Sortir

L’AVENUE DES ETOILES A BERCY VILLAGE

image008

Du 20 septembre au 20 janvier, Bercy Village bascule du côté obscur de la force… et propose aux passants d’y découvrir une exposition surprenante autour de l’iconique saga Star Wars. S’amusant à retoucher ses clichés de Paris en y incrustant les incroyables vaisseaux de la première trilogie et autres personnages légendaires, l’artisteLaurent Pons expose sur les murs de Bercy Village une sélection d’une trentaine de ses œuvres.

 

image007

LAURENT PONS EXPOSE SES PHOTOS SURREALISTES AU CŒUR DE PARIS

Grâce à sa passion et son talent, le photographe parisien Laurent Pons revisite l’univers de Star Wars en plaçant des modèles et des maquettes de la saga dans la réalité. Sa série réimplante le monde imaginé par Georges Lucas dans un Paris contemporain. Entre photographie et retouches sur Photoshop, l’artiste abat la frontière entre cinéma et réalité, et créé une atmosphère surréaliste, qui transporte dans une galaxie lointaine.

« Comme un bon nombre de personnes de ma génération, j’ai été bercé par l’univers de Star Wars et c’est tout naturellement que j’ai voulu initier mon fils à ma passion. J’ai alors commencé à lui offrir des vaisseaux Star Wars et nous avons joué ensemble à les repeindre, cherchant à reproduire cette fameuse patine si caractéristique de l’univers de la première trilogie.J’ai par la suite mis en scène et photographié les maquettes au gré des situations, avec le plus beau terrain de jeu qui soit : Paris. Avec l’aide de Photoshop, j’ai ensuite créé des images originales sans chercher à respecter le contexte cinématographique des sujets mis en scène, au profit d’une esthétique, d’une atmosphère » Laurent Pons

image006

À PROPOS DE BERCY VILLAGE

Pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, ils accueillent un lieu atypique à Paris : Bercy Village. Autour de cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, du loisir, des cinémas, des boutiques ouvertes tous les jours, 46 enseignes) toutes destinées à l’art de vivre et à la gourmandise, et des spectacles, concerts, dégustations ou ateliers toute l’année, accessibles à tous, entièrement gratuits.

Ce quartier est un lieu de détente et de tourisme avec également le parc de Bercy, la Cinémathèque française, Bercy AccorHotels Arena et le nouveau quartier Paris Rive Gauche en face. Métro : Cour St-Emilion (ligne 14). A 10 minutes de Madeleine. Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris. Renseignements pour le public au 0825 166 075 (0,15€/min).

À PROPOS DE LAURENT PONS

Né en 1969 à Nevers, Laurent Pons est un artiste français qui se définit comme un «photographiste». Graphiste de formation, Laurent Pons officie depuis plus de 25 ans pour le 7e art. Il conçoit notamment des affiches de cinéma, de théâtre, des pochettes d’albums… Tombé dans l’univers de la photographie à l’adolescence, la photo fait aujourd’hui partie intégrante de son métier. En vrai addict de Star Wars, il vit désormais cet univers au quotidien. « Du plus loin que je m’en souvienne, j’aitoujours eu un appareil photo à portée de main. Il aura fallu plus de quinze années pour réaliser que je pouvais en faire mon métier. J’ai finalement associé ma passion pour la photo à mon métier de graphiste, grâce notamment à Photoshop qui est devenu mon outil de prédilection ». https://www.krop.com/troikus/#/

Laisser un commentaire