Blérancourt, village de 1400 âmes, dans le département de l’Aisne, Région des Hauts-de-France, abrite une petite merveille de château « en ruines », devenu Musée National. Il consacre sa première exposition, depuis sa réouverture en juin 2017, au thème de l’entrée en guerre des Etats-Unis lors du premier grand conflit mondial.
« 1917. La Fayette nous voilà ! Les Etats-Unis entrent en guerre ». Jusqu’au 22 janvier 2018.
Le Musée a rouvert en juin 2017 après 12 années de fermeture liée à un ambitieux et réussi projet d’extension. Des fouilles archéologiques importantes avaient motivé l’arrêt du chantier.
Blérancourt, construit en 1610, est un château de style classique, œuvre de l’architecte Salomon de la Brosse. Celui qui a construit le Palais du Luxembourg à Paris.
Il a subi les outrages du temps lors de la Révolution française. Il ne reste que les élégants pavillons d’entrée et une aile modestement rescapée. L’extension du site était évidente.
Ce musée doit le jour à une américaine, Anne Morgan, 3ème fille du célèbre banquier Morgan. La plus riche héritière au monde en 1917. Elle est autorisée à s’y installer en mars 1917, avant l’entrée en guerre des Etats-Unis, dans un souci et un but humanitaires. Elle aide à la reconstruction des maisons, crée les dispensaires pour les enfants, engage des infirmières visiteuses. Animée par un engagement social fort, « advocacy », son travail au secours des jeunes du Soissonnais est inoubliable.
Déjà émerge un Tourisme de Mémoire
Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril 1917, suite à la décision courageuse du Président Woodraw Wilson, isolationniste et pacifiste, il était important de commémorer les volontaires américains ayant combattu sur le sol français.
L’exposition présentée, riche et intéressante, montre l’engagement des forces armées américaines, convoque les figures emblématiques de l’Histoire comme La Fayette et Rochambeau, souligne les échanges culturels et artistiques entre la France et les USA, la place accordée aux Afro-Américains et Nord-Amérindiens au sein de l’armée. Mais aussi l’engagement humanitaire d’Anne Morgan et autres concitoyens philanthropes. Affiches, drapeaux, partitions de jazz, objets rares, peintures de Lucien Jonas, peintre aux armées, mais aussi l’ambulance de l’American Field Service, exemplaire unique.
« 1917. La Fayette nous voilà ! Les Etats-Unis entrent en guerre ».
33, place du Général Leclerc. 02300 Blérancourt
Où délicieusement déjeuner ou dîner sur place ?
A l’Hostellerie Le Griffon, petite auberge historique jouxtant le Musée du Château de Blérancourt
Tel : 03 23 39 23 39
copyright – Musée franco-américain du Château de Blérancourt©Marc Poirier
copyright (la vue de la façade extérieure du musée) :
– Musée franco-américain du Château de Blérancourt©Catherine Assous