Sortir

Blake et Mortimer au musée des arts et Métiers

Une rétrospective inédite du chef-d’œuvre dessiné d’Edgar P. Jacobs

L’ecposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur dans l’univers de « merveilleux scientifique » imaginé par le créateur des personnages de Blake et Mortimer. Plus de 120 planches originales préservées par la Fondation Roi Baudouin y seront exposées pour la première fois.Cette rétrospective témoigne de la vision résolument contemporaine de ce patrimoine unique du 9e art.

# Feu, eau, air, terre… dans un décor d’« opéra de papier »

Entre illusion, jeu d’échelle et de lumière, le visiteur est propulsé dans un décor d’« opéra de papier » où science et fiction se jouent de l’espace et du temps. Les images extraites des bandes dessinées dialoguent ainsi avec les objets sortis des réserves du musée pour l’occasion. Ressorts privilégiés du dessinateur belge, les 4 éléments (feu, eau, air, terre) servent de prismes à l’exploration des domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la minéralogie, de la radioactivité… Entre l’antique alchimie et la chimie moderne, l’histoire des sciences n’a rien à envier aux épopées de S.O.S Météores, du Secret de l’Espadon, du Piège Diabolique, ou de La Marque jaune.

# Une exposition  en deux « tomes »

Destinée à un large public, l ‘exposition offre de multiples explications, modes d’emploi, archives et citations. Les bédéphiles pourront y admirer plus de 60 planches originales de la main d’Edgar P. Jacobs, des planches encrées, calques d’étude et colorés, bleus de coloriage, crayonnés, photographies de repérage, maquettes d’étude, films et documentaires…

# Edgar P. Jacobs, l’homme derrière l’œuvre

L’exposition  met en lumière les sources d’inspiration d’Edgar P. Jacobs, alimentées par sa passion pour l’opéra et le cinéma expressionniste allemand. Dans son univers, la fiction fonctionne sur la base d’une extrapolation scientifique particulièrement réaliste. Présentés dans le laboratoire, des documents d’époque, modèles, maquettes et photos de repérage témoignent de la précision avec laquelle il a conçu la représentation des engins comme des personnages. Si les aventures du duo britannique mettent en scène les inventions de leur époque, parfois visionnaires, les scientifiques y incarnent, tour à tour, le bien ou le mal.

Horaires :
Mardi au mercredi : 10h00 – 18h00
Jeudi : 10h00 – 21h30
Vendredi au dimanche : 10h00 – 18h00

ADRESSE

Musée des Arts et Métiers

 60 rue Réaumur

75003 Paris

TARIF

9€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo. dolor. lectus amet, id, mattis diam Praesent elit.