Sortir

Musée de La Chartreuse à Douai :A Boire ! Quand la bière s’invite au Musée

affiche expo

Une superbe exposition thématique baptisée A Boire !  Quand la bière s’invite au Musée  s’affiche jusqu’au 15 septembre 2019 au Musée de la Chartreuse de Douai,   Région Hauts de France.

musee chartreuse

Houblon,  Patrimoine et Convivialité se sont donnés rendez-vous dans cette bâtisse historique des 16ème,  17ème et 18ème siècles occupée autrefois par la communauté religieuse des Chartreux.

Pas étonnant que ce sujet émerge dans un territoire à forte identité brassicole depuis le  11ème siècle. 

La bière,  breuvage populaire,  a égayé de nombreuses brasseries et estaminets dans la ville comme celle des Enfants du Gayant, abrité de grandes familles de brasseurs et leur célèbre Corporation.

L’exposition  met l’accent sur la dimension pédagogique  et innovante  du produit et de ses avatars

Le Musée de la Chartreuse reçoit 25 000 visiteurs/an dont 20 000 scolaires. 

Il faut donc parler de la Bière à des jeunes sans les inciter à boire ! 

restaurant prevost la bière

Petit tour d’horizon

Coté Musée

110 œuvres exposées dans une magnifique scénographie. 

L’affichiste Tchèque Mucha démarre en vedette  avec sa célèbre affiche des bières de Meuse.   Natures mortes  de Van de Velde , Tapisseries de Téniers… Objets d’art nombreux.   Spectaculaires chopes et canettes.  Superbes poteries en grès.

tapisserie

La qualité des œuvres présentées est à souligner.

Le Musée a bénéficié de prêts importants des Musées de Strasbourg, Ecouen,  Arras et du musée européen de la bière à Stenay en Ardennes. Le Louvre et Orsay sont aussi prêteurs. Les États-Unis sont représentés par  la collection de Karen Eland qui peint avec la bière comme médium.

Coté Jardin

Une houblonnière éphémère est installée dans le jardin du Musée. 32 pieds de houblon de  2 variétés différentes,  en 2 rideaux  de 32 mètres de longueur sur 4 mètres de hauteur. En partenariat avec le Lycée agricole de Wagnonville ,  proche de Douai.

Coté Dégustation

Avis de fraîcheur !  Le brassin de Bière de Printemps du Lycée fait déjà planer un avant-goût de  printemps.  Élaborée avec le miel de tilleul  issu des ruches du Lycée ,  son originalité, son goût mais aussi sa courte disponibilité dans le temps,  sont à souligner.

L’Amusée. Bière blonde, apéritive, élaborée dans la brasserie artisanale du Lycée de Wagnonville. Coriandre,  genièvre,  écorces d’oranges agrémentent le houblon,  épice extrêmement puissante, sans le dénaturer. LAmusée sera en vedette tout au long de l’exposition.

Le Lycée de Wagnonville a une section en formation initiale et  continue  permettant de former des Techniciens brassicoles, futurs brasseurs. 

C’est le seul établissement scolaire en France  à posséder une section brassicole associée à un statut de producteur.

Brasseur !  Métier d’avenir. Une micro-brasserie ouvre chaque jour en France.

Coté Animations

De nombreux afterworks ,  pique-niques,  séances de yoga-bière sont programmés dans les jardins et le cloître  de La Chartreuse. Carte blanche pour ces événements aux deux Bars à Bière de la ville .

Ateliers de cuisine à la bière à la MJC.  Soirées-ciné…  toujours dans l’Esprit  bière.

Geneviève Guihard

L’exposition : A boire ! Quand la bière s’invite au musée. Jusqu’au  15  septembre au Musée de La Chartreuse à Douai

Réservations : reservation-musee@ville-douai.fr

Tel : 03 27 71 38 80

Où déjeuner délicieusement bien et bon en cœur de ville ? Dans un cadre élégant, voire historique ? La bière y sera à l’honneur tout au long de votre parcours gustatif

La Maison Prevost  possède deux restaurants à recommander, 

10 rue de la Massue à Douai

Le Restaurant gastronomique  La Table des Echevins

Le restaurant bistronomique Le Boterzing

Tel :  03 27 86 59 97

restaurant maison prévost

Laisser un commentaire