Sortir

Musée Curie Saison culturelle 2018-2019

MCP89

Le Musée Curie célèbre les 120 ans de la découverte du radium à travers un programme inédit !

page1image3772768MCP137

Le Musée Curie, fort d’un programme riche, diversifié et accessible à tous, lève le voile sur le Radium et le Polonium, deux éléments chimiques identifiés par Pierre et Marie Curie il y a tout juste 120 ans. Une découverte révolutionnaire qui a contribué à faire avancer la physique et la médecine moderne. A traverssa programmation composée d’animations ludiques et inédites, le musée invite chacun à redécouvrir l’histoirede la plus grande scientifique du XXème siècle et de la famille aux 5 prix Nobel.

page1image3773600

Un programme ludique, adapté aux plus jeunes

Avec la volonté de transmettre l’héritage scientifique inestimable légué par Pierre et Marie Curie, le musée offre à ses plus jeunes visiteurs des animations adaptées, pour découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de ces deux figures majeures de la science.

Un nouveau conte musical, à découvrir dès septembre :
Tous les 3es samedis du mois, petits et grands pourront plonger dans l’univers de Marie Curie grâce à un nouveau contemusical. Créé par Julien Tauber, conteur, et Alice Noureux, accordéoniste, en partenariat avec le Musée, « La petite et la grande Marie » est une ode à la curiosité. Marie, adolescente d’Arras surnommée Mé, reçoit des lettres étranges, destinées à une autre Marie qui habite Paris. Déterminée à retrouver cette mystérieuse destinataire, elle vient de débuter sans le savoir un voyage dans le temps sur les traces de la plus grande scientifique du XXe siècle.

3e samedi du mois à 15h – gratuit
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 50 min – 1h
Réservation obligatoire directement en ligne sur le site Internet

(c)Sacha-Lenormand-MuséeCurie_04

Sacha-Lenormand-Musée Curie

page1image3774640page1image3774848

Enquêtes du musée :
Afin d’offrir une visite adaptée à ses jeunes visiteurs, le musée met à dispositiongratuitement deux carnets interactifs pour animer leur visite. Ces activités ludiques leurpermettent de se familiariser de manière autonome avec l’histoire de Marie Curie et de prendre goût aux sciences !

  • ‒  Des coloriages, labyrinthes, énigmes et points à relier mènent les 8-12 ans sur lestraces d’Alice et Jules, jeunes scientifiques de 1930, à la découverte de Marie Curie etdu radium.
  • ‒  QCM, mots fléchés et textes sont au programme d’une enquête policière destinéeaux 13-15 ans, qui les poussera à approfondir leurs connaissances sur la famille Curie et le musée.

 Une immersion dans la vie de Marie Curie et les mystères du radium avec les livrets -

A la découverte de l’héritage de la famille Curiepage1image3786704

Toute l’année, le Musée Curie propose des rendez-vous autour de la famille aux cinq prix Nobel. Visites guidées, conférence-atelier, projections de documentaires, autant de formats différents qui ouvrent les portes du savoir scientifique au plus grand nombre.

page2image3790032Chaque 1er samedi du mois, le musée propose une conférence- atelier mêlant expérimentation et explications. «Mesurer la radioactivité : la Méthode Curie » invite les participants à observer une reconstitution en direct de l’expérience originelle imaginée en 1898 par Pierre Curie. Réalisée à l’aide d’instruments de l’époque restaurés et remis en état de fonctionnement, cette activité permet de mieux comprendre le phénomène de radioactivité et d’appréhender la démarche scientifique de Pierre et Marie Curie.

1er samedi du mois à 15h – gratuit
Public initié à partir de 16 ans
Durée : 45 min
Réservation obligatoire directement en ligne sur le site Internet Capacité d’accueil : 15 personnes max.

Un atelier expérimental sur la mesure de la radioactivité :

page2image3791904

Les visites guidées « Sur les traces des Curie… » :
Les 2e et 4es samedis du mois, des visites guidées permettentde visiter les lieux qui ont marqué l’œuvre et la vie de Marie Curie. De son bureau, qu’elle occupa de 1914 à sa mort en 1934,à son jardin, dans lequel elle aimait à se promener pour réfléchir, en passant par son petit laboratoire de chimie, lesvisiteurs s’offrent un voyage dans les pas de la famille aux cinq prix Nobel et dans l’histoire de l’Institut du Radium devenu l’Institut Curie.

2e et 4e samedi du mois à 15h – gratuit
Durée : 50 min-1h.
Réservation obligatoire directement en ligne sur le site Internet Capacité d’accueil : 15 personnes max.

(c)Sacha-Lenormand-MuséeCurie-Groupes-01

cSacha-Lenormand-MuséeCurie-Groupes-

 

 Des projections documentaires, en immersion dans la vie de Marie Curie :
Le musée propose également deux films documentaires, projetés dans l’amphithéâtre où Marie Curie donnait ses cours de physique aux étudiants de la Sorbonne. Réalisés à partir d’images d’archives du musée, ces productions retracent les événements qui ont fait de Marie Curie l’une des plus grandes scientifiques au monde.

  • -  « Marie Curie, au-delà du mythe » (Michel Vuillermet, 2011) plonge les spectateurs dans la vie de la célèbre physicienne, de sa naissance à Varsovie à son entrée aux Panthéon, mettant en lumière ses plus grandes découvertes, dont le radium, et l’obtention de ses deux prix Nobel, un record encore inégalé à ce jour.Samedi 29 septembre 2018 à 15h, durée : 52 min. Tout public, conseillé à partir de 15 ans.
  • -  Le docu-fiction « Marie Curie, une femme sur le front » (Arnaud Brunard, 2014) dévoile un aspect méconnu de la vie de Marie Curie au début de la Grande Guerre, lorsqu’elle quitte son laboratoire pour se rendre sur le front afin de convaincre le corps médical de l’utilité des techniques de la toute nouvelle radiologie.Samedi 10 novembre 2018 à 15h, durée : 90 min. Tout public, conseillé à partir de 15 ans.Entrée libre Réservation conseillée

page2image3794816

Le Musée Curie met à l’honneur les 120 ans du Radium ! Programmation événementielle

page3image3704752En parallèle de sa saison culturelle, le Musée Curie propose trois rendez-vous événementiels. Il accueillera le public lors de grands temps forts culturels et scientifiques pour célébrer les 120 ans du Radium.

page3image3766736

Journées du Patrimoine 2018 | 15 et 16 septembre :
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée sera exceptionnellementouvert de 10h à 18h tout le week-end. Samedi à 15h, petits et grands pourront assister à la première représentation du nouveau conte musical « La petite et la grande Marie », un voyage dans le temps aux côtés de Marie Curie. Le dimanche, entre 14h et 17h, la Patrouilledes Parapluies déambulera dans le jardin du musée et invitera les visiteurs dans l’intimitéde ses petits chapiteaux itinérants pour écouter des scénettes mêlant poésie, divertissement et pédagogie autour de « La Famille aux cinq prix Nobel » et « Les Mystères du radium ».

(c)Sacha-Lenormand-MuséeCurie_03

c)Sacha-Lenormand-MuséeCurie

 

Fête de la Science du 6 au 14octobre:
Le samedi 13 octobre à 15h, le musée met la radioactivité à l’honneur. Fabrice Feinstein, physicien, astrophysicien et chercheur au Centre de physique des particules de Marseille présentera la conférence « Comment Marie Curie à découvert la radioactivité ? ». Destiné à un public initié, ce temps de rencontre revient sur l’une des plus grandes découvertes du XXe siècle.Entrée libre

Réservation conseillée

Les 120 ans du Radium | 8 décembre :
Le samedi 8 décembre à 15h, la doctoresse en physique des particules Camilla Maiani reviendra sur l’histoire des deux éléments chimiques découverts par Pierre et Marie Curie lors de la conférence « Les 120 ans de la découverte du Polonium et du Radium ». De leur découverte en 1898 à leurs applications les plus récentes, le public replongera dans cette épopée scientifique.Entrée libre

Réservation conseillée

Informations pratiques

1, rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Le Musée Curie est ouvert du mercredi au samedi de 13h à 17h.
Il est fermé les jours fériés et du 24 décembre 2017 au 9 janvier 2018. Le programme détaillé sur le site www.musee.curie.fr

page3image3770688L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique, membre de Paris Sciences & Lettres – PSL Research University.Plus d’informations sur www.curie.fr

Laisser un commentaire