Sortir

PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS – Les rendez-vous sauvages rhinocéros – 26 & 27 mai 2018

7d4f98f6-4c2e-4096-a7b5-0af3b7961cdc

Tout au long de l’année, le Parc Zoologique de Paris permet d’aller à la rencontre des animaux et de découvrir leur biologie grâce aux  « rendez-vous sauvages ». Le temps d’un week-end ou plus, ils mettent en lumière une espèce afin d’aller plus loin dans la compréhension de son mode de vie, de son environnement et de la nécessité de la protéger.

abd6307c-722a-48aa-8737-c2e8320e626a
Avec ce 3ème Rendez-vous sauvage immanquable de l’année, le Parc Zoologique de Paris met à l’honneur le temps du week-end du 26 et 27 mai 2018 les deux plus gros animaux du parc : Angus et Wami, les rhinocéros blanc ! 

Véritables emblèmes de la conservation, les 5 espèces de rhinocéros sont toutes en voie de disparition. Braconnage, conflits socio-économiques et dégradation de leur habitat rendent compliquée leur survie à long terme.
Alors que des projets de conservation dans le milieu naturel et des programmes d’élevage en captivité sont mis en place pour assurer la pérennité des espèces,  le Parc Zoologique de Paris a accueilli en 2014 deux jeunes mâles rhinocéros pour participer à l’effort de protection de ces animaux.

Le week-end du 26 & 27 mai, dans une ambiance musicale au rythme des djembés, les visiteurs découvrent Angus et Wami, les animaux les plus lourds du parc avec leur 1,9 tonnes chacun !
À travers des nourrissages, quizz, visites coulisses, rencontres experts et activités pédagogiques, les visiteurs découvrent les différentes espèces de rhinocéros existant dans le monde et appréhendent les raisons du déclin rapide des populations.

LE PROGRAMME 
- Atelier : Un rhino à bois ou à cornes 
Un mini-atelier pour mieux connaître l’anatomie des rhinocéros et découvrir de quoi sont faits les bois et cornes des animaux.
Accès libre
Rendez-vous dans la salle Achille Urbain, à côté de l’enclos des lions de 11h à 17h
- Animation autour d’un groupe de musique africaine
L’association musicale « 24 images seconde », spécialisée dans les percussions, animera la journée au rythme des djembés et initiera les plus jeunes à différents instruments.
Accès libre
Rendez-vous aux clairières, de 11h à 16h.
- Les rencontres experts autour des rhinocéros du Parc Zoologique de Paris
Samedi 26 mai à 14h : « Rhinocéros en danger » animée par Jacques Rigoulet, expert CITES pour le Muséum National d’Histoire Naturelle.
En ce début d’année 2018, les rhinocéros blancs font tristement parler d’eux alors que disparait le dernier mâle de la sous-espèce dite du Nord. Jacques Rigoulet présentera l’état actuel des populations de cette espèce, son évolution au fil du temps et les mesures prises pour le maintenir.Dimanche 27 mai à 14h : « Un rhino à Paris », animée par Justine Godin, soigneur-animalière.
Qui sont les deux rhinocéros du Parc zoologique de Paris ? Pourquoi avoir deux mâles ? Comment faire de l’entraînement médical avec deux rhinocéros de près de 1,9 tonnes ? C’est à toutes ces questions que répondra Justine Godin.

Rendez-vous en salle Achille Urbain, à côté de l’enclos des lions.
Accès libre dans la limite des places limites
Durée : 20 à 30 minutes

- Des activités manuelles
En compagnie de bénévoles de la SECAS (Société d’encouragement pour la Conservation des animaux sauvages), un espace créatif sur le thème du recyclage est dédié aux petits et grands. Les visiteurs seront invités à réutiliser les objets du quotidien mis à leur disposition pour fabriquer des décors sur le thème du rhinocéros.
Pour les tous petits, des coloriages seront à disposition pour laisser libre-court à leur imagination.
Accès libre
Rendez-vous dans la salle Achille Urbain, à côté de l’enclos des lions de 11h à 17h.

- Un grand quizz : savez-vous tout sur les rhinos ?
Rhino d’Afrique ou d’Asie ? Qu’est-ce que la corne et pourquoi lui attribue-t-on tant de valeur ? C’est en participant au grand Quizz que les visiteurs obtiendront toutes les réponses à leurs questions, expliquées par l’un des soigneurs des rhinocéros.
Rendez-vous à 11h15 / 14h45 / 17h15 sur le ponton devant l’enclos des rhinocéros.
Durée : 15 min

- Nourrissages des rhinocéros 
Depuis le ponton surplombant l’enclos des rhinocéros, les visiteurs pourront assister à leur nourrissage par un soigneur. Un médiateur fera découvrir ou redécouvrir l’espèce et les deux individus du parc zoologique de Paris, Angus et Wami.
Rendez-vous à 11h30 / 15h / 17h30 sur le ponton devant l’enclos des rhinocéros.
Durée: 10 min

- Des visites des coulisses pour découvrir le bâtiment des rhinocéros
Un médiateur expliquera le fonctionnement et les rôles d’un parc zoologique, ainsi que l’entraînement médical effectué avec les rhinocéros.
Départs samedi et dimanche toutes les 30 min entre 10h30-12h30 et 15h-17h30 (derniers départs à 12h30 et 17h30)
Durée : 20 min
Cible : tout public – groupe de 20 personnes maximum.

Les prochains rendez-vous sauvages au Parc Zoologique de Paris :

  • Les girafes, les 16 et 17 juin
  • Les chauve-souris, les deux derniers jeudis de juillet en nocturne
  • Les lémuriens, les 18 et 19 août
  • Les vautours, les 22 et 23 septembre
  • Week-end de clôture des rendez-vous sauvages, les 13 et 14 octobre

Laisser un commentaire