Sortir

Hommage artistique exceptionnel rendu à Napoléon Bonaparte

Unknown

Il est né à Ajaccio  sur l’Île de Corse  et n’est venu  en France  qu’à l’âge de 9 ans,  faire ses classes à l’École militaire de Brienne-le-Chateau dans le département de l’Aube.

Il fut chef de l’État français pendant plus de quinze années et offrit à la France ses principales institutions actuelles.

Il est légitime de mettre en  exergue et honorer le 250ème anniversaire de sa naissance.    Cet anniversaire  sera d’ailleurs amplement fêté en France , en Europe et même dans le monde.

Hommage artistique exceptionnel   rendu  à Napoléon Bonaparte le  3  avril prochain

Dans l’Église de la Madeleine , à Paris,  un spectacle inédit et grandiose  sera donné le mercredi   3 avril.   Chants, musiques,  lectures  raconteront la jeunesse et l’ascension de Bonaparte.  Certains textes seront lus par  le comédien Robert Hossein.  

Le spectacle,  donné sous l’égide du Souvenir Napoléonien  à l’occasion de cet anniversaire,  baptisé  « Napoléon Bonaparte. L’Avènement Héroïque »,  plongera le spectateur au cœur  de cette passionnante histoire.       

L’Église de la Madeleine a été décidée par Napoléon  après Austerlitz.   Il souhaitait offrir à sa Grande Armée  un Arc  Triomphal  mais aussi une Église,  ou plutôt  un Temple,  construit  en  honneur à leur gloire. 

l’Église,  aussi grande en surface  que celle  de Notre-Dame de Paris,   reprend d’ailleurs les  caractéristiques stylistiques des Temples grecs.

Le « Souvenir Napoléonien »

Association  1901 créée en  1937,   reconnue d’utilité publique,  elle comprend aujourd’hui  4000 adhérents,   tous passionnés  par  l’ épopée du Petit Caporal.

L’Association organise régulièrement  des conférences, colloques scientifiques,   commémorations,  et voyages sur les traces de l’histoire napoléonienne.  Une revue trimestrielle et un hors série thématique complètent ces travaux.

Une chaîne de télévision digitale  dédiée  aux deux  Empereurs sera opérationnelle cette année 2019, outil de connaissance précieux,  surtout à l’usage des plus jeunes.

La Cuvée des Hussards

Une cuvée de Champagne  particulière,  exceptionnelle, spécialement dédiée à l’Empereur,  accompagnera  les festivités de l’année  2019. 

Elle est confiée à Rodolphe Frèrejean  Taittinger,  propriétaire de la Maison « Frèrejean Frères » d’Avize.

Geneviève Guihard

www.souvenirnapoleonien.org 

Réservations :  Spectacle du 3 avril :  « Napoléon Bonaparte, L ‘Avènement Héroïque » 

via :     www.souvenirnapoleonien.org

Tel : 01 45 22 37 32

Place : 35 euros

Tarif réduit : 30  euros

 

Laisser un commentaire