Sortir

Les musées à visiter gratuitement en ligne…

Si beaucoup de musées proposent ainsi des visites virtuelles directement sur leur site internet, Google Arts and Culture nous permet notamment de visiter d’innombrables musées et collections du monde entier sur le même principe que Street View. Suivez le guide:)

En France

Le Château de Versailles

S’il n’est pas des plus faciles à visiter en temps normal, là vous ne pourrez pas vous plaindre qu’il y a trop de monde. Une galerie des glaces déserte, des salles fantômes, bref de quoi vous permettre de visiter sans encombre la demeure du Roi Soleil en faisant avancer ou tourner le curseur ! Par contre désolé, pas de selfies clinquants au programme.

Visite virtuelle

Le musée du Louvre

Le site du musée du Louvre vous permet (sous réserve d’utiliser Flash) de visiter la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptiennes ou encore les fondations du Louvre. Mais si vous êtes vraiment nostalgiques de la foule, on ne doute pas que vous trouviez un grand nombre de Virtual Tour directement sur YouTube !

Visite virtuelle du Louvre
Visite YouTube 

Musée du LouvreParcourir les galeries du musée du Louvre tranquillement depuis votre lit, en fait, c’était possible depuis le début.


En Europe

Le musée Van Gogh d’Amsterdam 

Capitale du pays natal de l’artiste, Amsterdam est le lieu incontournable si vous avez toujours voulu admirer les Tournesols de Vincent van Gogh et oublier un peu la grisaille extérieure. Unevisite virtuelle idéale entre les salles du musée Van Gogh pour prendre le temps de choisir votre œuvre préférée.

Visite virtuelle 

La Alte Nationalgalerie de Berlin

Allez en bas de cette page pour avoir accès à la Alte Nationalgalerie de Berlin, ou un peu plus haut pour admirer précisément les œuvres d’un des plus grands musées de la capitale allemande. 

Visite virtuelle 

La National Gallery de Londres 

Là encore, Google nous régale puisque Street View nous permet de visiter la National Gallery de Londres, qui abrite des trésors comme L’Homme au turban de Jan Van Eyck ou Bacchus et Ariane du Titien. Mais vous pourrez aussi explorer certaines œuvres présentes dans leurs expositions de façon très détaillée grâce à la section “exposition en ligne”. 

Visite virtuelle

National gallery londresUn voyage culturel direction Londres et la National Gallery ©Paul Arps

Le musée Reina Sofia de Madrid 

Avec les visites virtuelles du Museo Reina Sofia, ce n’est pas un mais trois lieux qui sont mis à votre disposition, puisque vous pourrez parcourir les galeries du musée, mais aussi découvrir le Palacio de Cristal, véritable œuvre d’art architecturale, ainsi que le Palacio Velazquez.

Visites virtuelles


En dehors de l’Europe

Le Metropolitan Museum de New York

Le MET est l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de New York. Le musée a ainsi mis en place il y a 2 ans The MET 360° Project, des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube pour vous permettre de visiter le grand hall, le Met Breuer ou encore les Cloisters. Vous n’aurez qu’à regarder les vidéos depuis votre téléphone et le bouger pour explorer les différents points de vue ! Et pour ceux qui souhaitent explorer les collections plus que les lieux, sachez que le MET met en ligne des milliers d’œuvres issues de ses collections gratuitement !

The Met 360° Project
Collections en ligne

Cloisters METParcourez les magnifiques coulours du MET Cloisters grâce au projet The MET 360°

Le musée Dalí en Floride

En Floride, dans la ville de Saint Petersburg, le musée Dalí renferme plus de 2000 œuvres de cet artiste espagnol incontournable du mouvement surréaliste. L’une des plus grandes collections à l’international, que vous pouvez visiter grâce à une superbe visite virtuelle avecquelques focus sur certaines des plus belles œuvres de l’artiste, comme si vous y étiez.

Visite virtuelle 

Le Smithsonian museum de Washington 

Le Smithsonian museum vous permet de consulter en ligne le parcours de ses différentes expositions. Vous n’avez qu’à cliquer sur celle qui vous intéresse, et suivre les différentes sections du parcours pour en savoir plus ! Par contre désolé, pas de visite virtuelle au programme. 

Parcourir les expositions 

National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul 

Là encore, Google Arts & Culture nous permet de nous envoler loin, très loin jusqu’au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul en Corée du Sud ! Une visite virtuelle pour se balader sans distance de sécurité.

Visite virtuelle 

National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul Direction la Corée du Sud pour visiter un musée qui mêle art et nouvelles technologies ©Wei Te-Wong


Mais encore…

Le Rijksmuseum d’Amsterdam
La galerie Uffizi de Florence 
Le British Museum de Londres
Le musée Getty de Los Angeles
Le musée d’art de Sao Paulo Assis Chateaubriand 

Google Arts and Culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget venenatis nunc tempus mi, lectus quis dolor. pulvinar elit.