Sortir

Exposition:« POLLUANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI: UN MÊME FILTRE, NOS POUMONS »

À l’occasion de son 100ème anniversaire, la Fondation du Souffle présente une exposition inédite de dessins de Sem et Gus Bofa.

Illustrateur et caricaturiste du début du XXème siècle, Sem fut également correspondant de presse durant la Grande Guerre. Il a, à sa façon, témoigné de la vie des tranchées. Lithographies, aquarelles, gravures, articles de presse…le visiteur découvrira un extrait de son oeuvre qui rend hommage à une génération de soldats souvent partis « la fleur au fusil » ! Derrière une apparente légèreté de ton, on devine le bruit des canons et l’odeur des gaz. Rappelons que ceux-ci ont constitué une arme chimique redoutable, dont les médecins découvriront avec frayeur l’extrême nocivité.

QUI SONT SEM ET GUS BOFA

Affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, illustrateur et écrivain tardif, Sem inaugure en 1900, une carrière parisienne qui se prolonge aujourd’hui dans des salles de vente à New-York ou au Japon. Il est né à Périgueux en 1863 et mort à Paris en 1934. Toute sa vie, Sem a donné des réponses graphiques à des situations de communication diverses, qui vont de la presse à la publicité en passant par la création d’albums qui seront sa marque de fabrique.

sem_retour_des_tranchees

Sem retour des tranchées

 

Gus Bofa -1883/1968 – était un fervent admirateur de Sem. Grièvement blessé en décembre 1914, il reprend très vite ses crayons dans le journal « La Baïonnette ». La paix revenue, entre autres activités, il remet en selle ses amis dessinateurs rescapés de la guerre en les exposant entre 1920 et 1930 sur les cimaises du Salon de l’Araignée (Paris).

4356374_5_cb74_couverture-signe-gus-bofa-pour-la_5017f27dc63c7c6340b58cc992271ae0

 

MISE EN ŒUVRE ET PARTI-PRIS SCÉNOGRAPHIQUE
La mise en scène privilégie un point de vue sensible pour rendre compte de la vie quotidienne des tranchées en mettant au centre de l’espace muséographique, le « boyau » ou tranchée, symbole des heures passées entre deux combats. Les espaces extérieurs au boyau sont consacrés aux visions du front, combats et organisations des troupes. Des pièces de collection et des documents d’époque prêtés par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux seront également exposés à la Maison du Poumon. Ils permettent de se rendre compte de la guerre chimique qui sévissait dans
les tranchées. Rappelons que l’historien Jean-Pierre Verney a rassemblé, pendant plus de quarante ans, objets et documents pour raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale. Des trésors à retrouver au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

23 novembre 2016 – 13 janvier 2017

 

Exposition « POLLUANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI: UN MÊME FILTRE, NOS POUMONS » à la Maison du Poumon

66 boulevard Saint-Michel

75006 Paris

RER B : Luxembourg

 À propos de la Fondation du Souffle (www.lesouffle.org)

La Fondation du Souffle a pour objectif de lutter contre les maladiesrespiratoires.Elle a 3 missions : subventionner la Recherche scientifique française en pneumologie, apporter un soutien financier aux malades respiratoires et organiser des actions de prévention sur les maladies respiratoires auprès du Grand Public. Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Souffle est entièrement indépendante et mène à bien ses missions grâce à la générosité de ses donateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire