Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier. L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… L’exposition permet ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.
Anne Morin, commissaire d’expositions et directrice de diChroma photography
Une vie entière passée l’appareil photo à la main. Plus de 120 000 clichés, films super 8 et 16mm, enregistrements divers, photographies éparses, et une multitude de pellicules non développées retrouvés en 2007, deux ans avant la mort de cette artiste d’exception. Vivian Maier est à l’honneur au Musée du Luxembourg, qui lui consacre une belle exposition Jusqu’au 16 janvier 2022.
Née à New York, en 1926, Vivian Maier a grandi et vécu dans une société foisonnante, riche et souvent changeante. Que ce soit à New York ou à Chicago (où elle vit de 1956 à 2009), la photographe se trouve plongée en plein dans le rêve américain, la modernité surexposée, la démesure architecturale. C’est tout ce monde lumineux, agité, empreint de liberté que l’on retrouve sur les centaines de milliers de clichés et de pellicules que Vivian Maier a accumulé tout au long de sa vie.
Figure discrète, cette gouvernante d’enfants aime se promener dans la ville, appareil à la main. Elle voit dans ces quartiers souvent populaires, ces ouvriers, ces bâtiments, ces scènes de rue, une beauté singulière qu’elle parvient à nous retransmettre sur ses images.
Sa mère étant Française, Vivian Maier a également fait plusieurs voyages en France, dont on garde aujourd’hui une magnifique collection de photographies. Les portraits réalisés par la photographe, les images prises sur le vif, les paysages qui recèlent mille et une sources d’intérêt démontrent un œil et un talent brut incroyable.
Et pourtant, Vivian Maier aura passé toute sa vie dans l’ombre. Si ses proches n’ont pu que remarquer son intérêt pour la photographie, son savoir-faire sera passé inaperçu jusqu’en 2007, deux ans avant sa mort. Cette année-là, Vivian Maier est hospitalisée. Ne pouvant plus payer les frais de location du box où elle stocke ses photos, elle doit vendre une partie de ses biens. Les trois hommes qui achètent ces objets tombent alors sur un véritable trésor : ce sont eux qui, en publiant les photos sur Internet, vont faire de Vivian une star de la photographie. Depuis de nombreux romans, documentaires, articles et expositions ont été créés en son honneur. Une histoire extraordinaire, à l’image du talent de cette artiste.
L’exposition du musée du Luxembourg nous fait le cadeau de mettre en avant des archives inédites, de nouvelles analyses scientifiques sur les créations de cette artiste, des photographies vintages tirées par Vivian Maier, des films super 8 jamais montrés, des enregistrements audio, et même certains de ses appareils photo, l’un de ses chapeaux emblématiques et de nombreux éléments qui montrent Vivian Maier comme une photographe à l’influence indéniable, mais aussi comme une femme qui a eu un impact important sur les personnes qui ont partagé sa vie.
Conformément à la loi relative à la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, tout visiteur âgé de 12 ans et plus devra présenter à l’accès sur rue du Musée du Luxembourg un pass sanitaire pourvu d’un QR code en cours de validité.
En savoir plus sur les conditions d’obtention du Pass sanitaire.
du lundi au dimanche de 10h30 à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h.
ouverture tous les jours fériés sauf les 1er mai et 25 décembre et de 10h30 à 18h les 24 et 31 décembre