Le cirque Phénix est devenu une institution incontournable dans le paysage circassien. 150 personnes y travaillent dans la bonne humeur. Alain Pacherie, son fondateur et actuel directeur, fan de cirque, est devenu un grand connaisseur des cirques du monde. Celui de Cuba serait annoncé pour la rentrée hivernale prochaine.
La saison circassienne a tristement démarré en novembre avec les douloureux attentats qui ont endeuillé le pays. Mais le spectacle a continué à vivre et la qualité exceptionnelle des numéros a vite contribué à remplir les bancs de l’immense chapiteau Phénix à Paris 12ème, Pelouse de Reuilly.
Cette édition 2015/2016, la Chine est à l’honneur, avec les Étoiles du Cirque de Pékin.
Un spectacle encore plus réussi, plus émouvant que les précédents. Il raconte aussi une jolie histoire…
Celle du le Petit Dragon enlevé dans les bras de sa mère par des brigands, Sauvé par les moines Shaolin, il est éduqué par ces moines dans leur monastère, et révèle ses grandes qualités d’intelligence et ses aptitudes de sportif de haut rang. Il devient un personnage emblématique admiré de tous.
De grands talents d’artistes s’expriment dans cette édition. Numéros et postures sont réglés au millimètre. Contorsionniste, jongleur, gracieuses danseuses… tous en parfaite harmonie.
Amis provinciaux, oyez, oyez : le spectacle part en en tournée en France jusqu’à mi-mars 2016.
A Paris, la relève circassienne est assurée avec le Festival du Cirque de Demain. Il se déroulera du 28 au 31 janvier 2016, Porte Dorée, Pelouse de Reuilly, sous le chapiteau Phénix. De jeunes espoirs du cirque venus de tous les pays du monde seront à l’affiche de cette compétition unique et mondiale.
Geneviève Guihard