Sortir

Bnf animations Masterclasse Pénélope Bagieu

Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture.

 Pénélope Bagieu figure majeure de la bande dessinée française, est à l’honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».

L’été dernier, Pénélope Bagieu recevait au Comicon de San Diego le prestigieux prix Eisner pour sa série Culottées, publiée en deux tomes en 2016 et 2017. Dans cette bande dessinée ouvertement féministe, elle dresse le portrait de trente femmes remarquables, de la femme à barbe Clémentine Delait à la collectionneuse Peggy Guggenheim, en passant par l’écrivaine et illustratrice Tove Jansson ou la députée indienne Phulan Devi. Toutes ont en commun de s’être inventé un destin, à l’image de celle qui les réinscrit dans l’histoire en les dessinant.

Pénélope Bagieu a progressivement fait évoluer son style et ses sujets de prédilection en développant un goût pour le récit biographique et une vivacité du trait, qui s’affirment dans California dreaming (2015), récit de la carrière de Mama Cass – chanteuse du groupe The Mamas and the Papas –, et se poursuivent avec les Culottées. Masterclasse littéraire animée par Victor Macé de Lépinay, producteur à France Culture.

INFORMATIONS PRATIQUES

Bnf – Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand
quai Francois Mauriac
75013 PARIS
DATES

Le mardi 3 mars 2020
de 18h30 à 20h

PRIX

0 €

PLUS D’INFOS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id libero at dolor. massa Aenean mi, Praesent vel,