Sortir

L’accueillante  Cote d’Albâtre   enrichit son offre  d’hébergements 

Les escapades buissonnières   se  décident doucement   à l’horizon béni des vacances  d’été.    En ligne de mire,  le nouveau mantra : « Évadons nous tout en restant en France ».

Ça  tombe bien.   La Seine Maritime et sa romantique  Cote d’Albâtre viennent  de proposer aux estivaliers,  en ce millésime  2020,    un  nouveau registre  de locations atypiques.   

Petits homes  coquets, secrets, discrets,  jolies villas ou simples maisons d’habitation,  insolites chambres d’hôtes,  gîtes et  nouveaux  hôtels de charme.

A des prix tendres voire  imbattables.

De Blangy-sur-Bresle à Dieppe,  via le Tréport et Eu,  la Seine-Maritime dévoile son bord de mer  aux saveurs iodées,  ses pluies matinées de soleil, ses richesses  patrimoniales  et ses   excellences gastronomiques.

Et ici en prime,   l’ennui ne fait pas partie du voyage. 

Petit tour d’horizon bleu et vert  de  quelques  nouvelles et  pimpantes   adresses  

Les Trois Villes Sœurs 

Une triplette de charme  à une portée d’arbalète  l’une de l’autre.  Deux  cités sénomarines : le Tréport,  Eu.   Mers les Bains,  campée dans le département de la Somme,  cousinent en beauté et charme avec ses sœurs voisines.   Vieilles maisons balnéaires cossues,   joyeux look coloré.  Le Tréport, Eu et Mers sont taillées  dans le même moule architectural et cultivent le même art de vivre. 

Au Tréport, Patrick et Anne Paumier nous reçoivent dans leur authentique maison de cœur de ville « La villa d’chus ânes »,   pimpante,  toute en briques rouges.

Une ancienne  maison respectable de pêcheurs.   

Entre cour et jardin,  la maison de briques rouges  offre suffisamment d’espaces pour accueillir  aisément 4 à 6  personnes.

6 couchages à l’étage,  une cuisine en rez de chaussée avec pièce à vivre bien équipée. 

En  prime,  un coquet jardinet à l’abri de la rue et des regards de voisinage.  

La « Villa d’chus ânes »

paumier,anne@neuf,fr

Tel : 06 68 77 61 42 ou  06 68 32 92 51

Eu,  la discrète. 

Eu.  Quel drôle de nom qu’on susurre ou murmure le doigt posé sur les lèvres lorsque l’on cherche une réponse qui ne vient pas !

Le Château-Musée Louis-Philippe construit au  16ème siècle est le top de cette  cité historique. Fief de la grande Histoire de France,  il  fut un temps  résidence des Royal’S.  La reine Victoria y a d’ailleurs séjournée à deux reprises. 

 

Mais c’est à Hôtel Mayrena  que l’on a envie de poser ses pénates pour un séjour tranquille, sans  histoire. 

Jouxtant l’ancienne  Gare et son train nomade encore en service à certaines heures,  l’hôtel rénové,   très confortable,  au design épuré,  est tenu par un jeune couple plein d’ambitions et d’idées neuves. Le bar,  spacieux est magnifique. 

Mayrena-Hotel-facade-gare-de-Eu©Alexandre-Hébert

Il lui manquerait juste le petit coté cosy chaleureux  le soir avec quelques luminaires ou lampions  à la lumière douce  et tamisée pour faciliter les conversations et l’envie d’y passer un long moment. D’autant que le barman est un fan de cocktails  de son invention,  très appréciés de la clientèle.

Hôtel Mayrena

20 avenue de la Gare

www.mayrenahotel.fr

Tel : 02 77 23 03 19

Dieppe regorge d’atouts et d’attraits 

Le territoire baptisé Dieppe-Maritime  peut s’enorgueillir d’avoir réussi un  sacré  triplé :  la  ville, la mer,  la campagne,  font  ensemble un beau mariage.

Le bord  de mer, la Manche,  est ici plus qu’un royaume,  une respiration, un thermostat.   Le label  Pavillon Bleu flotte à nouveau sur Dieppe. La  qualité des eaux de baignade est excellente. C’est aussi le rivage marin le plus proche de Paris.   Le  Pass Tourisme récemment créé par l’office de tourisme, facilite les visites patrimoniales. Un marché du samedi matin très animé, a été primé 2ème au Concours « Votre plus beau marché de France ».  Il méritait pourtant la  1ère place.  Dieppe accueille également tous les deux ans les cerf-volistes du monde entier.  

La Tour aux Crabes  et son futur Hôtel  4  Étoiles

Campé devant le Port,  l’Hôtel et sa construction signent  une véritable prouesse technique. Il fallait être audacieux pour se lancer   dans un tel chantier pharaonique. La famille Dagicour, dieppoise et  propriétaire,  a de la trempe.   Benoît Dagicour  chef de famille,  entrepreneur dans l’âme,  MOF en menuiserie,  avait déjà  créé son entreprise à  l’âge de 19 ans !

Il a fallu décaisser 4000 m2 de terre emmurée   derrière l’élégante Muraille en silex et grès, vestige des anciennes fortifications   de Dieppe.    Cette ancienne muraille cernait autrefois la ville. Classée Monument Historique, c’est le  seul endroit de Dieppe où on peut encore l’admirer dans son jus d’origine.

Après 3 ans de travaux,  le bar et la brasserie   viennent d’ouvrir en avril 2020  et l’ensemble  terminé, délivrera  5000 m2 d’espaces 

Bar, Brasserie en rez de chaussée déjà en service. 

Un Restaurant bistronomique à l’étage avec immense terrasse, un hôtel 4 Étoiles de  50  chambres,  réparties sur 4 étages,  une future piscine intérieure, pourront vous accueillir  très prochainement au cours de ce  millésime  2020. 

La Tour aux Crabes

119 Quai Henri IV à Dieppe 

Tel : 02 35 06 20 50. Contact :  Mme Dagicour

La « Villa Castel » en cœur de ville

Monsieur et Madame Lombart accueillent dans leur maison de ville.   Une vraie maison de campagne en plein  cœur de la cité dieppoise,  au pied du Château Fort également musée. Une architecture anglo-normande typique.  Une  nouvelle adresse idéalement située qui sera courtisée au   6 rue de Chastes.  

La-Villa-Castel-vue-du-Chateau-de-Dieppe

La Suite Castel twin

Maison de plein pied.  3 chambres,  dont  2 communicantes.   Jardin romantique  et terrasse ensoleillée  bâtie sur pilotis dans un espace jardin fleuri  tranquille,  appelant à la méditation. 

www.lavillacastel.com

hello@lavillacastel.com

Tel : 06 9 36 59 00

Le Petit Prince  A Dit

Une petite suite diéppoise  de  28 m2, ancienne échoppe de menuisier, puis  ancienne salle d’étude.  A l’abandon, le local a été converti par un couple amoureux d’aéropostale et d’aviation du siècle dernier,  en un logis atypique,  donnant directement sur une rue tranquille de la vieille cité. Au 16 rue du Chêne Percé.

Lieu charmant et singulier en rez de chaussée. On grimpe à l’unique  chambre et ses 2 couchages par une échelle de meunier. Il faut être svelte et  agile. Le Petit Prince viendra vous conter les histoires  de l’aéropostale à la manière de Saint- Ex ou de Mermoz…

www.lespetitesuitesdieppoises.fr

Tel :  06 88 34 66 59. Contact :  Mme Chevaleyre

Blangy-sur-Bresle et son historique Château de contes de fées 

En  pleine Vallée de la Bresle, le Domaine de Penthièvre du  17ème et son moulin  du  12ème siècle,  content la grande Histoire de France.  Ayant appartenu à Mademoiselle de Montpensier, « La Grande Mademoiselle »,  cousine du Roi Soleil, le Domaine est  aujourd’hui  habité par la famille Audigier,  propriétaire,  et leurs enfants.

Construit en briques rouges, à belles dimensions élégantes et humaines,   entouré d’un grand parc arboré, le Château  a fière allure.  

Le moulin sis en bord de la rivière Bresle, frontière avec le département de la Somme, est   inscrit aux Monuments Historiques. Il   fonctionne toujours et produit la propre électricité du Domaine !

Les chambres d’hôtes  actuellement en cours de finition, sont installées dans les anciennes écuries et communs.  Matériaux nobles pour leur aménagement  et décor simple sans chichi,  un  peu austère.  Elles s’adressent à une clientèle éprise d’art, de  luxe, de grand confort.

Domaine de Penthièvre

Route d’Eu

Tel : 06 60 64 11 56. Contact : Ariane Audigier

aaudigier02@yahoo.fr

Le Verger du Mesnil au Mesnil-Réaume

Ne pas quitter la Seine-Maritime sans aller rendre visite  à Magalie  Hallier propriétaire de chambres d’hôtes clean,   tout confort,  au calme,  dans les bois de  pommiers plantés par son mari. La bâtisse neuve, construite  de toutes pièces par le propriétaire, couvreur de métier,  séduit par  ses  larges espaces  et son grand confort.

 

Où ?  A  10 minutes du Tréport et de Mers les Bains.

Fine cuisinière,   Magalie vous  fera déguster son Gâteau Battu   une délicieuse spécialité sénomarine. Pour un avant-goût du breakfast included dans le prix modeste de la nuitée.

www.le-verger-du-mesnil.com

Tel : 02 35 50 34 25 

De bonnes tables   gourmandes à recommander ? 

Testées et appréciées  par votre serviteur,  voici quelques  succulentes perspectives … 

« L’O2mer »,  restaurant-brasserie à Dieppe

Entre front de mer aux saveurs iodées et piscine extérieure à l’eau de mer, chauffée,   le restaurant campé sur la  plage,  s’est fait une spécialité de  poissons ultra frais,  du jour,  selon  la criée. Tout est  cuisiné « maison » avec  un  grand penchant pour le végétal en accompagnement.

Tel  réservations : 02 35 86 57 42

lo2mer-76@orange.fr

« Restaurant du Collège »  à   Eu 

Il jouxte la Chapelle du Collège de Jésuites,  rue du Collège. 

Cuisine rustique,  artisanale et bistrotière. Ambiance  bon enfant estudiantine.

9 rue du Collège

Tel : 09 80 78 49 74

www.restaurant-le-college.com

« Le Goût du Large »,  Restaurant et Hôtel  au Tréport 

On quitte  le bord de mer et ses immenses tablées en terrasses.   On se réfugie derrière les  murs protecteurs du  vieux quartier des Cordiers,  place Notre Dame. Vues sur les falaises du Tréport.  Cuisine traditionnelle.    Le poisson du menu  vient d’arriver de la Criée municipale  en bon voisinage,   criant de fraîcheur  et de saveurs. 

4 Place Notre Dame

Tel :  02 35 84 39 87

Geneviève Guihard

Plus d’infos sur :

Seine Maritime Tourisme

www.seine-maritime-tourisme.com

Dieppe Normandie Tourisme : 

www.dieppetourisme.com

Tel : 02 32 14 40 60

Office de Tourisme  Communauté de communes des Villes Sœurs

www.destination-letreport-mers.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. in Praesent leo. Aliquam venenatis, non ipsum elementum Phasellus ut dapibus