Le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec le château de Versailles, l’exposition «De Versailles à La Motte Tilly.L’abbé Terray, ministre de Louis XV» jusqu’au 20 septembre 2015.
Cette nouvelle exposition conjointe est consacrée à l’abbé Joseph Marie Terray (1715&1778), ministre des finances de LouisXV, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.
Joseph Marie Terray bénéficie, à ses débuts, de l’héritage financier de son oncle, premier médecin de la princesse Palatine, belle sœur de Louis XIV.Nommé abbé de Notre Dame de Molesme, au diocèse de Langres, en octobre 1764, il devient, le 23 décembre 1769, contrôleur général des Finances de Louis XV. Après le renvoi du duc de Choiseul en 1770, il est l’un des hommes forts du ministère dit du Triumvirat. Incarnation de l’ascension sociale du XVIIIe siècle, talentueux réformateur, grand homme de l’histoire économique et politique du règne de Louis XV, l’abbé Terray, malgré l’appui constant de Madame de Pompadour puis de puis de Madame Du Barry, est très impopulaire.
Il mène en effet une politique financière, certes efficace et progressiste, mais aussi brutale et autoritaire.
Le ministre occupe finalement la prestigieuse charge de directeur des Bâtiments du Roi en août 1773. Mais, un an plus tard, il démissionne avec l’avènement de Louis XVI et se retire à La Motte Tilly, tout en rêvant secrètement d’être rappelé au gouvernement.
L’exposition
Présentée dans les anciens appartements du ministre, l’exposition «De Versailles à La Motte Tilly. L’abbé Terray, ministre de Louis XV»retrace l’ascension et la vie du maître des lieux, personnage historique parmi les plus influents de la fin du règne de Louis XV mais aussi parmi les plus controversés du XVIIIe siècle.
Réunis pour la première fois, des documents d’archives, des objets d’art précieux, des dessins et des tableaux contribuent également à mettre en lumière le domaine de La Motte Tilly, chef d’œuvre architectural trop longtemps ignoré.
L’exposition est enfin l’occasion unique de présenter un somptueux portrait conservé dans les collections versaillaises: l’effigie officielle du ministre tout puissant peinte par Alexandre Roslin à la demande de Terray en 1773. Ce dernier y est figuré au sommet de sa gloire. Cette exposition du Centre des monuments nationaux est rendue possible grâce au prêt d’œuvres des collections du musée national de Versailles et de Trianon, ainsi qu’aux concours généreux du musée du Louvre, de l’abbaye de Chaalis, de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque municipale de Versailles, des Archives nationales, des Archives départementales de l’Aube et de plusieurs collections particulières.
JEP
jep@infos-75.com
Informations pratiques
Château de La Motte Tilly 10400 La Motte Tilly
Accès. De Paris ou Troyes : N 19 jusqu’à Nogent sur Seine, D 951ou A 5, sortie Marolles sur Seine, puis D 411 vers Nogent sur Seine
Tél. 03 25 39 99 67
Château de La Motte Tilly – Centre des monuments nationaux
En visites guidées 10h, 11h30, 14h30, 15h30, 16h, 17h
Tarifs Parc: 3 €