Sortir

Cirque Alexis Gruss

0000659579_920x572

Avec ORIGINES, le Cirque GRUSS  nous offre un Show étonnant et détonnant 

C’est la 44ème  création circassienne que nous offre le  célèbre Cirque dirigé par le patriarche Alexis Gruss, Maitre Ecuyer et son épouse Gipsy,   née Bouglione… autre dynastie  atypique de cirque.

La mise en scène d’Origines est signée Stephan Gruss, le fils ainé d’Alexis. C’est sa première mise en scène.  Elle est diablement  réussie.  Poésie, humour, grâce,  légèreté. Une  belle signature à son palmarès.

Cette édition 2018/2019  relate l’histoire et fête les « 250 ans de la piste ».  Hommage est rendu  aux créateurs du cirque équestre depuis son origine au  18ème siècle.    Plusieurs tableaux élégants défilent comme dans une pièce de théâtre.  Le spectacle dure 2 heures 30  et on ne voit pas le temps passer.

En scène : 40 chevaux artistes,  15  artistes,  un orchestre de 10  musiciens,  une narratrice-chanteuse, et une scénographe  Sandrine Diard. Tous sont excellents et excellent.

Les artistes ?

Une grande et même famille.

Ils sont  tous nés Gruss. Les  4 fils de Stephan,  Alexandre, Charles,  Louis,  Joseph déploient  talent et  fougue.    Chacun  embrasse et maitrise plusieurs disciplines  circassiennes. Cascades, voltiges. C’est un régal et une féérie de  voir leur plaisir à être en  piste. Leur amour des chevaux ? Il est  lisible dans chacun de leur  geste qui nous tient en haleine.

Maitrise spectaculaire dans les démonstrations  de la Haute Ecole du patriarche Alexis.   Une salve d’applaudissements et une  Standing Ovation finale  bien méritée.

La relève est assurée chez les Gruss.  Déjà pointe le talent des benjamines Jeanne et Célestine à l’aise sur la piste dans de petits  rôles d’accompagnement.

Les chevaux artistes ?

Ils ont des pedigrees différents et jouent avec concentration,  application et  plaisir leurs  rôles souvent complexes. Soignés et bichonnés comme des stars,  ces artistes magnifiques sont en connivence parfaite avec le maitre écuyer qui les met en scène.

Geneviève Guihard 

 

Cirque  Alexis Gruss

A Paris jusqu’au 10 mars 2019. Ensuite en tournée en France.

Porte de Passy. Carrefour des Cascades.  Paris 16ème

www.alexis-gruss.com

Tel : 01 45 01 71 26

Une navette gratuite est à disposition des spectateurs une heure avant/une heure après le spectacle. Aller et retour  à partir du  métro Porte d’Auteuil.

 

Laisser un commentaire