Samedi 3 octobre, plongez dans l’édition 2015 de Nuit Blanche. L’événement, sous la direction de José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE, accueillera une trentaine d’artistes internationaux.
Les amoureux de l’art contemporain ont rendez-vous le 3 octobre pour une nouvelle Nuit Blanche. Direction le nord de la capitale, l’Hôtel de Ville mais aussi Aubervilliers pour cette édition 2015. Pour la seconde fois, la manifestation est dirigée par José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE (19e). Cette Nuit Blanche est placée sous le signe de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) organisée en décembre prochain à Paris. « Atmosphère… ? Atmosphère ! » sont les mots clés de cette Nuit Blanche, nous explique José-Manuel Gonçalvès…
Pour la Nuit Blanche 2015, et contrairement à l’année passée, José-Manuel Goncalvès concentre les installations dans deux parcours situés au nord de la capitale, qui pourront être réalisés en une heure chacun.
Et tout est prévu pour nous faciliter les déplacements. On nous l’a assuré, il ne faudra pas plus de 30 minutes pour passer d’un parcours thématique à l’autre, grâce a la RATP ou les vélib
Les lignes de Métro ouvertes de 0h30 à 5h30 pour la Nuit Blanche 2015
- Stations de la ligne 7:
- Porte de la Villette
- Crimée
- Louis Blanc
- Gare de l’Est
- Pyramides (liaison ligne 14)
- Stations de la ligne 13 :
- Gare Montparnasse
- Gare Saint-Lazare (liaison ligne 14)
- La Fourche
- Brochant
- Porte de Clichy
- Stations de la ligne 14:
- Gare Saint-Lazare (liaison ligne 13)
- Madeleine
- Pyramides (liaison ligne 7)
- Châtelet
- Gare de Lyon
- Bercy
- Cour Saint-Emillion
- Bibliothèque François Mitterrand
- Olympiades
Les lignes de Noctilien intramuros ouvertes de 0h30 à 5h30 pour la Nuit Blanche 2015 :
N01 : rocade intérieure (bus toutes les 6 minutes)
N02 : rocade extérieure (bus toutes les 6 minutes)
N21, N122 et N145 : départ à la Gare Montparnasse,
N22 et N144 : départ à la Gare de Lyon,
N23 : départ à la Gare de l’Est,
N24 : départ à la Gare Saint-Lazare.
De plus, n’hésitez pas à prendre le vélib pour naviguer entre les six Parcours et leurs installations. Il est possible de prendre un pass 1 Jour à 1,7€, qui vous permettra de faire de nombreux trajets pendant la nuit.
Les franciliens ne sont pas privés de la fête, car il reste possible d’emprunter les lignes de Noctilien habituelles pour rentrer à la maison
Œuvres monumentales, installations street art, belles performances, expériences sensorielles et brunch populaire sont au menu Un parcours paris Mômes a été réalisé pour les sensibiliser à l’environnement !
Certains restaurants participent à cette nuit Blanche.Ils fermeront leurs portes plus tardivement.
Et pour les franciliens qui n’ont pas envie de se déplacer jusqu’à Paris, pas de panique. chaque année, de nombreux centres vous ouvrent leurs portes dans toute l’Ile de France :
Yvelines //Essonne// Hauts de Seine
// Seine -et -Marne//Val de Marne//Val D ‘Oise
Informations pratiques :
Site internet : La Nuit Blanche 2015 dans les rues de Paris,
Samedi 3 Octobre 2015, dès 19h