Sortir

Le jardin de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, un refuge invitant à la rêverie.

Peu après la sortie de son célèbre film : La Belle et la Bête, Jean Cocteau fuit Paris pour Milly-la-Forêt en 1947, où il dit trouver « un cadre ». Devenue sa résidence principale jusqu’à son décès en 1963, cette dépendance du château de la Bonde entourée de verdure est un véritable refuge invitant à la rêverie.

Le jardin est composé en trois parties distinctes : il est impossible d’en saisir l’ensemble d’un simple regard. Les canaux, les alignements d’arbres, les compositions fleuries et les murs de pierre se combinent pour organiser les espaces et en permettre une découverte progressive, entretenant le mystère.

Ainsi, à la manière d’un jardin du XVIIIème siècle, celui de Jean Cocteau se révèle au fur et à mesure de la déambulation du promeneur.
Depuis la rue, après avoir franchi le passage cocher, on découvre un jardin fleuri et arboré, bordé par l’imposante forteresse ceinturée par l’ancienne douve. Là, le visiteur peut, si le temps le permet, prendre le temps d’un café ou d’une boisson rafraichissante. En contournant la Maison, le jardin des sculptures met en scène le buste de Turc en bordure du canal. Une perspective s’ouvre alors sur le verger et l’alignement des pommiers, puis au second plan, sur les grands arbres qui bordent le fond de la parcelle.

Comme tout patrimoine naturel, les plantations évoluent au fil du temps. Aux premières fleurs de printemps, jonquilles, tulipes, roses de noël, succèdent les parfums envoûtants des glycines puis les pivoines généreuses. Différentes variétés de roses, dont le rosier Cocteau, parsèment le verger, bordé par une vigne en espalier.

 

Le jardin est le cadre de manifestations culturelles. Il sert d’écrin aux Samedis musicaux qui donnent à entendre les univers musicaux chers au poète. En partenariat avec le Conservatoire National des Plantes médicinales ou avec le Parc naturel régional du Gâtinais français, des évènements thématiques mettent à l’honneur les nombreuses variétés de pommiers, les plantes aromatiques et les Simples, que Jean Cocteau avait choisi pour les peintures de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, là où il a choisi d’être enterré.

Chaque année, un artiste est sollicité dans le cadre de l’opération conduite par la Région Ile-de-France, Jardins Ouverts, pour apporter une touche contemporaine.

Maison de Jean Cocteau 15 rue du Lau 91490 MILLY-LA-FORÊT Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H Visites guidées de 11H à 17H reservation@maisonjeancocteau.com

Laisser un commentaire