Labellisée Ville d’Art & d’Histoire, Metz justifie cette reconnaissance par ses atouts patrimoniaux d’exception. Ses quartiers et monuments inscrits au patrimoine Unesco, sa gare SNCF déclarée la plus belle de France lors de trois votes successifs des Français. Et récemment, Metz vient d’être reconnue par l’Unesco première Ville Créative française au titre de la musique.
Venir passer quelques jours dans cette ville « lumière » métamorphosée l’espace des deux mois d’été, par son Festival estival international Constellations, offre l’opportunité de découvrir le croisement des Arts numériques et de l’Art urbain, mettant en lumière de façon attachante le beau patrimoine bâti et naturel messin.
Metz devient un musée ciel ouvert
7ème édition du Festival des Arts Numériques. Il est international, gratuit, accessible à tous publics, pendant les 2 mois d’été jusqu’au 2 septembre 2023. Une programmation riche, plurielle en œuvres numériques monumentales, d’envergure, inédites et souvent en première présentation mondiale.
Étonnement face à la richesse de cet Art Numérique contemporain, ses inventifs jeunes créateurs et les différents outils que prend cette discipline en art vidéo mapping, laser, installations immersives, installations interactives…et sonores.
Au total 26 lieux investis dans Metz par 81 artistes de diverses origines.
Deux Parcours bien identifiés
Un Parcours diurne baptisé Art & Jardins, à ciel ouvert sur le thème de l’Hybridation. Un Parcours nocturne à la nuit tombée baptisé Pierres Numériques sur le thème du Biomimétisme.
Voici quelques sites visités en avant première, quelques œuvres retenues parmi tant d’autres inoubliables…
Le Parcours diurne « Arts & Jardins »
10 œuvres dont 7 créations subliment le patrimoine paysager et bâti messin au cours d’une balade artistique qui se déploie le long des cours d’eau de Metz : la Seille, la Moselle qui s’interpellent par endroits.
3 km7 de balade tous les jours de l’été.
Des liens se tissent entre le vivant et l’immobile, entre le végétal, minéral , métal, sur le thème dédié à l’hybridation.
L’historique Porte des Allemands est investie joyeusement par Alexis Tricoire chef de file du design végétal, un habitué du Festival des Jardins de Chaumont /Loire.
Avec Monstera Chimera l’artiste métamorphose ce lieu historique défensif, très minéral, bâti en pierres de Jaumont et nous offre un show à partir du recyclage de brosses industrielles colorées.
Le petit jardin privatif jouxtant la Porte des allemands surprend le visiteur par l’oeuvre Arcades. Un cloître en bois, éphémère, une construction fantasmée à l’image des fabriques construites dans les jardins du 18ème siècle.
Sous le Pont Sainte-Barbe, le plasticien Virgile Bordin fait dialoguer deux oiseaux colorés aux tonalités messines : couleur grès des Vosges et couleur pierre de Jaumont. Martin- Pécheurs ou Hérons, ces Deux Géants fréquentent régulièrement les bords de Seille.
Les Deux Géants se placent comme des gardiens de l’entrée en cœur de ville et gardent l’accès au boulevard de Trèves.
Achetée par la ville, l’œuvre pourra se positionner définitivement à cet endroit ou être déplacée ailleurs selon les souhaits des habitants du quartier.
Un jardin éphémère devant la Préfecture, Place de la Comédie ouvert 24 h /24 met en scène « L’Arbre monde… le Monde des Arbres ».
Comme une forêt enchantée en mouvement, une centaine d’arbres ont été achetés et plantés par les jardiniers de la ville. Arrosage au goutte à goutte . Une fontaine rafraîchissante, respiration prisée en cœur de ville, est enrichie des œuvres de l’Intrigante Compagnie inspirée des Kodamas, esprits de la forêt dans le folklore japonais. Création amusante de Juliette Clément et Jennifer Gaspard.
Na pas faire l‘impasse sur la promenade des remparts et celle campée le long des Berges de la Seille et de la Moselle. Le travail photographique en numérique et argentique des étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine interpelle en qualité d’images, le visiteur.
Le Parcours Nocturne « Pierres Numériques »
38 artistes dont 9 internationaux se sont penchés sur le thème à la mode du Biomimétisme.
12 œuvres dont 8 créations. Les installations visuelles (parfois sonores) sont toutes spectaculaires.
Visibles à la tombée de la nuit chaque semaine du jeudi au samedi.
La nature, le monde du vivant, confrontés aux enjeux du monde numérique, donnent une vision joyeuse ou grave en réponse à l’ éco-anxiété dominante.
Place d’Armes devant Hôtel de Ville l’« Éloge de l’air » est une invitation à flotter qui va séduire petits et grands.
Le studio parisien de design Chevalvert fusionne en première mondiale deux objets emblématiques et poétiques de l’enfance : balançoires et étendards
Un flottement de voiles dans l’espace donne une impression de fluidité alors que les balançoires-barques musclent le mouvement du balancement.
Le magnifique cloître de l’Hôtel de Région est habité par Stimuliii, œuvre du studio de création messin Puzzlll. La nature radieuse et onirique fusionne lumière, vidéo, laser et sonorisation immersive.
La Cathédrale Saint-Étienne présente deux créations internationales en mapping vidéo magnifiant sa façade ouvragée.
Fractals et surtout Datanova, une supernova de données, immense explosion d’un ensemble d’étoiles, inspirée des cartes stellaires de Metz. Du studio créatif multidisciplinaire Ouchhh de Turquie (Istanbul).
Au Jardin Fabert, Cymopolée, déesse grecque des tempêtes, explose sous nos yeux sa tornade de lumière sonorisée. Évocation de ce phénomène climatique que l’on n’avait pas coutume de voir sous nos latitudes.
Une création du studio lyonnais Luminariste.
On ne se lasse pas de parcourir les créations de cette balade nocturne jubilatoire. Une pérégrination dans un monde surréaliste et poétique où nature et technologies font corps.
Geneviève Guihard
Ou bien dormir pour des nuitées réparatrices ?
Hôtel Mercure Metz Centre 4 Étoiles
29 place Saint Thiebault
Tel : 03 87 38 50 50