C’est la 12ème édition du Festival International de Jardins Hortillonnages d’Amiens.
Le Festival se déroule chaque année dans ce lieu magique, mythique, unique en France, en plein cœur de la ville, mais aussi aux proches abords d’Amiens. Nous sommes en Picardie, dans les Hauts de France.
300 hectares de rieux, bras morts de la Somme délimitant des parcelles de terre comme des îlots surgis de la rivière. Parcelles cultivées par les Hortillons et Hortillonnes, autrement dits Maraîchers et Maraichères en langage picard, depuis le Moyen-Age.
Un site naturel et patrimonial d’exception labellisé Natura 2000
Le parcours est composé cette année de 50 créations de jardins contemporains. Le Festival donne libre cours à la créativité de jeunes artistes paysagistes, architectes, plasticiens et même des étudiants mobilisés sur le thème des « cabanons de jardins ».
La thématique est orientée autour du « jardin nourricier » pour cette édition 2021. Le thème relatif aux « changements climatiques » occupaient prioritairement les deux éditions précédentes.
Beaucoup d’humour et de dérision dans ces créations variées, originales, ludiques, permettant une évasion pure et simple.
Comment découvrir le Festival International
A pied
On y accède aisément par le chemin de halage situé à l’île aux Fagots
Facile à dénicher à partir de la gare SNCF d’Amiens.
On est épaté par « L’installation » de Sylvie Bonnot . Son père forestier a déterré une immense racine d’arbres enchevêtrés comme un « internet des racines ». Arbres tombés lors d’une forte tempête. Oeuvre spectaculaire arrivée ici en convoi exceptionnel !
On s’amuse de l’œuvre « Nature Permanente ». L’artiste a accroché des bigoudis monumentaux sur un saule pleureur. On revoit avec plaisir « la Houblonnière ». L’œuvre devenue pérenne est aujourd’hui en production. Une bière locale baptisée Festival International a ainsi vu le jour et se déguste dans les estaminets alentours.
Beaucoup d’émotion en contemplant « Navette » de l’artiste japonais Keito Mori. La « navette », clin d’œil à l’industrie textile florissante autrefois en Picardie. La barque en tissu dressé sur une carcasse en bois appelle à la rêverie.
Les fils du tissu sont dorés par une doreuse d’Amiens, qui exerce ce métier d’art inhabituel.
Sur la grande prairie, le visiteur peut pratiquer la sylvothérapie, mais aussi la balade contée, l’auto-massage. Un siffleur d’oiseaux officie à certaines heures et c’est un régal.
En barque
La tradition batelière du Nord est ici respectée.
On peut louer une barque électrique au « Port à Fumier » à Camon, pour un parcours d’îlots en îlots. Parcours de 2 h 30 (tarifs : 19, 24, 29 euros), en fonction du nombre de personnes. Jusqu’à 6 personnes max. Réservation obligatoire sur le site internet. Glisse douce et silencieuse.
Le « Miroir aux Alouettes », œuvre de 2014, est toujours en place sans avoir subi les outrages du temps. Ainsi que les « Hortillophones », édition 2019. Une machinerie acoustique amplifie les sons de la nature.
Une chasse au trésor est lancée avec « île était une fois ». Un navire échoué sur une parcelle des hortillonnages permet une balade poétique sur la création et booste l’imaginaire des visiteurs.
« 3 km à la ronde », cette création 2021 interpelle. Elle fait prendre conscience du rôle tenu par les abeilles dans leur parcours épuisant, jusqu’à 3 km/jour, pour assurer la pollinisation. Trois nouvelles ruches très esthétiques, confectionnées en branches de saule, installées sur l’ample parcelle, produiront le miel du Festival dès l’an prochain.
Bière et miel seront les gourmandises du prochain Festival
Les Hortillonnages …Une parenthèse enchantée où l’ennui n’est pas du voyage…
Geneviève Guihard
Festival International de jardins. Hortillonnages d’Amiens jusqu’au 17 octobre 2021
Réservation des barques : www.artetjardins.hdf.com/reservation
Où déjeuner, bon et gourmand, à quelques jets de billes du site Île aux Fagots ?
Au restaurant Bar à vins « O Jardin », sans hésiter.
Chemin de Halage
Tel : 03 22 92 04 27