Trois thèmes sont retenus cette année
La photo Méditéranéenne, Au coeur de l’intime et Anonymes et amateurs célèbres
« Du côté des amateurs célèbres, on se bousculera au Pavillon Carré de Baudoin pour Michel Houellebecq, mais aussi à l’Institut hongrois, qui affiche la genèse du photojournalisme dans ce pays. À la Maison européenne de la Photographie, on accueille Michel Frizot. Au cœur de l’intime, David Guiraud expose dans sa galerie Le Corps Masculin, en réplique ou en complément à la récente manifestation du Musée d’Orsay.
Dès le début septembre, la Fondation Henri Cartier-Bresson inaugure le passage du noir à la couleur traité par William Eggleston.
Quant à la photographie méditerranéenne, qui bénéficie d’une sélection abondante, le visiteur n’a que l’embarras du choix, contraint de surcroît à un parcours marathonien à travers les galeries et face à des artistes qui instaurent un véritable dialogue des cultures. La Maison européenne de la Photographie se réserve une découverte nommée Alberto García-Alix.
Ce panorama stimulant représente deux années d’un travail acharné des commissaires chargés d’illustrer les thématiques choisies par le directeur de la Maison européenne de la Photographie, Jean-Luc Monterosso, au terme d’une concertation collégiale. À noter, pour l’anecdote, que les femmes jouent spontanément un rôle prépondérant et majoritaire dans ce Mois de la Photo 2014, bien au delà du principe de la parité. »
Henri Chapier, Président de la MEP
Découvrez ici tout le programme
source //Que faire à Paris//Mairie de Paris