéro pour se réfugier sur la belle péniche du « Bal de la Marine ». Accosté au port de Suffren, le bateau abrite surtout une belle table gourmande et inventive. A l’heure de l’apéro, on s’offre un verre accompagné de quelques unes des délicieuses assiettes de Charleyne Valet : langoustines sur pain perdu et amandes, couteaux persillés avec shitaké et gingembre, king oyster et patates douces, houmous à la betterave etc. On écoute les Beatles en fond, on admire la déco marine qui fait des clins d’oeil à Herman Melville et Jules Verne et on salue la Dame de Fer lorsqu’elle enfile sa robe de lumière…
Le Bal de la Marine
Port de Suffren, 75007 Paris
> Plus d’infos ici

Terrasse_BDM_3

SE METTRE AU VERT

Ce week-end, place à la musique ! « We Love Green » ouvrira ses portes les 2 et 3 juin au Bois de Vincennes. L’occasion de chanter et danser, les pieds dans l’herbe, avec Ibeyi, Orelsan, Björk, Charlotte Gainsbourg, Migos, Angèle et bien d’autres. Né en 2011, le festival est très concerné par l’écologie, le développement durable et ouvert sur la nature. A l’instar de la marque Dr. Hauschka, le partenaire beauté de cette édition qui organisera, au sein de son espace VIP des maquillages-flash, des diagnostics de peau, des modelages de main et d’autres surprises ! A ne pas rater !
We Love Green 2018 : samedi 2 et dimanche 3 juin
Bois de Vincennes, 75012 Paris
> Plus d’infos ici

wlg

FAIRE MONTER LA TEMPÉRATURE

On file (re)découvrir l’un des endroits les plus « hot » de la capitale.  Tous les vendredis soirs, les danseuses du Crazy Horse accueillent le public pour une immersion dans les coulisses du mythique cabaret parisien. Au programme : une heure de visite guidée, d’anecdotes, de petits fours et de champagne, suivie d’une heure et demi de spectacle en placement VIP. Une prestation bluffante de féminité et de sensualité !
« Crazy Experience » au Crazy Horse
12 Avenue George V, 75008 Paris
Prix : 220 euros par personnes
> Plus d’infos ici

Mark Davies

© Mark Davies

SOUTENIR LE MADE IN FRANCE

Pour celles et ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts, on célèbre l’entrée avec la troisième édition du festival « Etsy Made in France » ! L’idée ? Rencontrer en vrai quelques uns des nombreux créateurs de la plateforme américaine, pour découvrir leurs travaux et échanger avec eux sur une passion, une histoire, un style. Une belle occasion de soutenir le savoir-faire local !
Etsy Made in France : samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
WeWork La Fayette
33 rue La Fayette, 75009 Paris
> Plus d’infos ici

30709457_10155199258035855_1912316845466058752_n

 

Laisser un commentaire