Sortir

Dali , une histoire de la peinture

665-visuel-préventes-Dali-2

« Dali,  une histoire de la peinture ». Ce sera l’exposition  phare de l’année  au Grimaldi Forum Monaco.  Du  6   juillet au 8 septembre 2019.    Chaque année, sur un espace de  4000m2,  une  grande exposition  thématique est consacrée à un mouvement artistique majeur,  un sujet de patrimoine,   une collection publique ou privée. Le  rôle  d’opérateur culturel majeur du Grimaldi Forum  se révèle à chaque exposition. 

Dans la lignée des grandes monographies  d’artistes du XXème siècle  l’exposition  estivale 2019   est consacrée  à   Salvador Dali,  et son  histoire de la peinture. Elle nous entraîne dans les pas de l’artiste. 

L’exposition  a été préparée  en collaboration avec la Fundacio Gala-Salvador Dali et la Direction des Musées Dali. Cette année est exceptionnelle :  on  fête le 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989). 

Dali, un personnage hors norme, séduisant, décalé ,  fantasque 

Ce n’est pas seulement une rétrospective des  œuvres de la production artistique dalinienne  mais plutôt une façon de voir comment le peintre s’est lui même inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle.

Dali est un chercheur toujours en avance sur son temps.  Il s’inscrit en  position d’avant-garde dans les différents mouvements :  impressionnisme, cubisme,  abstraction,  surréalisme. Le corpus des peintures surréalistes  montrées au Grimaldi Forum  explique comment Dali  s’est inséré  dans ce mouvement d’André Breton  dont il sera par la suite expulsé.  Enfin le pop-art américain et l’hyperréalisme grâce à sa rencontre avec Andy Warhol. La méthode  de travail paranoïa-critique, ses plus grandes œuvres,  clôture l’exposition. 

Comment situer Dali à l’échelle du XXème siècle ?

 

Ses peintures,  dessins fantastiques,  photographies sont des œuvres éclatantes, singulières, colorées, bourrées d’énergie créatrice.  Elles révèlent un dynamisme pictural  et  parfois  un certain hédonisme.

Certaines œuvres, blasphématoires,  sont marquées par la transgression. 

On aura plaisir à voir et revoir « Personnages couchés sur le sable »,  « Éléments énigmatiques  dans un paysage »,  « Le Spectre  du Sex-appeal »… et tant d’autres chef d’œuvre !

Dali révèle son amour de la peinture et ses grandes admirations de peintres :  Vermeer de Delf,  Velázquez, (la fine moustache qu’il arborait.  voir  le Portrait de Salvador Dali  de Robert Whitaker),   Picasso,  Marcel Duchamp.  

Dali compare ces Maîtres et leur attribue  une notation !  

S’inscrit-il  finalement dans l’histoire de la peinture du XXème siècle. Sa peinture le rendra -t-il immortel ?  

La réponse est Oui,  sans hésiter. Ce grand peintre s’inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle. 

L’exposition  ne voyagera pas après Monaco. Elle sera unique. Donc,   ne pas en faire l’impasse :  du 6 juillet au 8 septembre 2019.

Geneviève Guihard

« Dali ,  une histoire de la peinture ».  6  Juillet au  8  septembre.

www.grimaldiforum.com

10 avenue Princesse Grâce- 98000 Monaco

Billetterie

ticket@grimaldiforum.mc

Tel : +337 99 99 3000

Tarif  Adulte en prévente  jusqu’au  30  juin  2019 : 6 euros. Au delà : 11 euros

 

Laisser un commentaire