Sortir

Fendre l’air Art du Bambou au Japon: Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Fendrelair_AFFICHE_SS_LOGOS_BD

 

Très joliment baptisé Fendre l’air,  occuper l’espace avec peu de chose, cette remarquable et rare exposition exprime   l’histoire, la culture du Japon et souligne  son extrême raffinement.

Sujet microcosmique.  Peu de spécialistes de cet art discret,  voire secret,  qui à partir du  matériau bambou,  matériau à la  beauté sauvage et naturelle, flexible et dur,  a donné naissance à des chefs-d’œuvre  longs à produire.  Un art et un artisanat du bambou extrêmement exigeant et des savoir-faire familiaux perpétués depuis plusieurs générations.

Le Japon a une culture de ce matériau et possède encore de  grandes forêts de cette   variété d’herbe.  Vases ou récipients pour recevoir les travaux floraux de l’Ikebana et ceux dédiés à  la Cérémonie du thé.

La provenance des chefs d’œuvre montrés  est  essentiellement celle de prêts de collectionneurs japonais privés. Peu d’œuvres  dans les musées européens. L’artisanat du bambou n’était  pas en vogue en Europe. A l’exception  du musée de  Hambourg, où  un directeur avisé et clairvoyant a acheté de nombreux objets de Grands Maitres vanniers japonais  du 19ème siècle.  De nombreuses œuvres    sont  également aujourd’hui visibles aux Etats Unis en particulier au musée de  San Francisco.

Œuvres spectaculairement belles et fascinantes à regarder. Celles très prisées des Trésors Nationaux Vivants,   mais aussi celles de 7 artistes contemporains qui présentent leurs œuvres en   véritables sculpteurs du matériau.

Le charme de cet art étonnant et sensible  est visible durant 4 mois au Musée du Quai Branly.

Geneviève Guihard

Fendre l’air. Art du bambou au Japon.

Jusqu’au 7 avril 2019

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

37 Quai Branly Paris 7

www.quaibranly.fr

 

Laisser un commentaire