Sortir

Location fluviale : cinq réponses aux idées reçues.

8791-france-le-tourisme-fluvial-decouvertes

TROUVER LA DESTINATION IDÉALE POUR LES VACANCES

Ou un weekend prolongé peut être un vrai casse-tête : comment allier logement abordable, activités originales et destination atypique ? Louer un bateau et partir voguer sur les canaux et fleuves de France est une alternative toute trouvée. En effet, la location fluviale ne manque pas d’atouts !

LA LOCATION FLUVIALE ON N’Y FAIT À TOUS LES ÂGES !

Que l’on soit citadin, en famille ou entre amis, louer un bateau est tout à fait possible : pressé et stressé toute la semaine par la vie active, chacun peut se ressourcer sur l’eau et prendre une vraie bouée d’oxygène, mais aussi profiter du soleil, de la tranquillité et des nombreuses découvertes à faire durant le séjour. Loin de la ville, il est facile d’oublier le bruit des voitures et la pollution et de se laisser porter par le rythme calme de l’eau.

PAS UNIQUEMENT DU BATEAU !

La France regorge de paysages divers et variés à découvrir depuis ses euves et ses rivières, sur 8 500 kilomètres de voies navigables : de quoi trouver son bonheur à chaque halte ! Le lieu de vacances change quotidiennement, en accostant chaque jour dans un port di érent. Avant le départ, chaque loueur remet à l’équipage un guide regroupant les activités disponibles sur le parcours, les lieux à visiter ou en- core les ballades à faire. Le temps d’une journée, ou plus, il est possible de partir

8792-france-le-tourisme-fluvial-decouvertes

Sur les nombreux chemins pour découvrir l’intérieur des terres en louant un vélo, ou tout simplement en les emmenant sur le bateau, pour accoster et continuer si on le souhaite, la route depuis les berges. Sur le bateau, place aussi à la pêche, aux lectures que l’on avait laissées de côté et en fin de journée, aux apéritifs agrémentés d’un barbecue sur le pont du bateau ! Quelle que soit la région choisie (Est, Sud- Est, Sud-Ouest, Ouest) chacune apporte son lot de surprises : histoire, gastronomie, rencontres…

PILOTER UN BATEAU C’EST SIMPLE !

En 2016, plus de 150 000 personnes ont profité des joies de la location uviale dans toute la France. C’est e ectivement une activité accessible à tous : pas besoin de permis pour pro ter des atouts de la location uviale! Une courte formation est dispensée par chaque loueur avant le départ. Celui-ci accompagne les voyageurs afin de prodiguer ses conseils avant de laisser la barre au capitaine.

Les bateaux naviguent entre 6 et 15 km/h offrant ainsi une parfaite maniabilité.

Nul besoin d’être un expert ! La vitesse réduite permet de pro ter des paysages environ- nants, mais aussi de passer en toute sécurité les nombreuses écluses présentes sur le parcours. Il y a bien sûr des horaires à respecter pour les franchir, qu’elles soient automatiques ou en self-service.

8793-france-le-tourisme-fluvial-decouvertes

UN CONFORT ET ENCORE DU CONFORT !

Les loueurs de la Fédération des Industries Nautiques proposent des bateaux de di érentes tailles avec tout type de confort, chacun des bateaux possédant une ou plusieurs cabines de couchages, cabines de douche mais également d’un espace extérieur pour pro ter des repas en plein air, ou tout simplement pour se reposer au soleil. Place à la détente.

DES PRIX ACCESSIBLES À TOUS !

Reste la question du prix : un séjour en location uviale est abordable puisqu’il coûte en moyenne entre 250 et 400 euros par personne et par semaine. Chacun est libre de prévoir le séjour qui lui plait car il est possible de partir le temps d’un weekend, plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Des prix intéressants et une offre complète pour ceux qui aiment partir à l’aventure et explorer les quatre coins de la France !

Plus d’informations : www. n.fr

Pour voir la carte du réseau : www.vnf.fr

 

Laisser un commentaire