Sortir

MOLITOR : Pool Art Life, retour vers le futur.

Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de paris pour ses deux bassins, ses galas et son ambiance avant-gardiste. Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est alors investi par les artistes qui font du bâtiment délabré une immense surface d’art urbain ; il devient le temple de l’underground parisien.

en 2014, Molitor renaît en trois mots : pool, art, life*. 3 mots qu’il interprète pour tous dans l’ensemble de ses espaces, et plus particulièrement encore pour les membres de son club. des chambres luxueuses de la collection mgallery au spa by clarins, des bassins d’hiver et d’été au restaurant imaginé par yannick alléno, du bar aux terrasses jusqu’aux salles de sport et aux espaces privatisables, la créativité et le bien-être sont partout.

Molitor se veut lieu de rencontres, d’échanges et d’expression où l’histoire s’écrit au jour le jour. C’est plus tard que l’on pourra dire « j’y étais ». En attendant, pour les parisiens et les voyageurs en quête d’atypique, c’est l’adresse idéale où se ressourcer, se laisser surprendre et prendre ses quartiers.

 

Jamais à court de paradoxes, Molitor cultive celui d’être classé aux monuments historiques, tout en nécessitant une reconstruction complète. Comment dès lors éviter le pastiche ? Comment rester authentique ?

C’est en conjuguant le savoir-faire de quatre architectes que Molitor relève ce défi avec un parti pris simple : là où les éléments d’art déco sont retrouvés, le lieu est reconstruit tel que Lucien Pollet l’avait imaginé en 1929.

C’est le cas notamment dans le bassin d’hiver, les cabines, ou le restaurant. C’est le cas, très visiblement, sur la façade extérieure avec sa couleur jaune tango ! Là où les éléments d’origine sont introuvables, et évidemment dans les nouveaux espaces, l’architecture est contemporaine. En charge des aspects historiques, le cabinet Perrot et Richard a mené une véritable enquête pour retrouver les couleurs, les dimensions, les signalétiques et les matières originelles dans le béton abîmé et sous les couches de peinture accumulées au fil du temps. le regard de Jacques Rougerie, passionné par le milieu marin et inventeur d’habitats transaquatiques, a été sollicité pour la rénovation des bassins et la conception singulière d’un lieu de vie urbain, mais baigné d’eau. le cabinet derbesse a coordonné l’ensemble des travaux et imaginé la sur-élévation du bâtiment qui abrite les chambres. Transparente, droite comme une règle, elle complète le bâtiment en respectant son allure originale. Enfin, Jean-Philippe Nuel est l’architecte d’intérieur de Molitor. Il y a imaginé un voyage où les époques dialoguent, de la naissance des piscines dans les années 30 jusqu’à aujourd’hui.

 

le bassin d’été, cerné par ses plages, est une ode à l’oubli de soi. Pour autant, pas d’excuses ! Chauffé toute l’année à 28°, on pourra y déployer en toutes saisons un crawl incisif ou une brasse élégante.

Le bassin d’été

Les bassins sont ouverts du lundi au vendredi de 7h à 22 h, et le week-end de 8h à 20h. L’accès est réservé aux clients des chambres et aux membres du club.

Le restaurant, ouvert à tous, propose 80 couverts en salle et 30 à l’extérieur.

Le service est ouvert tous les jours de 6h30 à 10h, de 12h à 15h et de 19h à 23h, avec brunch le dimanche.

Plats à partir de 25€.

Les réservations se font au 01 56 07 08 50.

 

Alors venez découvrir MOLITOR, son club, ses deux bassins, son Spa by Clarins, ses salles de sport, ses espaces de restauration nés de l’imagination de Yannick Alleno, son bar, son toit terrasse, son jardin suspendu, ses espaces de réception et d’exposition, les 124 chambres de la prestigieuse collection MGallery et 85 années de légendes.

 J.E.P

Laisser un commentaire