Une exceptionnelle et rare exposition se tient au Château de Versailles, lieu inspirant, enchanteur,jusqu’au 22 février 2015. Un grand bonheur d’exposition temporaire.
« 18ème aux sources du Design, Chefs-d’œuvre du mobilier de 1650 à 1790 ».
Sous le regard de Jean Nouvel.Des meubles comme des paysages intérieurs Le XVIII ème n’est plus à la mode auprès des jeunes générations. Cette nouvelle exposition devrait pourtant ravir jeunes et moins jeunes, être une success story.
Car on ne verra plus avant longtemps sautant de remarquables chefs d’œuvre, dont 50% proviennent de collections privées. A voir une fois dans sa vie. Commodes et marqueterie de fleurs s’enchainent dans une profusion créative inouïe.La France, en ce domaine des arts du meuble est à la pointe de l’innovation. Toutes les cours européennes ont copié le style louis XV, repris ses modèles, admiré son savoir-faire d’exception.
Exposition unique, superbe, intelligente Unique : avoir pu rassembler tant de chefs d’œuvre du XVIII siècle est une performance rare. On connaissait l’existence de quelques chefs d’œuvre issus de collections privées par des photos et des reproductions, mais les voir « en vrai » est inimaginable.
Superbe : Virtuosité et élégance des savoir-faire, élégance des œuvres montrées. Imagination créatrice insensée. Audace de matériaux et couleurs. Ces créateurs de génie le sont au même titre que les savants de l’âge des Lumières. De grands noms d’ébénistes, bronziers, menuisiers,ornemanistes, Boulle, Oeben, Riesener, BVRB, Cressent, Gaudreaus…
De belles signatures Un grand coup de cœur entre mille autres : la commode de Mademoiselle de Sens, le secrétaire à cylindre de Louis XV et son étonnante mécanique !Pédagogique et intelligente: le vocabulaire du mobilier et de l’ameublement expliqué clairement par des cartels signifiants.
Sièges « meublants » appuyés contre les murs, sièges « courants »,« confidents », estampilles… n’auront plus de secrets pour vous
Site officiel du château de Versailles – Château de Versailles
Tel : 01 30 83 78 00
Geneviève Guihard