Sortir

Mulhouse: Japonismes 2018

Gen+�vrier Jean-Paul Polmans 1
Dans le cadre de l’événement « Japonismes 2018 : les âmes en résonances », la ville de Mulhouse, berceau des échanges franco-japonais, met à l’honneur plusieurs événements dont Folie’Flore et le Congrès Mondial du Bonsaï.

L’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident. À cette occasion, Mulhouse accueille une programmation culturelle unique qui se déclinera, d’août à novembre 2018, en une vingtaine d‘événements dont deux grandioses :

TF.Zoo
-Folie’Flore : Pendant 10 jours en octobre (du 4 au 14), ce show floral sur 10 000 m² qui accueille chaque année 150 000 personnes. L’ensemble de ce spectacle floral sera inspiré par la culture japonaise traditionnelle ou contemporaine.

Tokonoma

Tokonoma

-Le Congrès Mondial du Bonsaï (BCI) : Pendant 3 jours (du 12 au 14 octobre), cet événement qui a lieu chaque année dans une ville différente du globe rassemble des passionnés du monde entier qui viennent exposer, admirer et échanger autour de cette pratique japonaise. Les 240 plus beaux bonsaïs d’Europe y seront exposés. Cette rencontre sera également un lieu de rassemblement de la Fédération Française de Bonsaï (FFB).

Cette série de manifestations fait écho au japonisme, cet engouement que les artistes français ont eu pour la culture nippone durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Son sous-titre “Les âmes en résonance” reprend l’expression qu’utilisait Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Japon, pour évoquer les relations entre les artistes des deux pays.

JardinEphemere2011_01

Pourquoi Mulhouse ?

Cité emblématique de l’industrie textile dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les industriels mulhousiens en quête de nouveauté se sont tournés vers l’Asie et notamment le Japon. Ces échanges durèrent plusieurs années et furent importants non seulement sur le plan économique, mais aussi dans le domaine de l’art.
En effet, les dessins envoyés du Japon aux imprimeurs alsaciens furent parmi les premiers documents qui permirent au public européen de découvrir l’univers des formes japonaises, découverte qui eut des influences importantes sur les impressionnistes tels Van Gogh (qui recopia de nombreuses estampes), Monet, Degas… ainsi que sur l’Art Nouveau. Déjà en 1969, la Ville de Mulhouse avait organisé « Les journées japonaises » avec de nombreuses animations.

La Ville entretient donc des liens historiques avec le Pays du Soleil-Levant.Expositions, théâtre, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse, plus de vingt événements investiront les plus grandes institutions culturelles de Mulhouse : le musée des Beaux-Arts, La Filature scène nationale, les locaux de DMC (le célèbre fil à broder), la Commanderie de Rixheim (musée du papier peint), le Parc Zoologique et Botanique, etc.

Informations pratiques

Rendez-vous à « Jardins, Jardin », aux jardins des Tuileries – allée Nord
Le jeudi 31 mai 2018 à 11h 
 Jardins des Tuileries, Paris 1er, entrée place de la Concorde.

Métro et bus : Concorde et Tuileries.

Laisser un commentaire