Sortir

Catalogue d’exposition : Enki Bilal, aux frontières de l’humain

En écho à l’exposition « Aux frontières de l’humain », qui explore nos limites et interroge l’avenir de notre espèce, et à l’occasion de la sortie du troisième livre de sa série de bandes dessinées Bug, le Musée de l’Homme donne carte blanche à Enki Bilal. Humains machines, humains reconstruits, humains mutants, humains immortels et humains animaux, le maître de l’art de la prospective n’a jamais cessé de repousser les frontières. Dessins originaux, tableaux, reproductions et extraits de films en témoignent, dans cette exposition consacrée à l’univers de l’artiste, dont l’être humain est l’élément central.
Aucun artiste n’aurait pu mieux que lui accompagner l’exposition « Aux frontières de l’humain » du Musée de l’Homme, dont chacune des six parties (« Je suis un animal d’exception » « Je suis un champion » « Je suis un cyborg » « Je suis un mutant » « Je suis immortel » et « On va tous y passer ») résonnent pleinement avec l’univers à la fois réaliste et dystopique d’Enki Bilal. Dans son œuvre, l’humain tient une place prépondérante. Un humain abîmé, augmenté, tourmenté, en quête d’un ailleurs et d’un futur meilleurs. Enki Bilal lui même se joue des frontières. Artiste protéiforme, à la fois dessinateur, auteur, réalisateur, peintre, il brouille les pistes pour mieux créer, en marge de toute classification.

Né à Belgrade en 1951, Enki Bilal lui- même s’est construit en se jouant des frontières. Artiste protéiforme à la fois dessinateur, auteur, réalisateur, peintre, écrivain, décorateur, il brouille les pistes pour mieux créer, en marge de toute classification. Son univers minéral, éclairé de lumières zénithales souvent crues, donne une place prépondérante à l’humain. Un humain certes défié, abîmé dans sa chair, augmenté dans son corps, en quête d’un ailleurs meilleur, mais avant tout un humain. Un être qui doute, qui souffre, qui aime.

Pour réaliser ses bandes dessinées, Enki Bilal n’exécute pas directement des planches, mais dessine des cases en grand format une à une, avant de les assembler. L’exposition permet d’admirer une trentaine de ces œuvres originales, dont des inédits de la série Bug, ainsi que des tableaux et des reproductions. Organisée en six thèmes, elle permet d’entrer dans son univers à la découverte des « hybrimutantech », des « immortalistes » ou des « mécanhumanimaux », évoluant dans un monde fragile et incertain. Ce peintre de l’imaginaire, qui est aussi un amoureux des mots, présente au Musée de l’Homme un magnifique contrepoint, nécessaire et poétique, à l’exposition

« Aux frontières de l’humain ».exposition « enki Bilal », du 16 mars au 13 juin 2022, au Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme

exposition « aux frontières de l’humain », au Musée de l’Homme du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Bug, livre3, d’Enki Bilal, Casterman, sortie le 16 mars 2022

Enki Bilal, aux frontières de l’humain, catalogue d’exposition, disponible au Musée de l’Homme et sur le site de la Galerie Barbier.

Musée de l’Homme & 17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Galerie Barbier

10 rue Choron 75009 Paris

Du mardi au samedi de 14h à 19h30

info@galeriebarbier.com – 06 80 06 29 95

www.galeriebarbier.com

Catalogue d’exposition
Enki Bilal, aux frontières de l’humain
Catalogue d’exposition broché avec rabats, 20€, 112 pages, 21 x 26 cm.
Disponible au Musée de l’homme et sur le site de la Galerie Barbier.
Tirage de luxe avec une sérigraphie signée et numérotée et une couverture cartonnée, 100€. Disponible sur le site de la Galerie Barbier uniquement.

Laisser un commentaire