Sortir

Bibliothèque/Musée de l’Opéra/le grand Opéra ,le spectacle de l’histoire

Fruit d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, cette exposition s’inscrit dans le programme des célébrations du 350e anniversaire de l’institution fondée par Louis XIV. Elle aborde son évolution à la période romantique, à partir de nombreux documents puisés principalement dans les collections de la BnF.

L’HISTOIRE DU GRAND OPÉRA

Intimement lié à un siècle, le XIXe, et à une ville, Paris, le grand opéra français se caractérise par une scénographie fastueuse et la présence d’un ballet. Sous le Premier Empire, Médée de Cherubini et La Vestale de Spontini font figure d’œuvres pionnières. En 1828, Auber, avec La Muette de Portici, porte véritablement le grand opéra français sur les fonts baptismaux. Rossini s’y essaie lui aussi, avec Guillaume Tell. Mais c’est Meyerbeer qui lui donne ses lettres de noblesse avec Robert le Diable, Les Huguenots et Le Prophète qui sont autant de triomphes. Privilégiant les sujets historiques, le grand opéra est aussi l’expression des passions du temps : la France de Louis-Philippe, sous l’impulsion de personnalités telles que Mérimée, Guizot ou Viollet-le-Duc, part à la découverte de son passé et de son patrimoine. La musique et la danse le magnifieront. Tableaux, maquettes de décors, manuscrits musicaux proposent une traversée spectaculaire de ces années de création lyrique et chorégraphique.

L’année 2019 est celle d’un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris qui célèbre les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget amet, Donec neque. consequat. sed