Sortir

Les Maîtres de la sculpture figurative (1938-1968) Fondation Taylor

Fondation-Taylor

La Fondation Taylor remet à l’honneur l’art figuratif d’après-guerre et expose sculptures et dessins de la période 1938-68.

Après le succès de sa rétrospective d’envergure de l’œuvre d’Albert Maignan en 2016, la Fondation Taylor propose, du 8 mars au 12 mai 2018, une grande exposition de sculpture figurative. En partenariat avec le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan – qui célèbre en 2018 son 50ème anniversaire – une centaine de sculptures et de dessins seront ainsi présentés au public parisien.

Réhabiliter une expression artistique tombée dans l’oubli

L’art figuratif a été mis à mal par les bouleversements provoqués par la seconde guerre mondiale jusqu’à ceux de mai 68, qui l’ont banni et avec lui l’œuvre de grands sculpteurs. Ils se nomment entre autres Robert Wlérick, Charles Despiau, Charles Malfray, Jean Carton, Charles Auffret, Marcel Damboise, Gunnar Nilsson, Léopold Kretz, Raymond Martin, Alfred Janniot ou encore Jean Osouf. Ils ont réalisé des sculptures monumentales et des commandes publiques. Ils ont joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art, certains ayant notamment fait partie de la bande à Schnegg qui a initié le courant de la sculpture indépendante, et du Groupe des 9, fondé en 1963.

1517991867

Léopold Kretz, Les arpettes

 

La Fondation Taylor, qui soutient la sculpture contemporaine et attribue un prix « Charles Malfray » de 12 000€, choisit aujourd’hui de mettre en lumière 30 ans de sculpture figurative. L’exposition «LesMaîtres de la sculpture figurative, 1938-1968 » présente ainsi, le travail de sculpteurs qui ont marqué leur époque et dont certains furent des figures importantes de la Fondation Taylor.

Une large sélection de sculptures et de dessins pour une exposition inédite

Les commissaires de l’exposition, Christophe Richard, conservateur du musée Despiau-Wlérick, et Mauro Corda, sculpteur et membre du Comité de la Fondation Taylor, ont ainsi sélectionné une centaine d’œuvres emblématiques de cette période. Les visiteurs pourront admirer des dessins de Despiau, Wlérick, Malfray, Kretz et Carton et (re)découvrir l’ensemble des œuvres de l’exposition, tout particulièrement consacrée au portrait et à la figure.L’exposition est ainsi une étape importante du parcours hors les murs du Salon du Dessin 2018, qui aura lieu du 21 au 26 mars au Palais Brongniart.

1515004056

Charles Despiau Odette, sanguine sur papier. Coll. Musée Despiau-Wlérick

 

La Fondation Taylor, rendez-vous artistique majeur au cœur de la Nouvelle Athènes

Située rue la Bruyère, dans une maison-atelier, la Fondation Taylor œuvre au quotidien à la défense des artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs, architectes, graveurs ou dessinateurs. Association créée en 1844 par le Baron Taylor, artiste et homme de culture, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1881. Sa vocation de soutien à la création artistique et de développement de la connaissance des arts se traduit par l’organisation d’expositions, l’attribution de bourses et de prix. Fondée sur un principe de solidarité et d’indépendance, la complémentarité de ses actions et sa longévité en font un acteur de référence en matière de préservation du patrimoine artistique et de soutien à la création contemporaine.

LES MAITRES DE LA SCULPTURE FIGURATIVE, 1938-1968

Charles Despiau, Robert Wlérick, Charles Malfray, Charles Auffret, Jean Carton, Marcel Damboise, Léopold Kretz, Raymond Martin, Gunnar Nilsson, Jean Osouf et Alfred Janniot

Commissaires de l’exposition :

Christophe Richard, Conservateur du Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan
Mauro Corda, sculpteur; membre du Comité de la Fondation Taylor

Les Maîtres de la sculpture figurative

En partenariat avec le musée Despiau-Wlérick 

Exposition du 8 mars au 12 mai 2018

Fondation taylor
1, rue la Bruyère
75009 Paris

www.taylor.fr

Laisser un commentaire