Ambroise Vollard et Henri-Marie Petiet, deux entrepreneurs épris d’art, démontrent une véritable intelligence éditoriale.
Une exposition inédite, au Musée du Petit Palais à Paris jusqu’au 29 août 2021. Elle explore l’activité d’éditeur d’estampes et de livres d’art illustrés, au tournant des 19 et 20èmes siècles.
Deux marchands de l’art sont mis en scène. L’emblématique Ambroise Vollard et son successeur Henri-Marie Petiet, autre figure majeure de l’estampe d’après guerre.
Suite au décès accidentel de Vollard, Petiet rachète son fonds d’estampes et s’impose comme l’héritier spirituel de Vollard.
Ambroise Vollard a conduit au cours du siècle une aventure éditoriale titanesque. Il y investit une grande partie de sa fortune. Il travaille avec les plus grands artistes de son temps : Picasso, Bonnard, Cassatt, Chagal, Maillol, Redon, Rouault. Artistes pas encore reconnus dans les Salons officiels.
Son influence sur ces peintres est forte. Il les encourage à s’essayer à d’autres supports, à d’autres techniques. Il contribue ainsi à façonner une nouvelle histoire de l’art occidental. Les salons officiels très conservateurs dans leurs choix, ne les reconnaissent pas, et surtout ne reconnaissent pas encore l’art moderne.
Perfectionniste, Vollard prend des risques, ose innover, et pourtant ses choix entrepreneuriaux sont rarement couronnés de succès.
Une exposition passionnante sur un thème rare, peu habituel. L’estampe, certainement en vogue à la fin du 19ème siècle, est aujourd’hui délaissée, car le domaine de l’estampe fait appel à certains corps de métiers un peu oubliés : maître imprimeur, fournisseur de papier spécifique…
Geneviève Guihard
Édition Limitée
« Vollard, Petiet, et l’estampe de maîtres », jusqu’au 29 août 2021
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00
Gratuit : – 18 ans