Le 2 juillet 2016 restera dans les annales de la Fondation Royaumont. La réouverture complète de l’Abbaye après des mois de travaux. Chantier titanesque.
Une toiture déjà entièrement restaurée, et surtout, l’ancien Réfectoire des Moines, réhabilité dans son jus d’antan, ainsi que le Jardin des 9 Carrés fin prêt.
Vaste, représentatif de l’art gothique né en Ile de France, le Réfectoire des Moines montre son élégante et fine colonne monolithique au centre, son pavage exceptionnel, la grande cuisine attenante donnant directement sur le « Jardin des 9 Carrés ». Tout admirable d’harmonie.
Le « Jardin des 9 Carrés » ? Un voyage des plantes au Moyen-Age
Conçu dès 2004, ses « 9 carrés » abritent plantes médicinales, plantes nourricières et le pont établi par ces végétaux entre Orient et Occident. Thème choisi : les migrations des plantes au Moyen-Age. En effet, les plantes voyagent par les apports des explorateurs, des politiques, des scientifiques. Peut-on parler aujourd’hui d’espèces locales ?
Nichées dans leurs « carrés » autour du figuier heureusement conservé, les plantations de ce nouveau Jardin, encore jeunes, regorgent d’informations botaniques.
Louis IX, fondateur de l’Abbaye, a été le premier roi occidental à avoir ouvert le dialogue aux chrétiens, bouddhistes et musulmans de contrées lointaines. Le Jardin des 9 Carrés s’inspire de cette relation établie au Moyen-Age entre l’Empire chinois et l’Occident.
La Fondation Yves Rocher, en la personne de Jacques Rocher, mécène du Jardin, fait connaitre l’œuvre de sa Fondation et son investissement pour les plantations d’arbres dans le monde.
Centre Culturel de Rencontres, Royaumont présente un projet artistique fort. Le Festival de Royaumont, dédié à la musique et la danse, s’y tiendra du 27 août au 9 octobre 2016.
Geneviève Guihard
Tel: 01 30 35 58 00
image à la une//jardin-9-carres-Royaumont-2016-par-Daily-Laurel