La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, Histoire TV, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire).
Suivez la @nuitdesmusees sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram Et sur www.nuitdesmusees.fr
Partagez et contribuez à faire rayonner l’évènement avec le #nuitdesmusees
La 19e Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 13 mai. Dès la fin de l’après-midi, les institutions culturelles et les musées parisiens vous ouvrent gratuitement les portes de leurs collections. Visites guidées, lectures, performances… Laissez-vous tenter par les nombreuses animations proposées !
Une nuit au musée du quai Branly
Partez à la rencontre de la voûte céleste et découvrez les secrets des astres en imaginant votre propre cartographie du ciel. Au programme de cette nocturne placée sous le signe des étoiles : l’observation du ciel depuis le toit-terrasse du musée, des animations inédites dans le jardin et plusieurs escales à travers les routes et sur les continents avec des visites flash dans nos expositions. Sur le plateau des collections, suivez nos conteurs et laissez-vous transporter par des récits oniriques autour de la nuit.
Musée du quai Branly Jacques Chirac – 37 quai Branly, Paris 7e
Du samedi 13 mai 2023
Une nuit aux Arts et Métiers
Rendez-vous pour une déambulation nocturne au musée des Arts et Métiers, des visites flash, des démonstrations et des ateliers en famille vous sont proposés tout au long de la soirée. En famille, vous découvrirez différents jouets optiques, le fonctionnement d’une lanterne magique ou des premiers phonographes. Un parcours magique à la conquête des grandes découvertes mécaniques et scientifiques.
Musée des Arts et Métiers – 60, rue Réaumur, Paris 3e
Du samedi 13 mai 2023
Une nuit au musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées est l’occasion rêvée d’arpenter le musée d’art et d’histoire du Judaïsme en famille et d’en admirer les œuvres sous un nouvel angle ! Visites guidées, ateliers et spectacles accompagnent votre déambulation nocturne, qui mettra également à l’honneur l’œuvre de l’artiste Issachar Ber Ryback.
musée d’art et d’histoire du Judaïsme – 71 rue du temple, Paris 3e
Du samedi 13 mai 2023
Une nuit à la Cinémathèque française
À l’occasion de la Nuit des musées, participez à une soirée autour de l’espionnage au cinéma à l’occasion des derniers jours de l’exposition Top Secret ! Venez danser le jerk avec Austin Powers, récoltez des indices et trouvez le code secret lors d’un grand jeu d’espionnage dans l’exposition Top Secret ! Concert de jazz sur des musiques issues de films d’espionnage et visite libre de l’exposition rythmeront aussi cette soirée.
La Cinémathèque française – Musée du Cinéma – 51, rue de Bercy, Paris 12e
Du samedi 13 mai 2023
Une nuit à la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Promenez-vous au sein de l’exposition « Avant l’orage » : vous pensiez qu’il n’y avait que quatre saisons ? Quinze artistes de la Collection réinventent des écosystèmes et bouleversent la perception du monde qui nous entoure. Ils font apparaître des paysages inédits et amènent la nature à l’intérieur du musée. Partez pour une promenade en famille à la découverte de paysages étonnants : cascade secrète, barrière de corail acidulée, cocons d’algues habités… Guidés par un médiateur, découvrez un monde de couleurs, de sons, de sensations où les végétaux et les animaux tentent de réinventer de nouvelles saisons.
Pour cette 19e édition, la Philharmonie met à l’honneur la profonde connivence musicale entre l’homme et l’animal. Guitare-tortue, luth charango avec carapace de tatou, cornet en forme de serpent, hochet-corbeau de Colombie… Récurrent dans la facture instrumentale, le zoomorphisme exprime le souhait de restituer le son primitif et l’âme sonore du monde animal. Avec « Bêtes de concert », le musée de la musique présente quelques-uns de ces instruments au sein de sa collection et réunit de surprenants spécimens qui font résonner leurs timbres et leurs chants lors de la Nuit européenne des musées.
La Philharmonie de Paris – 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du samedi 13 mai 2023
Une nuit à la Grande Galerie de l’Évolution
De la faune aquatique à la grande caravane des animaux de la savane africaine, en passant par les forêts tropicales et les animaux disparus, profitez de la Nuit européenne des musées pour (re) découvrir les collections permanentes de ce lieu magique. Dans un écrin architectural exceptionnel, les milliers de spécimens exposés en font un lieu unique pour s’émerveiller et explorer les origines de la vie, la diversité des espèces et la place de l’humain dans la nature.