Sortir

EXPOSITION EDUARDO CHILLIDO

Pour la première fois exposé à Paris, le fils du grand sculpteur basque Chillida, Eduardo Chillida Belzunce présentera ses sculptures monumentales et son œuvre peinte à la mairie du 1er arrondissement de Paris.

« Pour moi, peindre et sculpter sont complémentaires, ce qui donne l’étincelle à une chose donne l’étincelle à l’autre. » Le visiteur découvrira ces deux facettes du travail de l’artiste. Douze sculptures en bronze, dont 6 monumentales placées sur la place devant Saint Germain de l’Auxerrois, et une vingtaine de tableaux seront exposés à la mairie du 1er arrondissement de Paris, cet automne.

303852-eduardo-chillida-belzunce-s-expose-a-la-mairie-du-1er-arrondissement

Fils du sculpteur basque Eduardo Chillida Juantegui, ce cadet de la fratrie de 7 enfants n’a pu s’empêcher de mettre ses pas dans celui de son père. Depuis sa plus tendre enfance, le petit Eduardo sculpte et appréhende la matière. Sa première création, ( qui fut remarquée par Miro visitant l’atelier de son père…) à l’âge de 4 ans, fut la sculpture d’une femme assise, les

bras derrière la tête et les jambes croisées. Le corps et plus précisément le corps féminin n’auront de cesse de l’inspirer.

Si son père a relevé le défi pour ajouter une difficulté supplémentaire à son oeuvre, de peindre indifféremment de la main droite ou de la main gauche ; Eduardo, lui, n’y a été contraint qu’après un terrible accident de moto. Après avoir défié les pronostics des médecins, c’est contre lui-même qu’il se bat afin de retrouver sa mobilité.

Au fil de ses oeuvres, l’artiste impose son style. Ses sculptures sont le reflet de l’homme : ses joies et ses peines, ses combats et ses victoires. Il portrait le corps dans toute sa subtilité et sa complexité. Les mains, références à Rodin, sont montrées au public comme l’allégorie du travail de l’artiste.

Ses peintures jouent de lumière et d’ombres, de perspectives et d’éclats de couleur. Les lieux qu’il peint, réels ou imaginaires, symbolisent sa vision intérieure et extérieure du monde. Des espaces de vies qui nous captent et nous transportent.

Bien qu’originaire du pays basque ibérique, (il nait à Saint-Sébastien), Eduardo Chillida Belzunce est fasciné par Paris. Il faut dire que tout au long de sa vie, de sa carrière, la France se retrouvera plusieurs fois sur sa route : à Grasse où il côtoie le céramiste Hans Spiner, dans les Landes où il installera son atelier dans une ferme pendant 10 ans. L’artiste réalisera pour cette exposition, deux tableaux grand format en hommage à Paris.

La commissaire de l’exposition, Susana Alvarez San Martin est diplômée en Sciences de l’information, représente le travail d’Eduardo Chillida Belzunce et est chargée des relations avec l’ensemble des personnes faisant partie de l’organisation des expositions de l’artiste.

Susana Alvarez de Chillida
Commissaire de l ́ exposition « Deux lieux et des hommes » .

Autour de l’exposition :

Une projection du documentaire La Casa Del Enigma, de Gorka Merchan, dont les textes ont été écrits par Eduardo Iglesias, aura lieu à l’Institut Cervantes.

A l’issue du film, une rencontre avec l’artiste Eduardo CHILLIDA BALZUNCE, avec l’écrivain Eduardo IGLESIAS et avec Susana ÁLVAREZ, la productrice sera possible. Un moment d’échange et de partage.

En collaboration avec la Mairie du 1er arrondissement et de l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne.

Informations Pratiques :

Du… 10 novembre 2017. Au… 18 décembre 2017
Mairie du 1er arrondissement 4, place du Louvre 75001 Paris

 

 

Laisser un commentaire