Sortir

LES VACANCES DE LA TOUSSAINT AU JARDIN DES PLANTES

Galerie de paléontologie - GPAC avec public

Pour ces premières vacances scolaires de l’année, le Muséum national d’Histoire naturelle concocte un programme éclectique et ludique. A faire : les expositions incontournables du moment (« Un T. rex à Paris » et « Météorites, entre ciel et terre »), les Galeries permanentes dont le Cabinet de Réalité Virtuelle, la Ménagerie et ses nombreuses animations ou encore des festivals de films pour tous les publics. En somme, deux semaines bien remplies en perspective…  

 Derniers jours de l’exposition  « Un T. rex à Paris »  – Jusqu’au 4 novembre 2018 

Depuis juin dernier, Trix, femelle tyrannosaurus rex de 67 millions d’années au squelette quasi complet a accueilli des milliers de visiteurs. Avant de tirer sa révérence et quitter Paris, il reste donc encore quelques semaines pour la rencontrer. Un moment unique.
Informations pratiques : mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/t-rex-parisExposition « Météorites, entre ciel et terre »
Au cœur d’une exposition immersive et poétique, le visiteur peut découvrir de nombreux spécimens de météorites, des morceaux de la Lune et même de Mars, des vidéos sur écran géant, des dispositifs multimédia, des œuvres d’art et des légendes insolites.
Informations pratiques : meteorites.grandegaleriedelevolution.fr/fr/informations-pratiques/horaires-tarifsDans le cadre de l’exposition :
– Mini–atelier : « Petit Malabar et les cailloux feux d’artifice ». Ce héros de série d’animation explore avec les jeunes visiteurs le monde fascinant des météorites. Tous les jours (sauf mardi) : 14h30, 15h30, 16h30 (gratuit, entrée payante dans l’exposition).
– Visite guidée « Les mystères des météorites », le 4 novembre à 15h (payant 5€ + entrée dans l’exposition).

Le Cabinet de Réalité Virtuelle
Espace permanent de la Grande Galerie de l’Evolution inauguré il y a à peine un an, le Cabinet de Réalité Virtuelle est ouvert tous les jours (sauf le mardi) pendant les vacances de la Toussaint.
Accessible dès 12 ans, le public peut y découvrir une application « Voyage au cœur de l’évolution » et un film « Géants disparus VR », deux expériences en réalité virtuelle sur des thèmes portés par le Muséum et qui ne laisseront pas indifférents.
Informations pratiques : mnhn.fr/fr/visitez/lieux/cabinet-realite-virtuelle

Les autres Galeries du Jardin
Incontournables de la visite du Jardin, les Galeries conservent des trésors qui ne lassent pas. Dans une scénographie toujours saisissante, le public peut profiter de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée (visites guidées les 21 et 28 octobre), de la Grande Galerie de l’Evolution et sa Galerie des Enfants (atelier sur les oiseaux de la rivière), de la Galerie de Minéralogie et son exposition « Trésors de la Terre » mais aussi des Grandes Serres et de la Galerie de Botanique.
jardindesplantes.net/fr/preparez-votre-visite/jardins/galeries-zoo-jardin-plantes

En extérieur : Jardin et Ménagerie
De nombreuses animations et rencontres sont proposées durant toutes les vacances : les ateliers « éveils et art au jardin » (du 22 au 25 octobre), des rencontres avec des soigneurs autour d’animaux touchants et surprenants (tortues des Seychelles, orangs-outans, tapirs malais, pandas roux) sans oublier un week-end événement dans le cadre de la Journée internationale de la Panthère des neiges et la rencontre de deux jeunes nés il y a 3 mois à la Ménagerie.
Informations pratiques : zoodujardindesplantes.fr/fr/preparez-votre-visite/agenda

Les festivals de films
– Le festival international du film scientifique Pariscience. Du 26 au 31 octobre
Alliant science et cinéma, chacun peut découvrir gratuitement une large sélection de documentaires scientifiques français et internationaux et rencontrer plus de 160 intervenants.
mnhn.fr/fr/visitez/agenda/evenement/festival-international-film-scientifique-pariscience-2018
– Weekend spécial films jeunesse « Pousse Pousse » – Les 3 et 4 novembre
Pour clôturer en beauté ces deux semaines de congés, le Muséum propose une programmation spéciale autour de films d’animations inédits ou rares sur le thème de la nature. Films gratuits et accessibles dès 3 ans.
mnhn.fr/fr/visitez/agenda/rendez-vous/film/pousse-pousse-2018-projections-films-enfants

Et pour finir, un livre :
Pour plonger au cœur des activités « invisibles » de l’institution, le beau livre La vie au Muséum, parcours et métiers insolites offre un regard touchant et singulier sur celles et ceux qui, en succédant aux scientifiques et personnels à l’œuvre depuis 400 ans, permettent à ces lieux d’exister aujourd’hui encore.
Parution le 25 octobre 2018. Une Coédition Delachaux & Niestlé / Muséum ; 192 pages – 24,90 €

image à la une :La Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée – © MNHN – A. Iatzoura

Laisser un commentaire