Sortir

Chambord désert et majestueux

LES FERMETURES DU CHATEAU DE CHAMBORD

Le château de Chambord a fermé ses portes le 15 mars dernier comme l’ensemble des lieux culturels. Les barrières des parcs de stationnement sont abaissées. Toutes les activités publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces images ont été prises le jeudi 26 mars 2020 au matin pour le Domaine national de Chambord par © Drone Contrast.

Rares sont les moments où le château de Chambord dut fermer entièrement à la visite depuis son ouverture au public il y a 199 ans (1821).La fermeture qui fut la plus longue eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’œuvres d’art des Musées et monuments nationaux notamment du Louvre et de Versailles furent abrités à Chambord afin de les préserver des bombardements et des saisies. Chambord abrita notamment la Joconde qui y fit quatre séjours. Des conservateurs veillaient sur ces trésors, aidés par quelques gardiens.

Plus récemment, du 31 mai au 6 juin 2016, le château avait cette fois fermé ses portes au public à cause d’une crue catastrophique de la rivière du Cosson. L’eau avait tout envahi, de la cour intérieure aux parterres et pelouses à l’extérieur, laissant l’image d’un château surgissant des eaux. Les images tournées avaient alors fait le tour du monde.

Aujourd’hui, une équipe restreinte se trouve dans le monument afin d’en assurer la sécurité.

 CULTURE CHEZ VOUS !

Depuis le début du confinement, les équipes du Domaine national de Chambord s’impliquent par ailleurs dans le plan national du Ministère de la culture #CultureChezNous afin d’offrir aux publics de tous âges des ressources et activités pédagogiques, mises en ligne sur son site internet et sur ses pages Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.

Visites et expositions virtuelles, partage de belles images et d’informations, jeux et activités à réaliser à la maison : l’offre culturelle, d’une grande diversité, permet de continuer à faire vivre le monument malgré la fermeture et d’accompagner la grande communauté des fidèles du domaine dans cette période exceptionnelle et historique de #confinement.

Facebook : https://www.facebook.com/lechateaudechambord/

Twitter : https://twitter.com/domainechambord

Instagram : https://www.instagram.com/chateaudechambord/

Photo© Famille Dreux – Tous droits réservés

CHÂTEAU, 41250 CHAMBORD
FRANCE
[47.664723, 1.523442]
+33 (0)2 54 50 40 00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo in non ut sed venenatis risus. Praesent