Et si septembre était le plus beau mois pour voyager ?
– Juilletistes, aoûtiens… et pourquoi pas septembristes ? Le mois de septembre prolonge les plaisirs de l’été sous une lumière douce et des températures agréables. C’est le moment idéal pour prendre son temps, ralentir, s’évader loin du tumulte de la rentrée – sans la foule, mais avec tous les attraits d’une destination inspirante. Vous n’avez pas encore posé vos dates de congés et vous hésitez sur la période pendant laquelle partir en vacances ou en week-end prolongés ? Envie de prendre le contre-pied de la rentrée ? De repartir ou de prolonger tout simplement vos vacances loin du train-train quotidien ? À 45 minutes en train de Paris Gare de Lyon, le Pays de Fontainebleauvous invite à un voyage mêlant nature, culture et patrimoine. Balades en forêt, expositions à ciel ouvert, visites guidées ou itinéraires en liberté : entre art contemporain et trésors religieux, partez à la découverte d’un territoire aux multiples facettes. Septembre vous tend les bras.
Sur les chemins du sacré, au cœur du Pays de Fontainebleau
Crédits photos : Le Vaudoué @office du Pays de Fontainebleau, Ermitage de Franchard à Fontainebleau @D.Herbreteau, Samois-sur-Seine @D.Herbreteau, Eglise Saint-Etienne de Cély en Bière @office de tourisme du Pays de Fontainebleau
L’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, en partenariat avec le château de Fontainebleau, l’École du Louvre et la DRAC Ile-de-France, invite les visiteurs à un voyage inédit au cœur du patrimoine religieux du territoire avec trois itinéraires de découverte à travers les églises, chapelles et ermitages remarquables de la région. À travers les paysages variés de la forêt de Fontainebleau, des bords de Seine et des plaines de la Bière, partez sur les traces des pèlerins, des bâtisseurs et des fidèles qui ont façonné l’identité spirituelle et architecturale de ce territoire unique. Un voyage culturel et spirituel entre art, histoire et nature accessible à tous, à vivre en liberté ou guidé, à pied, à vélo ou en voiture, pour redécouvrir autrement l’âme du Pays de Fontainebleau.
Sur les pas des pèlerins : les chapelles romantiques : en forêt – pour les amateurs de nature, de spiritualité et de romantisme
Cet itinéraire vous emmène au cœur de la forêt de Fontainebleau, autrefois terre de retraites spirituelles, de pèlerinages et de mysticisme. Un parcours idéal pour les marcheurs et les passionnés d’histoire médiévale, dans un écrin naturel exceptionnel.Trois lieux emblématiques sont à découvrir :
-Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours (Fontainebleau) : un édifice néoclassique du XIXe siècle, érigé à l’initiative de la duchesse d’Angoulême, orné d’une peinture murale racontant une légende miraculeuse. Elle est située à deux pas des parcours pédestres du Mont Ussy, qui offrent des paysages spectaculaires.
-Ermitage de Franchard (Fontainebleau) : fondé au XIIe siècle, il ne reste que des ruines chargées d’histoire et d’émotion, vestiges d’un lieu de méditation et de refuge très fréquenté jusqu’au XVIIIe siècle à deux pas des célèbres gorges de Franchard qui ont inspiré Marcel Proust.
-Ancienne commanderie de la Fourche (Le Vaudoué) : un rare témoin de l’ordre du Temple, datant du XIIe siècle, avec sa chapelle dédiée à Saint-Blaise et son mystérieux « réclusoir », dispositif unique en France. Au cœur d’un environnement forestier, au premier regard, le lieu inspire.
Au fil de l’eau : les églises de bord de Seine : entre villages fluviaux, art sacré et mémoire royale
Ce second itinéraire suit la Seine, de part et d’autre du fleuve, à travers des villages pittoresques où les églises témoignent d’une prospérité ancienne liée au commerce fluvial, à la vigne et à la spiritualité. Un parcours bucolique, propice à la flânerie, entre patrimoine architectural et charme des bords de Seine. A Bois-le-Roi, Chartrettes, Héricy, Samois-sur-Seine, ou encore Samoreau, partez à la découverte d’édifices construits entre le XIe et le XVIe siècle, riches en œuvres d’art : ex-voto marins, vitraux, tableaux baroques, clochers briards, retables dorés… C’est l’occasion de partir à la découverte de ces petits bijoux du patrimoine en empruntant les sentiers pédestres et vélo de bord de Seine.
À perte de vue : les clochers de la Bière : dans la plaine – au cœur des paysages agricoles et des villages anciens
Ce dernier parcours explore la vaste plaine agricole du Pays de Fontainebleau, où se dressent des églises modestes mais remarquables, intégrées harmonieusement à leur environnement. Une immersion dans l’âme rurale et spirituelle du territoire, avec des haltes pleines de caractère. A Cély-en-Bière, Fleury-en-Bière, Saint-Germain-sur-École, ou encore Saint-Martin-en-Bière, ces églises révèlent des trésors cachés : fresques, sculptures en bois polychrome, retables, techniques de maçonnerie rares (opus spicatum, voûtes d’arêtes, etc.)
A noter qu’un livret guide touristique, fruit du travail de médiation culturelle avec les élèves de l’Ecole du Louvre et conçu par l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau est disponible gratuitement : “A la découverte du patrimoine religieux du Pays de Fontainebleau”, à retirer à l’Office de Tourisme, 4 place de la République à Fontainebleau et place Marc Jacquet à Barbizon.
Une offre culturelle riche pour s’étonner et se distraire
Crédits photos : Nocturne au Château de Fontainebleau, Grandeur Nature II, Ville impériale de Fontainebleau @ D.Herbreteau, Grand Parquet @ Fontainebleau Tourisme
En septembre les températures s’adoucissent, c’est l’occasion idéale pour profiter des beaux jours qu’offre l’été indien sans prendre le risque d’affronter des chaleurs trop extrêmes. Une période de redoux calme et apaisante pour prendre le temps de profiter de tout ce que le Pays de Fontainebleau a à offrir en matière de sorties culture et patrimoine. Idéal pour s’émerveiller en pensant à tous les autres qui sont déjà dans le stress de la rentrée et des obligations qui noircissent les cases de leurs agendas !
Septembre au Château : histoire, art et flânerie
Visite nocturne « Une nuit d’été à la cour » : devenez les invités privilégiés de la cour de France
Découvrez les jardins à la nuit tombée puis déambulez dans les salles emblématiques du château, mais aussi dans les espaces secrets, et profitez d’une atmosphère unique.
Grandeur Nature II : les jardins du château de Fontainebleau deviennent galerie à ciel ouvert
Après le succès de l’édition 2023, « Grandeur Nature » devient une biennale et revient au château de Fontainebleau de mai à septembre 2025 avec un nouveau parcours d’art contemporain sur le thème de « L’esprit de la forêt ». Déployée sur les 130 hectares du Domaine national, l’exposition propose une déambulation poétique à travers les jardins, le parc historique et des points de vue en forêt, en soulignant les liens profonds entre le château et son environnement naturel. Cette manifestation mettra en scène plus de 40 œuvres d’artistes contemporains, interrogeant la fragilité des écosystèmes face aux bouleversements climatiques. Sculptures monumentales, installations et créatures mythologiques invitent les visiteurs à un dialogue sensible avec la nature. Jusqu’au 21 septembre.
Trois rendez-vous culturels pour vivre septembre autrement
Fontainebleau sous le Second Empire
Saviez-vous que la ville de Fontainebleau garde l’empreinte de Napoléon III sur de nombreux bâtiments et qu’il a aussi influencé un art de vivre toujours présent dans cet environnement historique prestigieux ? Une guide conférencière emmène les visiteurs pour une visite guidée spécial second empire, une belle façon de voyager dans l’historique de la ville impériale. Monuments emblématiques, grandes figures de l’époque et anecdotes historiques rythment ce parcours d’1h30 dans les rues de la ville, proposé par l’office de tourisme. Un voyage dans le temps pour redécouvrir Fontainebleau sous un autre regard entre passé et présent.
La Grande semaine de l’élevage au Grand Parquet
Le Grand Parquet invite également à un voyage dans le temps. Inauguré par Napoléon III, lieu de départ des grandes chasses à courre royales dans une vaste prairie au cœur de la Forêt de Fontainebleau, il est ensuite devenu un lieu prestigieux et de renommée mondiale pour les sports équestres. Au cœur de 80 hectares, les visiteurs sont surpris par la beauté de ce stage équestre, le plus grand d’Europe ! En accès libre, c’est l’occasion de découvrir son célèbre terrain d’honneur en herbe, entièrement replanté en 2025, ses carrières olympiques, ses vastes espaces forestiers où broutent tranquillement les chevaux pour se reposer.
Du 28 août au 7 septembre 2025, vivez ainsi l’un des plus grands rendez-vous de la filière équine avec les finales nationales jeunes chevaux de CSO et Hunter. Une belle manière de découvrir ce lieu mythique. Entrée libre, village exposants et restauration sur place.
Les Journées Européennes du Patrimoine
Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, à l’occasion de la 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les plus beaux sites culturels du Pays de Fontainebleau ouvrent leurs portes aux visiteurs en accès libre : le Château de Fontainebleau, L’Ecole militaire d’équitation, l’Hôtel de Ville de Fontainebleau, le Théâtre municipal de Fontainebleau, les jardins Château de Bourron, l’Auberge Ganne, etc. : des visites riches en histoire à ne pas manquer pour (re)découvrir les trésors du territoire.
Le berceau du tourisme de nature à redécouvrir
Crédits photos : Sentier des carriers – mare aux evées, @office de tourisme du Pays de Fontainebleau
Précieuse pour ses habitants et ses nombreux visiteurs, ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt de Fontainebleau, qui s’étend sur plus de 22 000 ha de nature préservée, mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ». Une nature rayonnante et sensible, célèbre dans le monde entier et qui a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, véritable invitation au voyage. Profitez de septembre pour (re)découvrir, avec respect et bienveillance, ce patrimoine naturel fabuleux : au travers d’itinéraires et circuits ou au travers des nombreuses activités de pleine nature, enrichissantes et ressourçantes que propose l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau.
En 2025, le Pays de Fontainebleau célèbre les 150 ans de la disparition de Claude-François Denecourt, pionnier du tourisme de nature et créateur des tout premiers sentiers balisés de randonnée au monde : les célèbres sentiers bleus. Grâce à lui, la forêt de Fontainebleau devient dès le XIXe siècle un lieu d’évasion pour les citadins en quête de nature, de paysages inspirants et de légendes. Aujourd’hui encore, des visites guidées thématiques, proposées par l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, permettent de mieux comprendre l’histoire culturelle de cette forêt exceptionnelle et l’héritage laissé par Denecourt.
Parmi ces propositions, la visite du sentier des carriers lève le voile sur un aspect méconnu du territoire : l’exploitation du grès de Fontainebleau, utilisé notamment pour paver les rues de Paris à l’époque du préfet Haussmann. Une manière originale de relier histoire locale et grand récit urbain. En complément, quelques autres circuits pour apprécier les chatoyantes couleurs de la forêt de Fontainebleau, tout en bénéficiant des bienfaits de la marche en pleine nature : la promenade des Gorges de Franchard, le circuit des Grand Feuillards à pied, la promenade de la Mare aux Evées et Rocher Canon, la promenade de La Mare aux Fées, la Malmontagne et la Grotte Béatrix, la Promenade des points de vue
L’été indien en toute intimité : les terrasses secrètes du Pays de Fontainebleau
Crédits photos : Gina, La Papote, Le Relais de L’Ecluse, Le Petit Cèdre, La Bohème
Loin de la foule, mais encore baignées de soleil, les terrasses du Pays de Fontainebleau offrent un cadre idéal pour prolonger l’été en toute tranquillité. Quand septembre apporte douceur et lumière, ces adresses de plein air révèlent tout leur charme. Entre restaurants cachés, terrasses confidentielles et coins tranquilles en pleine nature, nous vous dévoilons une sélection de terrasses les plus intimes de la destination.
Direction Fontainebleau où, avec élégance, Gina évoque à merveille la dolce vita. Trattoria chic au charme méditerranéen, elle séduit par son art de recevoir, son ambiance solaire et ses brunchs raffinés, parfaits pour savourer les beaux jours jusqu’au bout. À Bourron-Marlotte, La Papote insuffle une énergie nouvelle avec sa cuisine créative, conviviale et de saison, le tout niché dans un lieu unique aux abords de la forêt de Fontainebleau. Situé à Samois-sur-Seine, le long du fleuve, Le Relais de l’Écluse offre une véritable parenthèse hors du temps : cuisine aux accents provençaux, terrasse les pieds dans l’eau, et soirées rythmées par des concerts en plein air. Une escale idéale pour faire perdurer le farniente estival. À Vulaines-sur-Seine, Le Petit Cèdre offre un écrin de sérénité, avec une cuisine française délicate servie sous les tilleuls, dans une atmosphère intimiste et apaisante. Enfin, à Barbizon, La Bohème rend hommage au terroir local dans un décor bucolique. Sa terrasse, discrètement enlacée par le lierre, invite à savourer l’instant au cœur d’un village chargé d’histoire et de poésie.
****************
Sur le site de Fontainebleau Tourisme, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, est présenté l’ensemble des informations utiles sur la destination pour découvrir toutes les facettes du Pays de Fontainebleau.
Crédit photo : @office de tourisme du Pays de Fontainebleau