Jeudi soir, Andy Kayes va prendre la suite de Chill Bump pour faire bouger les têtes au Café Charbon. Le MC britannique, globe trotteur installé à Lyon, viendra avec sa plume affûtée et ses beats explosifs secouer la mezzanine de Converse Avant-Poste. Le tout en entrée libre à partir de 22H30 !
MC anglais de son état, Andy Kayes est avant tout un globetrotteur du hip hop. Micro en bandoulière, il vadrouille à travers l’Europe pour présenter son projet via des lyrics empreints d’un quotidien qu’il dépeint comme peu savent le faire. Que ce soit au fil d’épisodes filmés pour sa websérie « J’irai rapper chez vous » ou sur les différentes scènes sur lesquelles il apparaît avec Bonetrips, il se présente en MC au flow hyper technique et incisif. Travailleur de l’ombre, Andy Kayes est avant tout un rappeur atypique, un de ceux qui sortent clairement du lot.
*******
Inconditionnel des artistes de feu DefJux, il n’hésite pas à citer en référence absolue le LP ‘Movies for the blinds’ de Cage, ou encore des artistes comme Jehst, Mr Lif, Non Phixion. Tout autant de MC reconnus pour leur plume et leur capacité à distiller les punchlines comme une trainée de souffre et avec lesquels Andy Kayes a eu l’occasion de partager une scène, un titre ou une vidéo tout au long de sa carrière.
*******
Auteur d’un premier album du nom ‘Alone in numbers’, sortie en février 2012, Andy Kayes sort de l’ombre à bon escient pour présenter ce qui symbolise pour lui sa première sortie au format CD. Douze titres qui forment une tracklist dense au sein duquel on retrouve quelques noms prestigieux de la scène underground américaine (Copywrite, Mr Lif, Goretex & AfuRa). Alone in numbers ne déroge pas à la ligne de conduite qu’Andy Kayes s’est fixée. Chaque titre suinte de cette authenticité, de cette exigence caractérisant chacune de ses sorties. Une exigence que l’on retrouve aussi bien dans les textes et les thèmes abordés que dans le flow ou encore dans les productions – avec aux manettes Bonetrips et Tcheep en fonction des titres.
*******
Pour nourrir son envie de voyage, tout autant que pour diffuser ses textes à travers l’Europe, Andy Kayes porte également depuis maintenant quatre épisodes une websérie du nom de J’irai rapper chez vous. Au fil des vidéos, on le retrouve aux côtés de Yarah Bravo, Jehst, Amewu, Dj Simsima etc… L’objectif de ce projet, développé avec l’équipe d’Aucune Notoriété, est pour le MC anglais de se faire inviter dans le salon d’un autre MC, DJ ou Producteur et de filmer une session freestyle avec lui et son équipe.
*******
La suite de cette série verra le jour début 2014 et en attendant, Andy Kayes planche déjà à la réalisation de son deuxième LP aux côtés de Bonetrips, producteur de l’ensemble de ce second album. Sans être le plus actif sur les réseaux sociaux et toutes les mondanités virtuelles actuelles, Andy Kayes est un vrai bosseur et cela se retrouve sur tous les projets qu’il porte, des sorties qui le projette un peu plus à chaque fois comme l’un des plus éminents représentants de la scène hip hop underground.
|
[youtube id= »UelgRxUAqnc » width= »600″ height= »350″]
Revivez le premier concert « Converse Avant-Poste » !
Souvenez-vous, le lancement de « Converse Avant-Poste » c’était le 12 septembre, avec Weekend Affair.
Report :: Weekend Affair « I Walk Alone » :: ici
Agenda-