Sortir

Les nuits chimériques de la Cité Plantagenêt

98e81152-028a-4270-8654-36f8f562659c

Du 3 juillet au 02 septembre prochains, à la nuit tombée, la Cité Plantagenêt s’offrira de nouveau aux regards de ses visiteurs à travers un spectacle unique mis en scène et conçu par Skertzò pour la ville du Mans : la Nuit des Chimères.

 

C’est dans le cadre exceptionnel de la Cité Plantagenêt – est candidate au Patrimoine Mondial de l’Unesco -, qu’Hélène Richard et Jean-Michel Quesne - Skertzò – ont mis en scène un parcours visuel et sonore onirique reliant les 8 principaux sites de la cité médiévale : le chevet gothique, la façade romane et le porche royal de la splendide cathédrale Saint-Julien (qui devrait ouvrir, sous peu, près du chevet, son Jardin Archéologique) ; l’escalier du Jet d’Eau ; le Jardin du Conservatoire ; la cour du Musée de la Reine Bérengère (qui repose non loin de là, à l’Abbaye de l’Epau) et les murailles des Pans-de-Gorron et Saint-Hilaire.

A chacune de ces étapes, les promeneurs du soir sont invités à se laisser porter entre Anges et Démons, Masques et Dragons jusqu’au Concert des Anges tout en assistant à la Naissance des Chimères ; quitte à se perdre quelques instants dans le Labyrinthe des Chimères avant de retrouver la Reine Bérangère pour un Banquet haut en couleurs sous le Porche Royal de Saint-Julien.

Durant ce périple, chimères, gargouilles, grylles et autres lanternes magiques viendront, chaque soir, ponctuer cette flânerie estivale et nocturne où chacun s’appropriera, selon son rythme et ses envies, le patrimoine de cette cité oh combien riche de grandes et petites histoires !

- SKERTZO OU LES MONTREURS DE RÊVE -
L’expérience conjuguée du théâtre et des images a conduit Hélène Richard et Jean-Michel Quesne à créer des scènes éphémères et des spectacles originaux. Maîtres de l’illusion et du trompe-l’oeil, leurs créations métamorphosent et théâtralisent l’espace urbain. À la recherche permanente de nouvelles formes de spectacle, ils travaillent pour le développement du spectacle total. Atypiques, leurs créations sont toujours un mélange unique d’imagination, de poésie et de haute technologie. Spectacles, parcours-spectacles, installations urbaines, expositions… s’adressent à un spectateur en particulier : parier sur l’intelligence, la sensibilité, la curiosité, rendre perceptibles des caractères, éveiller le regard, faire naître le désir…

- LE PAYS DU MANS, UNE DESTINATION A PART ENTIERE -
Le Mans, ville d’Art et d’Histoire, recèle en son cœur un trésor caché : la Cité Plantagenêt. Cette cité dans la ville, en bord de Sarthe, s’étend sur 20 hectares entre ruelles pavées, maisons en pan-de-bois, hôtels particuliers Renaissance, jardins secrets, cours et passages, le tout protégé par l’une des plus anciennes murailles romaines connues (candidate au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et surplombé d’une des plus vastes cathédrales de France, un joyau du vitrail : la cathédrale Saint-Julien (134 m de long pour une surface de 5 000 m2), etc.

12a0ddb9-1191-4389-b17e-6b6f16ca4fef

Laisser un commentaire