Ce prestigieux Château est l’emblème incontournable du Pays de Montbéliard
Un Pays à l’histoire singulière
Montbéliard, 26 000 âmes, sous-préfecture du Doubs, campée en Région Bourgogne-Franche Comté, entre Vosges et Jura, offre un curieux trait-d’union entre le monde latin et le monde germanique.
Ville d’Art & d’Histoire, capitale française de la culture 2024, Montbéliard bénéficie d’un patrimoine urbain exceptionnel, lisible dans chaque rue de son cœur historique.
Montbéliard et son Pays embrasse la grande Histoire de France et d’Europe
Ville francophone, elle entre dans la sphère germanique au 14ème siècle par mariage d’Henriette de Montbéliard née Montfaucon avec Eberhard de Wurtemberg, marquant le début d’une véritable dynastie.
Le comté de Wurtemberg dont la capitale est Stuttgart, érigé en duché , occupe une position stratégique au cœur du Saint Empire Romain Germanique. Il dispose de ses propres lois et coutumes. La religion protestante d’obédience luthérienne est la religion d’État.
Montbéliard va accepter de vivre l’enracinement du protestantisme luthérien pendant 400 ans de son Histoire.
La ville garde toutefois son bâti ancestral et ses importantes corporations d’artisans.
Château Montbéliard Wurtemberg, ses deux Châtels, son passionnant musée
La rénovation spectaculaire du Château Montbéliard Wurtemberg et de son site va se poursuivre jusqu’en 2030. Ses deux belles tours avec bosselages, ses deux entrées distinctes, Châtel-Devant et Châtel-Derrière courent le long d’une grande esplanade de 2 hectares de superficie totale du site. Dont l’aménagement est acté.
L’ancienne résidence des ducs de Wurtemberg accueille aujourd’hui le musée historique de la ville et son nouveau Parcours Historique avec une nouvelle scénographie et une nouvelle expérience de visite. Un parcours immersif donne la parole à des acteurs locaux au cours de projections sonores et visuelles.
Tout en restant pédagogique et d’aspect convivial, la scénographie est bien rendue et vraiment réussie.
Un travail historique très documenté sur l’histoire du château, la vie des Wurtemberg, a été puisé dans les archives nationales en France et en Allemagne.
15 nouvelles salles ouvertes pour cette première étape du Parcours Historique inauguré ce 20 décembre 2024 par une mise en lumière et un spectacle en plein air inoubliable baptisé Le Secret. Avec la participation exceptionnelle d’Axelle Saint-Cirel qui a enthousiasmé le public en chantant la Marseillaise sur le toit du Grand Palais à Paris lors des Jeux Olympiques. Axelle, une Montbéliarde qui a fait ses classes au Conservatoire de Musique situé à l’époque sur l’esplanade du château.
Les points forts du Parcours Historique
Mise en scène spectaculaire des grandes figures historiques du château. Henriette de Montbéliard, Frédéric de Wurtemberg, Sophie Dorothée de Wurtemberg, future impératrice de Russie par son mariage avec Paul 1er, fils de la grande Catherine de Russie, et celle de l’architecte souabe Heinrich Schickhard.
500 000 pièces de collection en réserve et ce n’est que 1/3 des réserves du musée qui se découvre en ce 20 décembre 2024.
On se réjouit d’admirer les céramiques datées, les cabinets de curiosité, les mobiliers raffinés des Wurtemberg
260 marches à gravir et 15 salles d’exposition accessibles pour un public PMR concernant cette première étape du Parcours. Il faudra revenir en 2028 pour voir l’achèvement de la restructuration globale et l’ouverture au public de la deuxième phase des trésors du musée. Partie plus naturaliste, dont une exceptionnelle collection de mousses et lichens…annoncée
Une signalétique et un fléchage très élégants, bien lisibles, annonce les étapes de visite à suivre…
Une petite précision
260 marches réparties en divers escaliers peuvent dérouter le visiteur au départ. Les circulations et déambulations dans un château médiéval étonnent mais le Parcours n’est en rien acrobatique. Des ouvertures sur l’extérieur avec accès au chemin de ronde, aux terrasses agrémentées en jardinets offrent une pause rafraîchissante et une vue sur la ville et les paysages environnants.
Autre joyau montbéliardais : le Temple Saint Martin
Joyau luthérien en terre comtoise, il se dresse fièrement face à la mairie dans un style élégant. Sa tourelle élancée, ses exceptionnelles peintures en trompe l’œil en intérieur, ont été magnifiquement restaurées.
Construit au 17ème siècle par l‘architecte souabe Heinrich Schickhard, il serait l’œuvre la plus impressionnante de ce constructeur baptisé à juste titre Le Léonard de Vinci souabe.
Actuellement en travaux, le plus ancien temple protestant de France mais aussi le plus grand, ouvrira au public courant 2025.
Montbéliard fait scintiller la magie de Noël
A l’image des marchés alémaniques, son lumineux Marché de Noël affiche une 38ème édition, réussie. Il occupe le centre ville dans son écrin historique, autour du temple Saint Martin et peut s’enorgueillir d’être un des plus beaux marchés de Noël en Europe, classé dans le Top 15 européen. Les Lumières de Noël magnifient l’espace « cœur de ville » dès la tombée de la nuit, lui donnant un cachet encore plus spécifique et magique. Région invitée : la Normandie.
Nombreuses échoppes conviviales et accueillantes, permettant de goûter les fameuses et incontournables saucisses de Montbéliard, huîtres, fruits de mer et fromages de Normandie, vins du pays du Jura tout proche.
En 2030, l’ambitieux projet de valorisation complète du Château et de son site aura accompli son ouvrage et rempli son objectif. Il fera de ce site d’envergure un haut lieu du tourisme et de la culture en terre montbéliarde.
Geneviève Guihard
Carnet Pratique
Office de Tourisme du Pays de Montbéliard
Château Montbéliard Wurtemberg métamorphosé par le nouveau Parcours Historique en son Musée
Où dormir pour des nuitées calmes et réparatrices. Un hôtel discret, une âme, un témoignage d’une grande histoire militaire. Hôtel QG de Lattre de Tassigny, libérateur de la ville 1944-1945
Hôtel de La Balance
40 rue de Belfort
25200 Montbéliard
Tel : 03 81 96 77 41