Sortir

Et si on passait l’été dans l’Yonne ?

auxerre

Délicieuse idée. 

A 2 bonnes heures de la capitale parisienne,  l’Yonne,  département rural campé en région Bourgogne Franche-Comté,  est gorgé de   possibilités d’évasion. Vélo-Route le long du Canal du Nivernais, alpinisme et tyrolienne au Rocher du Saussois,  randonnées au sein de paysages coquets, croisières douces  en bateau sur l’Yonne, la Cure et le Canal du Nivernais. 

L’Yonne est aussi une terre de vins  et de bons produits qui enchantent nos  papilles.

Ailleurs …à 2 heures par la Vélo-Route

Ici, le vélo est roi et la Vélo-Route s’inscrit  naturellement dans le paysage yconnais.  

Le Département vient d’inaugurer un nouveau  tronçon de la fameuse Vélo-Route Yconnaise. Il   serpente  d’Augy à Champs-sur-Yonne,  soit  2 nouveaux km balisés et sécurisés. 

Le prochain tronçon acté reliera  Gurcy à Augy,   traversera Auxerre,  ville d’Art et d’Histoire,  ses magnifiques voies sur berge récemment aménagées le long de l’Yonne. Soit 21 km de plus. Dans le département de l’Yonne la vélo-route circule déjà  jusqu’à Merry-sur-Yonne  et poursuit ensuite allégrement  son chemin   sur d’autres terroirs bourguignons. Pour les fans de la Petite Reine, le Tour de Bourgogne  en vélo    affiche allégrement ses  800 km… en tour complet.

La vélo-route emprunte les chemins de halage, le long du canal, parfois de petites routes sans fortes pentes. A l’abri de la circulation motorisée.

Elle traverse de charmants villages et hameaux  Mailly-le-Château, Vincelles et son château, Bazarnes, Sainte-Pallaye,  Cravant,  joli bourg médiéval. 

Le paysage ? On ne voit jamais la même chose et le regard n’est jamais lassé. Collines douces,   bois, vignobles,  villages,  prairies, jachères…

La vélo-route yconnaise longe presque entièrement le Canal du Nivernais doté de nombreuses écluses.  Le Canal du Nivernais a eu son heure de gloire  au 19ème siècle. Il assurait   le transport des bois de chauffage  venant du Morvan,  en radeau,  jusqu’à  Paris. Par flottage. Le Musée du Flottage à Clamecy retrace cette odyssée.

Le vignoble Yconnais  et ses  pépites 

Hors le fleuron Chablis, pépite mondialement appréciée,   le vignoble de l’Yonne, dont les noms chantent,  est peu connu. Il  mérite pourtant une reconnaissance.    Coulanges-la-Vineuse… porte bien son nom,   Irancy,  seul vin rouge  du vignoble auxerrois,   cépage Pinot Noir,   Saint Bris le Vineux, en blanc,  cépage Sauvignon,  Vézelay en blanc cépage Chardonnay récemment promu AOC. La Saint Vincent Tournante édition  2019 se tiendra justement à Vézelay les 26/27 janvier.

Véloroute canal nivernais

La vie est  « bulle » à Bailly-Lapierre

Etonnante  Cave Coopérative  de Bailly-Lapierre. Située  dans le hameau de Bailly près de Saint-Bris-le-Vineux,  ses 4 hectares ont été creusés dans la roche calcaire,  d’où son nom de baptême : « Lapierre ». Ce   calcaire tendre a servi  de matériau de construction pour les plus beaux  monuments de la capitale,  l’Opéra de Paris par exemple.

Elle a d’abord été champignonnière. Ici, la température  n’excède pas 12 degrés. Idéale pour la conservation du vin.   Ses 90  vignerons adhérents coopérateurs,  représentent   1700 hectares de vignes  sur les  10 communes du Grand Auxerrois.

La Cave  peut s’enorgueillir d’être le fer de lance du fameux  Crémant de Bourgogne.  Vendanges manuelles,  pressoirs pneumatiques  dernier cri. Fermentation alcoolique, fermentation malolactique pour désacidifier les jus avant la prise de mousse. 

Véloroute canal nivernais

  déguster une  délicieuse cuisine bourguignonne et dormir dans le grand confort ?

Sans hésiter,  au Moulin de la Coudre, à Venoy.  Hôtel 3 Etoiles. A 7 km  d’Auxerre en pleine nature.  28 chambres.   Restaurant gastronomique inoubliable.

Cet ancien moulin aux portes du vignoble Chablisien,  est tenu  par le Chef  Jean-Pierre Vaury, Marie-Cécile son épouse, et leur fille Alexandra. Ensemble ils  cultivent l’art d’une bonne table bourguignonne et l’art de  bien recevoir.  Au menu du jour ?

Les historiques Œufs en Meurette,  œufs pochés au dernier moment dans un vin rouge d’Irancy bouillonnant, un jambon persillé à la Chablisienne,  recette du 18ème siècle inventée par un hôtelier de Chablis,   ou  l’andouillette 5A de Chablis.  Sans oublier les   gougères, une pâte à choux dont l’origine  remonterait à  Catherine de Médicis.

On peut aussi craquer pour le restaurant du Camping de Merry-sur-Yonne.  Il promet une étape insolite et exotique.  Face  au vertigineux  Rocher du Saussois, connu  des fervents de  l’escalade,   son  restaurant baptisé Le Saussois accueille dans une ambiance so « british » et un décor  so   charming.  Comme une atmosphère de cercle des poètes disparus…

Normal. Le  restaurant du camping est la propriété  d’un couple d’anglais amoureux du site,   de la Bourgogne, de l’Yonne.  Il faut réserver : 03 86 34 59 55

Geneviève Guihard

Carnet de route

Agence de Développement Touristique et Relais des Offices de Tourisme  de l’Yonne

Tel : 03 86 72 92 00

www.tourisme-yonne.com

www.my-yonne.com

www.moulindelacoudre.com

Tel : 03 86 40 23 79

Laisser un commentaire