Sortir

Infos Paris.

Trafic : La réouverture totale de l’A13 est prévue ce soir. Des fermetures nocturnes entre 21h et 6h sont au programme sur le périphérique extérieur entre la Porte de la Muette et celle d’Auteuil et sur le périphérique intérieur entre la Porte des Lilas et celle d’Orléans. Consultez l’ensemble des axes fermés ici.

L’info du jour : L’extension de la ligne 14 du métro, c’est parti ! Ⓜ️

Aujourd’hui, l’extension de la ligne 14 du métro entre en service pour offrir un accès direct depuis Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly. Elle devient l’axe majeur du Grand Paris.

UN AXE MAJEUR NORD-SUD ⬆️

  • Grâce à son extension, la ligne 14 devient la principale liaison nord-sud du Grand Paris, en offrant des correspondances avec la quasi-totalité des lignes de métros et de RER.
  • Pour première fois, un aéroport francilien est desservi directement par le métro.
  • Implantée au niveau de l’ancien parking P0 de l’aéroport Paris-Orly, la nouvelle gare du métro se situe à proximité du nouveau bâtiment de jonction Orly 3 qui relie les terminaux anciennement appelés Orly Sud et Orly Ouest.
  • Conçue par l’architecte François Tamisier, cette nouvelle gare, inaugurée le 19 juin, verra transiter 95 000 personnes par jour. Ces derniers pourront rejoindre Gare de Lyon en à peine 23 minutes.
  • La signalétique est multilingue et une nouvelle œuvre d’art monumentale de Vhils, baptisée « Strates urbaines », orne les murs de la gare.
  • Le trajet jusqu’à l’aéroport d’Orly coûte11,50 €, un tarif semblable à celui de l’Orlybus.

UNE NOUVELLE DESSERTE POUR L’HÔPITAL BICÊTRE 🏥

  • L’extension de la ligne 14 est désormais relié à l’Hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre. La station, située à l’entrée de l’hôpital, permet la liaison avec l’aéroport d’Orly en seulement dix minutes.
  • La nouvelle gare comportera trois accès et assurera des correspondances avec les bus locaux.
  • Enfin, une œuvre d’art extérieure d’Éva Jospin, s’inspirant du film Fellini Roma (1972), orne la façade de la gare.

Compétitions d’expos pour les JO 📸

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 inspirent de nombreuses expositions dans la capitale, au Louvre, au Palais de la Porte Dorée ou encore au Musée des arts décoratifs. Deux événements, consacrés à la photo, sont à découvrir aujourd’hui.

 

  • Parmi elles, « Cultures en Jeux » à l’Unesco, en partenariat avec le Musée Olympique et le CIO, propose jusqu’au 15 septembre 2024 une rétrospective de l’histoire des JO à travers les cérémonies d’ouverture et de clôture.
  • Cette exposition met en lumière la diversité, l’inclusion et la culture, et vise à donner de l’espoir pour un monde futur plus pacifique et tolérant.
  • Autre événément, jusqu’au 24 septembre, un parcours photographiquemonumental sera installé dans 15 rues de Paris et de Saint-Denis, présentant les clichés mythiques de Raymond Depardon réalisés lors des JO de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976.

 

 

  • En plus de ces expositions, Paris fête les Jeux depuis le printemps avec une programmation culturelle exceptionnelle, confiée à des artistes de renommée internationale tels que Mohammed El Khatib, Benjamin Millepied et Raymond Depardon.
  • Des rendez-vous festifs et populaires auront lieu dans Paris et des festivités sont attendues dans chaque arrondissement pendant tout l’été.

Ça Jazz à La Défense 🎷

La Défense Jazz Festival revient pour sa 47e édition, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin. Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, cet événement gratuit offre une semaine de concerts sur la place de La Défense.

 

  • La programmation de cette année offre une variété musicale allant du blues à l’afrobeat, en passant par le jazz rock ou encore l’electrojazz.
  • Parmi les têtes d’affiche annoncées, on trouve des artistes de renom comme Gregory Porter, Imany, Jeff Mills, Nubya Garcia, Roberto Fonseca et Tigran Hamasyan.
  • La scène française est également bien représentée avec Baptiste Trotignon, Belmondo Quintet et Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce.
  • Le festival sera également l’occasion de découvrir des étoiles montantescomme Nectar Woode, Slydee (Sylvain Daniel), Sophye Soliveau et The Staples Jr. Singers.

 

  • Comme chaque année, le festival accueillera le Concours national de jazz de La Défense.
  • Véritable référence dans le milieu du jazz français, ce concours a vu passer des artistes de renom tels que Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Erik Truffaz et Paul Lay.
  • Pour cette 47e édition, six formations prometteuses sont mises à l’honneur : Cosmic Keys, daoud, East Aces, Lea Maria Fries, LORD$ et Son Moeun Project.
  • Le lauréat se verra attribuer un prix de 5 000 €, une résidence de création à La Seine Musicale et une programmation assurée pour l’édition 2025 du festival.

Michael Malapert, l’architecte qui sublime les établissements parisiens

La maison Hamelin, hôtel parisien dont l’architecture intérieure a été pensée par Michael Malapert ouvre ses portes la semaine prochaine. La rédaction de Infos75 l’a rencontré.

 

Né le 19 juillet 1978 à Paris, Michael Malapert s’initie à l’architecture grâce à son père, architecte de bâtiment. À six ans, sa famille déménage à Lyon où il baigne dans l’univers des plans et des chantiers. « À la sortie de l’école on passait souvent dans les bureaux de mon père, je voyais comment se construisaient les plans », se souvient-il avec nostalgie.

Cette immersion lui donne l’envie de suivre les pas de son père. Sa mère, spécialisée dans les médecines alternatives, lui transmet l’importance du bien-être corporel. C’est ainsi qu’il en vient à l’architecture d’intérieur, combinant la notion du corps et de l’espace.

Formé à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne entre 1999 et 2004, il revient dans la capitale à 24 ans, inspiré par le rapport intérieur-extérieur, la lumièreet l’architecture ouverte des maisons californiennes.

Il y a une quinzaine d’années, il décide de monter son agence, la Maison Malapertspécialisée à 90% dans les hôtels et restaurants. Pourquoi ? « Parce qu’il faut raconter une histoire, être créatif, travailler l’expérience client », souligne-t-il. Pour lui, chaque projet est une page blanche, une opportunité de créer un univers d’évasion.

Comment ? En étudiant  l’histoire du lieu et de la ville, le tout, en travaillant avec des artisans locaux et en utilisant des matériaux responsables.

 

 

L’année 2024 est riche pour ce passionné à qui l’on doit notamment la nouvelle esthétique du restaurant Piccola Mia (Paris 11e) qui a ouvert ses portes en janvier dernier. Le projet actuel de l’architecte est la Maison Hamelin (hôtel situé dans le 16e arrondissement) dont l’ouverture est prévue la semaine prochaine.

Son idée est de rendre hommage à Paris, capitale de la mode. « On a pensé l’hôtel comme une maison de mode », détaille-t-il.

L’établissement se veut un croisement entre un showroom et un lieu de vie. Bois massif, structure métallique et tissus naturels rappellent l’ambiance des salles de production d’une Maison de couture.

Les chambres reprennent les codes des cabines d’essayage et la salle de petit-déjeuner évoque l’esprit d’un atelier de couture. « On a commandé des robes sur-mesure qu’on retrouve dans le lobby. Certaines suites sont inspirées de créateurs parisiens », promet-il.

Michael Malapert multiplie les chantiers puisqu’il prépare aussi l’ouverture en décembre prochain de deux autres établissements : la Maison des Champs-Élysées(Paris 8e) et le Boudoir des Muses (Paris 3e).

Revue de presse 🗞

La Seine est toujours trop polluée pour accueillir des épreuves de triathlon et de natation en eau libre, en raison de concentrations élevées de bactéries fécales, selon un bulletin publié par la Mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France, informe Ouest-France.

Source L ‘essentiel

Laisser un commentaire