Sortir

Le POISSON LUNE, la guinguette éphémère Parisienne

palazzo

L’esprit « guinguette » funky  souffle sur la capitale jusqu’au  5  octobre prochain,  date de  la super Nuit Blanche.

En  plein air,  on y passe une belle soirée gourmande  et on y danse dans une ambiance  crazy.   

 En un mot,  ce Poisson Lune  respire une chouette joie de vivre

Campé dans le vaste jardin-terrasse  du Palais de la Porte Dorée, bâtiment historique   de l’ancien  Musée des Colonies  dédié aux Arts d’Afrique  et d’Océanie, aujourd’hui Musée national de l’histoire de l’Immigration,  dans le  12ème arrondissement de Paris,  à deux jets de billes du  métro Porte Dorée, c’est un lieu magique et entraînant. On y mange (bien)  et on y danse surtout en week-end, avec orchestre. Le dimanche,  documentaires offerts sur l’histoire du Musée.  

Au Musée,  les nocturnes gratuites sont prolongées  tous les mercredis  jusqu’au  2 octobre. Entre 17 h 30  et  21  h. Les expositions Paris-Londres et Music Migrations vous ouvrent leurs portes.

Après un bain de  culture,  un plongeon dans la    fête et le partage, toutes générations assemblées, dans  un esprit de communion, à la bonne franquette, bon enfant,  et pas chichiteux,  permet de  retrouver du lien social.

C’est l’occasion de s’offrir un tour du monde des saveurs  au Baluchon ou au food truck Thaï.

Le BALUCHON

Style Table d’Hôtes   et   vie de famille pour ce  délicieux Food Truck.

Ici, Fast Food rime avec Good Food.

Dans un vieux bus anglais rouge, un « double decker »,  Baluchon  sert les repas  « faits maison » à partir de produits frais de saison,  élaborés chaque jour  dans une cuisine de Romainville par de jeunes cuisiniers en insertion   professionnelle. 

Même les frites sont fraîches et non congelées !  Tout en circuit court.

Le plat le plus « successful » ? Le copieux Plat à partager pour  2 convives  à  15  euros.  Samosas   (falafels) légumes  frais et  3  sauces  différentes et « maison »

Un Wrap poulet Colombo à tomber à  6  euros.

En dessert ?  Séduisante soupe de fraises maison débordante de Chantilly ou crêpes au caramel ou  chocolat. Pas de régimes ici sauf si l’on décide de se passer de dessert.     Dommage quand même. 

Les 2  Bars 

Étonnantes et détonnantes   bières IPA La Parisienne labellisée Demeter et bières blanches pression   Jeanlain 

Jus de fruits Bio  tout aussi curieux  et goûteux  aux noms exotiques :  Cougar Puritaine,  Hippy Chic… et un ParisCola  pour les fan de coca…

…servis dans des verres en plastique recyclé,  lavés,  non jetables. 

Engagement éco-responsable du  boss,   oblige.

Alors on  renonce au vin ?

Pas du tout  et tous les  vins servis ici sont Bio.    Dénichés chez de petits producteurs par un vrai spécialiste.

Un Vinho Verde du Portugal, un vin du Dao  (la Bourgogne portugaise) ,  un rosé italien et un vin français des Côtes Rhodaniennes.  25 euros la bouteille, Mais on sert également au verre

Le mot ensemble a  joyeusement ici tout son sens.

Même si cette Guinguette n’est pas au bord de l’eau (et encore il y a l’eau de l’immense aquarium),  des expériences comme celle-là réconcilie  avec l’idée que l’homme,  grand prédateur,   peut aussi se reconvertir en jardinier.

Geneviève Guihard

Le Poisson Lune

Palais de la Porte Dorée

Musée National  de l’histoire de l’immigration 

293 avenue Daumesnil. Paris  12

www.palais-portedoree.fr

 

 

Laisser un commentaire