Les Hautes-Vosges inspirées, insolites … et inoubliables Proches de Gérardmer, de Remiremont, de Saint-Dié, les Hautes-Vosges regorgent de fantaisies.Des forêts vivifiantes, d’immenses brassées d’air pur, oui, mais surtout ici le plaisir unique de se déconnecter, à mille lieux de tout, et vivre une expérience d’hébergement en chambres-cabanes, sans eau, sans électricité, en pleine nature.
La rupture avec le quotidien. Mais aussi un rêve d’enfant. Voici quelques surprises vosgiennes inoubliables. Dépaysement garanti.
Embarquement immédiat. Les mythiques « Chalots » vosgiens, relookés en mode chic et classe Au Val d’Ajol, La Résidence, élégante maison familiale depuis trois générations, abrite un hôtel 3 étoiles, labellisé « Logis », et une table gourmande.
Superbe et confortable.Le propriétaire, a eu l’idée géniale de détourner l’ancestral « Chalot », autrefois modeste grenier à conserver grains, viande fumée, et même… papiers officiels… sauvegardés en cas d’incendie. Entièrement démontable.
Une Route Touristique des » Chalot » circule sur 7 villages,en reconnaissance à cette ancestrale coutume.
Dans le parc de l’Hôtel, trois « Chellos » ou « Chalots » en bois, joliment décorés attendent le visiteur. Autour d’un étang et d’un jardin nourriciers. Compost obligatoire. Pas d’eau, un broc et cuvette à l’ancienne mais toilettes sèches. Électricité à minima. Douches et toilettes confortables mais…au fond du jardin.
Tarifs modestes et cohérents avec la prestation.
La table de La Résidence ? La qualité et la créativité d’un ancien bib gourmand dans l’assiette.La célèbre andouille du Val d’Ajol, le poisson du lac et le tartare de truite, font fureur auprès d’une clientèle fidèle.
Un Parc de Loisirs pieds nus à La Ferme Aventure Premier Parc de Loisirs pieds nus, il fallait y penser ! Les enfants adorent. Même (et surtout)dans la boue. Les sens en éveil, on dort dans les bois, au grand calme.
Cabane perchée comme une maison de poupée, au pré dans une yourte, un chalet de contes de fée sur l’eau, sous une pyramide de verre, dans le foin du grenier, dans le vieil avion de ligne, la mythique Caravelle,premier avion moyen-courrier du monde !
Sur 8 hectares à la Chapelle-aux-Bois, proche de Remiremont, l’imagination est au pouvoir et le grand timonier du domaine, Denis Duchêne, a encore plein de projets délirants dans sa besace.
Affaire à suivre
On peut venir dans son Parc comme simple visiteur ou bien y passer une nuit. Inoubliable.« Bulles & une nuit », on bulle de plaisir Au Valtin, minuscule village de 90 âmes, Communauté de Communes de Gérardmer, grande et inoubliable table gastronomique.
A faire rêver d’envie tous les villages de France.
Chef Philippe Laruelle aux commandes. Personnage modeste et passionnant. Son restaurant est dans le Top Ten des Bibs Gourmands de France, label Michelin convoité.
Mais aussi….Dans son pré jouxtant l’Hôtel, habité de vaches de race Aubrac, deux bulles gonflées à l’air comme des baudruches permettent de passer la nuit à la belle étoile. Plafond entièrement transparent.
La tête dans le ciel tout en dégustant le Rubis de Rhubarbe du Chef.
Un must. En attendant de dîner chez Philippe d’un poulet fermier cuit en « croûte de foin » et/ou de passer une seconde nuit dans son Hôtel de 10 chambres de charme, labellisé « Logis ». Et même de suivre une formation à son École de cuisine, la boutiq’école du Val Joli.
Un petit bout de Canada avec Nids des Vosges Au Chamdray, Champ Droit en vieux François, 7 cabanes perchées dans les arbres, plein sud. L’immense et majestueuse forêt de pins et d’épicéas forme un cocon protecteur. Un arbre à l’intérieur du nid continue sa vie végétale et fait bon voisinage avec l’intrépide occupant d’une nuit.
Tout est imaginé par François et Yvan. Cabanes cosy écot-construites, bois non traité, isolation en laine de bois. Assainissement autonome par des roselières ! Toilettes sèches, pas d’eau, mais électricité à minima.
Coin cuisine et confort douillet pour quelques privilégiés peu enclins à jouer les Tarzans.
Et même une cabane en accessibilité handicap.
L’hiver on part en raquettes faire ses courses à l’épicerie locale, look années 50, après-guerre.Très bien achalandée, tout y est, même le savon et les journaux.
Un Grand Bol d’Air évasion Elles sont jolies les 13 cabanes en bois de la Clairière aux Cabanes, à La Bresse. Et même 4appartements-cabanes d’exception… so glamour et so chic.
Elles portent des noms de rêve, « Couleurs d’automne » « Un amour de chalet » « Le refuge improbable »…Chacune raconte une histoire liée au territoire.
Ma préférée ? « La Baraque du Don Suisse ». Atypique. C’est la guerre et l’exode. La masure rappelle, 70 ans en arrière, la politique de la terre brulée. Une reconstitution à échelle réduite d’un préfabriqué en bois offert par le peuple suisse à cette région vosgienne dévastée. Clin d’œil aux libérateurs : un GMC rouillé, abandonné, dans son jus d’antan, récupéré par Régis,fondateur de Bol d’Air, donne l’ambiance. Hommage rendu émouvant.
Une grande virée fun ? Avec le fantastique « Fantasticable », vous volez sur un fil d’acier comme l’oiseau à 100 km/heure.
Une tyrolienne qui décoiffe. A essayer.
Geneviève Guihard
www.tourisme.vosges.fr / www.vosges.fr / www.jevoislavieenvosges.com
Carnet Pratique Haut- Vosgien
Pieds nus à la Ferme
Aventurewww.nuitsinsolites.com
« Bulles et Une Nuit »
www.bullesetunenuit.fr/accueil/buller-au-valtin
L’auberge du Val Joli au Valtin, chez Philippe Laruelle
www.levaljoli.com
contact@levaljoli.com
Un grand bol d’air d’évasion
www.bol-d-air.fr
Un petit bout de Canada avec Nids des Vosges
www.nidsdesvosges.fr
La Résidence au Val d Ajol et ses Chalots
www.la-residence.com
www.leschellodemarie.fr